TPE Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE Radioactivité



  1. #1
    invite92d5a7ff

    Lightbulb TPE Radioactivité


    ------

    Salut à tous,

    Dans le cadre de mon TPE j'ai choisi de traiter de la radioactivité et plus précisément de l'impact de la découverte de la radioactivité sur l'homme et la nature.
    Mais voilà, j'ai peur que sa fasse un peu exposé et j'aimerai intégré quelque chose d'attrayant a mon TPE, comme une expérience ou autre.

    Donc si vous avez des idées, qui puissent être réalisable face au jury ou bien enregistré avant, n'hésitez surtout pas

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : TPE Radioactivité

    Bonjour
    Ce post aurait trouvé sa place plutôt en physique...
    Mais comme je l'ai vu.
    Tu peux déjà aller sur le site que je co anime sur la radioprotection et donc la radioactivité : www.rpcirkus.com
    Maintenant comme je vois que tu es dans le 91 (?) et que j'habite aux Ulis, je devrais pouvoir te donner quelques idées ou conseils.
    Je vais te laisser mes coordonnées en MP.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    moco

    Re : TPE Radioactivité

    Tu peux intégrer dans ton exposé le fameux effet pas assez connu, exprimant la relation entre la dose reçue à Hiroshima et les leucémies dans la population irradiée. On a constaté une augmentation très faible, mais significative du nombre de leucémies, à raison de 40 ± 20 cas supplémentaires par million de personnes par centiSievert et par an. D'autre part, les statistiques révèlent 400 ± 200 cas de leucémies par million de personnes dans la population non irradiée, les décès compensant les cas nouvellement déclarés.
    Tu peux faire de jolies statistiques avec ces valeurs numériques et discuter leur signification.
    Une irradiation de 1 cSv (centisievert) n'augmente pas de manière siginifcative le nombre d leucémies. Avec 10 cSv, on fait doubler le nombre de cas, ce qui n'est pas acceptable bien entendu, mais qui reste très faible : 800 cas sur un million. 1 cSv, c'est à peu près la dose qu'on reçoit avec une irradiation aux rayons X à but médical, si l'irradiation est faite sur tout le corps.

  4. #4
    invite92d5a7ff

    Re : TPE Radioactivité

    Merci a vous deux, (et désolé de ne pas avoir répondu avant, je suis un peu sur-booké)

    @Kloug : En fait on avait pas vraiment prévu de parler de la radioprotection. On en es encore au début mais si on viens a si interressé je te contacterai

    @Moco : C'est intérressant, ça pourrais rentrer dans une de nos sous-parties. Tu as d'autres chiffres ou des liens que je puisse approfondir un peu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE Radioactivité
    Par invite76860f6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2011, 08h55
  2. Galère tpe radioactivité
    Par invite2af1c2e7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 13h02
  3. TPE radioactivité
    Par invite00c73359 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2008, 14h09
  4. tpe radioactivité expérience
    Par invite4e4570dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 11h00
  5. tpe radioactivite
    Par invitec1bc667b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2004, 11h43