J’ai un produit qui contient de l’eau + des alcools + isopropylène + NH3 (aq) + un colorant + ...
Comment extraire le NH3 de cette solution ?
Merci .
-----
J’ai un produit qui contient de l’eau + des alcools + isopropylène + NH3 (aq) + un colorant + ...
Comment extraire le NH3 de cette solution ?
Merci .
A priori, NH3 est la seule espèce qui ait un caractère acido-basique à des pH que l'on peut atteindre dans l'eau. D'ailleurs, tu dois plutôt l'avoir sous forme NH4+.
A première vue, la précipitation sous forme de sel me paraît être envisageable, à condition de trouver un sel d'ammonium peu soluble dans l'eau.
Je vais essayer de voir ce qu'on peut trouver sur la toile...
Peut être une solution : Ajout d'une solution de CuSO4.
En effet, le complexe [Cu(NH3)]2+ a un KD=2,5*10^-14
Il n'y a plus qu'à le précipiter avec un anion adéquat.
Pour cela tu peux te référer à un Merck Index, je sais pas où est passé celui de mon labo.
P.S. Il est possible, même probable qu'il y ait des méthodes plus rapides et plus propres, mais je suis pas très inspiré ce matin.
Bonjour et merci beaucoup .Envoyé par nabotdechimiePeut être une solution : Ajout d'une solution de CuSO4.
En effet, le complexe [Cu(NH3)]2+ a un KD=2,5*10^-14
Il n'y a plus qu'à le précipiter avec un anion adéquat.
Pour cela tu peux te référer à un Merck Index, je sais pas où est passé celui de mon labo.
P.S. Il est possible, même probable qu'il y ait des méthodes plus rapides et plus propres, mais je suis pas très inspiré ce matin.
Le complexe formé est [Cu(NH3)]2+ ( comme vous avez écrit) ou [Cu(NH3)4(H2O)2]^2+ ?
Je ne crois pas qu'on a besoin d'un anion adéquat pour précipiter [Cu(NH3)4(H2O)2]2+ , il suffit d'ajouter de l'éthanol à la solution pour que [Cu(NH3)4(H2O)2]2+ précipite sous forme de [Cu(NH3)4(H2O)2]SO4 . nH2O .
CuSO4 en excès va précipiter en même temps donc le substrat est un mélange de ces deux sels . Comment faire pour extraire le NH3 du substrat .
Merci d'avance .
tu ne veux pas acheter de l'ammoniaque au magasin de bricolage ? ca va plus vite
Je peux acheter une solution d'ammiaque au magasin de bricolage mais c'est beaucoup plus amusant de préparer cette solution même si cela va prendre du temps .
Merci Fajan .
Re. Le complexe est [Cu(NH3)4]2+ désolé.
Si tu récupères comme tu le dis ce complexe et le CuSO4, tu peux libérer à nouveau le NH3 dans l'eua en te plaçant à pH>10,2 car il y aura précipitation de Cu(OH)2 KS = 3,75*10^-14.
Mais comme je me réveille peu à peu, je pense que la méthode la plus facile est de distiller ton mélange infame. attention, le point d'ébullition de NH3 est de -33,4°C!
En te plaçant à pH 9, tu auras autant de NH3 que de NH4+, tu devrais être capable de distiller NH3 et de l'eau, et donc obtenir une solution concentrée de NH4OH.
Prends bien soin de refroidir efficacement ton condenseur et tes ballons de récupération.
Sinon, je suis assez d'accord avec Fajan, la drogurie du coin est une bonne alternative.
Bon courage.
Merci . Vous êtes sur que la réactionEnvoyé par nabotdechimieSi tu récupères comme tu le dis ce complexe et le CuSO4, tu peux libérer à nouveau le NH3 dans l'eua en te plaçant à pH>10,2 car il y aura précipitation de Cu(OH)2 KS = 3,75*10^-14.
[Cu(NH3)4]^2+ + 2HO- ----->Cu(OH)2 + 4NH3 est une réaction spontannée ? A mon avis c'est la réaction invers qui est spontannée . Non?
Precipite NH4+ sous forme d'oxalate d'ammonium, peu soluble à froid.
Oui... on peut redissoudre Cu(OH)2 avec de l'ammoniaque! Une fois que Cu(NH3)4^2+ est formé, tu peux chauffer et distiller, les complexes ne supportent pas d'etre chauffer, ils vont se briser et librérer l'ammoniaqueEnvoyé par chrome VIMerci . Vous êtes sur que la réaction
[Cu(NH3)4]^2+ + 2HO- ----->Cu(OH)2 + 4NH3 est une réaction spontannée ? A mon avis c'est la réaction invers qui est spontannée . Non?
Salut,
Ca m'intéresse ta précipitation... J'essaye de retenir les ions NH4+ dans une solution dont je fais évaporer l'eau.
Tu me m'expliquer comment faire ?Envoyé par pt'it nouveauPrecipite NH4+ sous forme d'oxalate d'ammonium, peu soluble à froid.
Merci !
L'acide oxalique est soluble dans l'eau chaude (plusieurs dizaines de g aux 100mL) mais l'oxalate d'ammonium est peu soluble dans l'eau froide (1 partie dans 90 partie d'eau je crois). Tu ajoutes une solution chaude d'acide oxalique à ta solution, tu refroidit, (CO2NH4)2 precipite.
salut tout le monde je suis nouveau
moi c'est ça que je veux faire, mais au magasin de bricolage c'est du nh3 à 13%, coment faire pour l'extraire de cette solution et ètre sure qu'il ne reste plus d'eau?
merci d'avance pour vos réponses
l'amoniac pur est un gaz : pour avoir un liquide il doit etre dissous dans l'eau
sous pression nh3 est liquide, ou alors avec une température inférieure à ??
-33.41°, mais on peu la stoker sous pression, ensuite à l'aire libre ça ne s'évapore pas dessuite, mais comment l'extraire de l'amoniaque du commerce et la stoker sous pression??
pour avoir l'amoniac gazeux il suffit de chauffer l'amoniaque (solution ) : bien avant 100° l'eau aura laché tout l'amoniac dissous
le gaz produit doit etre comprimé ou refoidi pour etre liquide
si il doit etre stocké dans un reservoir en acier il faut le debarrasser de toute trace d'eau sinon il sera corrosif pour les metaux
je ne sait pas quel produit deshydratant il faut utiliser pour ne pas reagir avec l'amoniac : chaux vive ? chlorure de calcium ? mais certainement pas acide sulfurique !
merci
Pour extraire le gaz NH3 il suffit simplement d'utiliser un chauffage à reflux (même pas besoin de distiller) et d'envoyer la sortie du refrigerant (en haut) vers un tube contenant du CaCl2 ou du gel de silice.
mais il faut refroidir ou compresser, non??
le cacl2 c'est pour l'humidité?
moi j'avais penser distiller et utiliser un refroidisseur, refroidit par un liquide à -35°c et recupérer le nh3 liquide dans un erlenmeyer refroidit aussi
ou alors chauffer et ensuite comresser le gaz, ensuite le refroidir dans un condenseur puis désidrateur et ensuite il faudrai stoker dans un recipient qui tien la pression
Salut à tous,
Il me semble que le plus simple pour récupérer ton NH3 ( ou t'en débarrasser), sans te retrouver avec une autre forme complexe c'est d'ajouter à ton mélange une bonne quantité d'hydroxyde de sodium concentré pour déplacer ton équilibre et te retrouver avec la forme NH3 plus volatil. Tu fais barboter de la vapeur d'eau tu récuperes l'ensemble la vapeur et tu condenses.
Le problème est que tu as de l'alcool dans ton mélange et qu'il risque être entrainé par la vapeur.
En tout cas pour le NH3 ça fonctionne trés bien avec un excellent rendement.
Le role du CaCl2 est en effet de pieger l'eau. Pour recuperer le NH3 sous forme liquide il ne faut pas compter utiliser un liquide à -35°C; il y a une perte importante à travers l'epaisseur du refrigerant, il faudrait plutot utiliser un liquide à -60°C.
Plutot que d'utiliser un materiel assez lourd le plus simple est encore d'utiliser un piege avec de la neige carbonique, le NH3 devrait s'y condenser sans probleme. Je pense toutefois qu'il faut tout de meme prevoir un second piege avec un barbotage dans l'eau pour eviter de se retrouver gazé...
donc dudulle tu me dit:
chauffage reflux, puis le refrigérant c'est pour éliminer le max d'eau? puis cacl2 pour éliminer le reste d'eau puis neige carbonique, mais tu t'en sert comment de la neige et tu la trouve ou??
merci tu me fait bien avancer
Il existe des machines qui en fabriquent, sinon il y a la méthode toute simple de l'extincteur à CO2, tu le faire cracher dans un recipient fermé ou mieux, un sac en toile bien serrée. Attention de ne jamais toucher la carboglace avec les mains.
Tu recupere alors la neige carbonique en morceau, il suffit de la placer dans un vase de Dewar et plonger ton piege dans le milieu refrigerant.
Tu peux ajouter un peu d'acetone à la neige pour ameliorer le contact (bien que la neige carbonique soit froide elle est également très isolante).
PS: Le rôle du refrigerant est effectivement d'éliminer le maximum d'eau.