Extraction de NH3 .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Extraction de NH3 .



  1. #1
    invite61942757

    Extraction de NH3 .


    ------

    J’ai un produit qui contient de l’eau + des alcools + isopropylène + NH3 (aq) + un colorant + ...
    Comment extraire le NH3 de cette solution ?
    Merci .

    -----

  2. #2
    invitea4e44b14

    Re : Extraction de NH3 .

    A priori, NH3 est la seule espèce qui ait un caractère acido-basique à des pH que l'on peut atteindre dans l'eau. D'ailleurs, tu dois plutôt l'avoir sous forme NH4+.

    A première vue, la précipitation sous forme de sel me paraît être envisageable, à condition de trouver un sel d'ammonium peu soluble dans l'eau.

    Je vais essayer de voir ce qu'on peut trouver sur la toile...

  3. #3
    invitea4e44b14

    Re : Extraction de NH3 .

    Peut être une solution : Ajout d'une solution de CuSO4.

    En effet, le complexe [Cu(NH3)]2+ a un KD=2,5*10^-14

    Il n'y a plus qu'à le précipiter avec un anion adéquat.

    Pour cela tu peux te référer à un Merck Index, je sais pas où est passé celui de mon labo.

    P.S. Il est possible, même probable qu'il y ait des méthodes plus rapides et plus propres, mais je suis pas très inspiré ce matin.

  4. #4
    invite61942757

    Re : Extraction de NH3 .

    Citation Envoyé par nabotdechimie
    Peut être une solution : Ajout d'une solution de CuSO4.

    En effet, le complexe [Cu(NH3)]2+ a un KD=2,5*10^-14

    Il n'y a plus qu'à le précipiter avec un anion adéquat.

    Pour cela tu peux te référer à un Merck Index, je sais pas où est passé celui de mon labo.

    P.S. Il est possible, même probable qu'il y ait des méthodes plus rapides et plus propres, mais je suis pas très inspiré ce matin.
    Bonjour et merci beaucoup .
    Le complexe formé est [Cu(NH3)]2+ ( comme vous avez écrit) ou [Cu(NH3)4(H2O)2]^2+ ?
    Je ne crois pas qu'on a besoin d'un anion adéquat pour précipiter [Cu(NH3)4(H2O)2]2+ , il suffit d'ajouter de l'éthanol à la solution pour que [Cu(NH3)4(H2O)2]2+ précipite sous forme de [Cu(NH3)4(H2O)2]SO4 . nH2O .
    CuSO4 en excès va précipiter en même temps donc le substrat est un mélange de ces deux sels . Comment faire pour extraire le NH3 du substrat .
    Merci d'avance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Extraction de NH3 .

    tu ne veux pas acheter de l'ammoniaque au magasin de bricolage ? ca va plus vite

  7. #6
    invite61942757

    Re : Extraction de NH3 .

    Je peux acheter une solution d'ammiaque au magasin de bricolage mais c'est beaucoup plus amusant de préparer cette solution même si cela va prendre du temps .
    Merci Fajan .

  8. #7
    invitea4e44b14

    Re : Extraction de NH3 .

    Re. Le complexe est [Cu(NH3)4]2+ désolé.

    Si tu récupères comme tu le dis ce complexe et le CuSO4, tu peux libérer à nouveau le NH3 dans l'eua en te plaçant à pH>10,2 car il y aura précipitation de Cu(OH)2 KS = 3,75*10^-14.

    Mais comme je me réveille peu à peu, je pense que la méthode la plus facile est de distiller ton mélange infame. attention, le point d'ébullition de NH3 est de -33,4°C!

    En te plaçant à pH 9, tu auras autant de NH3 que de NH4+, tu devrais être capable de distiller NH3 et de l'eau, et donc obtenir une solution concentrée de NH4OH.

    Prends bien soin de refroidir efficacement ton condenseur et tes ballons de récupération.

    Sinon, je suis assez d'accord avec Fajan, la drogurie du coin est une bonne alternative.

    Bon courage.

  9. #8
    invite61942757

    Re : Extraction de NH3 .

    Citation Envoyé par nabotdechimie
    Si tu récupères comme tu le dis ce complexe et le CuSO4, tu peux libérer à nouveau le NH3 dans l'eua en te plaçant à pH>10,2 car il y aura précipitation de Cu(OH)2 KS = 3,75*10^-14.
    Merci . Vous êtes sur que la réaction
    [Cu(NH3)4]^2+ + 2HO- ----->Cu(OH)2 + 4NH3 est une réaction spontannée ? A mon avis c'est la réaction invers qui est spontannée . Non?

  10. #9
    invite8e86a13d

    Re : Extraction de NH3 .

    Precipite NH4+ sous forme d'oxalate d'ammonium, peu soluble à froid.

  11. #10
    Fajan

    Re : Extraction de NH3 .

    Citation Envoyé par chrome VI
    Merci . Vous êtes sur que la réaction
    [Cu(NH3)4]^2+ + 2HO- ----->Cu(OH)2 + 4NH3 est une réaction spontannée ? A mon avis c'est la réaction invers qui est spontannée . Non?
    Oui... on peut redissoudre Cu(OH)2 avec de l'ammoniaque! Une fois que Cu(NH3)4^2+ est formé, tu peux chauffer et distiller, les complexes ne supportent pas d'etre chauffer, ils vont se briser et librérer l'ammoniaque

  12. #11
    Annaick_R

    Re : Extraction de NH3 .

    Salut,

    Ca m'intéresse ta précipitation... J'essaye de retenir les ions NH4+ dans une solution dont je fais évaporer l'eau.

    Citation Envoyé par pt'it nouveau
    Precipite NH4+ sous forme d'oxalate d'ammonium, peu soluble à froid.
    Tu me m'expliquer comment faire ?

    Merci !

  13. #12
    invite8e86a13d

    Re : Extraction de NH3 .

    L'acide oxalique est soluble dans l'eau chaude (plusieurs dizaines de g aux 100mL) mais l'oxalate d'ammonium est peu soluble dans l'eau froide (1 partie dans 90 partie d'eau je crois). Tu ajoutes une solution chaude d'acide oxalique à ta solution, tu refroidit, (CO2NH4)2 precipite.

  14. #13
    invitebf1b84f6

    Re : Extraction de NH3 .

    salut tout le monde je suis nouveau

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    tu ne veux pas acheter de l'ammoniaque au magasin de bricolage ? ca va plus vite
    moi c'est ça que je veux faire, mais au magasin de bricolage c'est du nh3 à 13%, coment faire pour l'extraire de cette solution et ètre sure qu'il ne reste plus d'eau?

    merci d'avance pour vos réponses

  15. #14
    chatelot16

    Re : Extraction de NH3 .

    l'amoniac pur est un gaz : pour avoir un liquide il doit etre dissous dans l'eau

  16. #15
    invitebf1b84f6

    Re : Extraction de NH3 .

    sous pression nh3 est liquide, ou alors avec une température inférieure à ??

  17. #16
    invitebf1b84f6

    Re : Extraction de NH3 .

    -33.41°, mais on peu la stoker sous pression, ensuite à l'aire libre ça ne s'évapore pas dessuite, mais comment l'extraire de l'amoniaque du commerce et la stoker sous pression??

  18. #17
    chatelot16

    Re : Extraction de NH3 .

    pour avoir l'amoniac gazeux il suffit de chauffer l'amoniaque (solution ) : bien avant 100° l'eau aura laché tout l'amoniac dissous

    le gaz produit doit etre comprimé ou refoidi pour etre liquide

    si il doit etre stocké dans un reservoir en acier il faut le debarrasser de toute trace d'eau sinon il sera corrosif pour les metaux

    je ne sait pas quel produit deshydratant il faut utiliser pour ne pas reagir avec l'amoniac : chaux vive ? chlorure de calcium ? mais certainement pas acide sulfurique !

  19. #18
    invitebf1b84f6

    Re : Extraction de NH3 .

    merci

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de NH3 .

    Pour extraire le gaz NH3 il suffit simplement d'utiliser un chauffage à reflux (même pas besoin de distiller) et d'envoyer la sortie du refrigerant (en haut) vers un tube contenant du CaCl2 ou du gel de silice.

  21. #20
    invitebf1b84f6

    Re : Extraction de NH3 .

    mais il faut refroidir ou compresser, non??

    le cacl2 c'est pour l'humidité?

    moi j'avais penser distiller et utiliser un refroidisseur, refroidit par un liquide à -35°c et recupérer le nh3 liquide dans un erlenmeyer refroidit aussi

    ou alors chauffer et ensuite comresser le gaz, ensuite le refroidir dans un condenseur puis désidrateur et ensuite il faudrai stoker dans un recipient qui tien la pression

  22. #21
    Tellure

    Re : Extraction de NH3 .

    Salut à tous,

    Il me semble que le plus simple pour récupérer ton NH3 ( ou t'en débarrasser), sans te retrouver avec une autre forme complexe c'est d'ajouter à ton mélange une bonne quantité d'hydroxyde de sodium concentré pour déplacer ton équilibre et te retrouver avec la forme NH3 plus volatil. Tu fais barboter de la vapeur d'eau tu récuperes l'ensemble la vapeur et tu condenses.
    Le problème est que tu as de l'alcool dans ton mélange et qu'il risque être entrainé par la vapeur.
    En tout cas pour le NH3 ça fonctionne trés bien avec un excellent rendement.

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de NH3 .

    Le role du CaCl2 est en effet de pieger l'eau. Pour recuperer le NH3 sous forme liquide il ne faut pas compter utiliser un liquide à -35°C; il y a une perte importante à travers l'epaisseur du refrigerant, il faudrait plutot utiliser un liquide à -60°C.

    Plutot que d'utiliser un materiel assez lourd le plus simple est encore d'utiliser un piege avec de la neige carbonique, le NH3 devrait s'y condenser sans probleme. Je pense toutefois qu'il faut tout de meme prevoir un second piege avec un barbotage dans l'eau pour eviter de se retrouver gazé...

  24. #23
    invitebf1b84f6

    Re : Extraction de NH3 .

    donc dudulle tu me dit:

    chauffage reflux, puis le refrigérant c'est pour éliminer le max d'eau? puis cacl2 pour éliminer le reste d'eau puis neige carbonique, mais tu t'en sert comment de la neige et tu la trouve ou??

    merci tu me fait bien avancer

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction de NH3 .

    Il existe des machines qui en fabriquent, sinon il y a la méthode toute simple de l'extincteur à CO2, tu le faire cracher dans un recipient fermé ou mieux, un sac en toile bien serrée. Attention de ne jamais toucher la carboglace avec les mains.

    Tu recupere alors la neige carbonique en morceau, il suffit de la placer dans un vase de Dewar et plonger ton piege dans le milieu refrigerant.

    Tu peux ajouter un peu d'acetone à la neige pour ameliorer le contact (bien que la neige carbonique soit froide elle est également très isolante).

    PS: Le rôle du refrigerant est effectivement d'éliminer le maximum d'eau.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] R-NH3 et R-NH2
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 18h09
  2. HCl et NH3
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 21h38
  3. CON2H4 et NH3
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 16h27
  4. SVP comment isoler NH3 du mélange NaNO3 + NH3 + H2O
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 18h04
  5. Nh3
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 13h06