Indicateur coloré - titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Indicateur coloré - titrage



  1. #1
    invited200c784

    Talking Indicateur coloré - titrage


    ------

    Bonjour à tous, je n'ai pas de problème particulier en chimie mais j'ai une petite question concernant les titrages colorimétrique. Quand j'étais au lycée, j'ai zappé le jour où le prof l'avait expliqué alors merci de m'éclairer

    ma question est donc: lorsqu'on fait un titrage colorimétrique, faut-il attendre que toute la solution change de couleur ou il faut juste voir à quel moment le changement se produit pour noter le volume. Je m'explique :

    imaginons vaneck entrain de faire son dosage, il dose une solution d'acide gras avec de la soude en utilisant de la phénolphtaléine comme indicateur. alors après avoir verser x volume de NaOH, il voit un léger virement de la solution en rouge (et la couleur rouge disparait). Alors Vaneck se propose de continuer jusqu'à ce que la couleur rouge persiste ,mais il se demande si c'est une bonne idée.

    Alors qu'en pensez vous? Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Indicateur coloré - titrage

    Bonsoir,
    Bien sûr la couleur rouge doit persister, quand la couleur rouge s'évanouit, le point équivalent n'était atteint que localement, là où la goutte de réactif était tombée.
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 12/11/2010 à 16h23. Motif: orthographe

  3. #3
    invited200c784

    Re : Indicateur coloré - titrage

    d'accord , merci ^^, je comprend mieux pourquoi mes résultats de l'année dernière ne collaient pas

Discussions similaires

  1. Indicateur coloré
    Par invite92ca969b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 09h05
  2. indicateur coloré
    Par invitedea45249 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 23h06
  3. Indicateur coloré
    Par invitef361445a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 10h21
  4. indicateur coloré
    Par invite81d7f1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 14h27
  5. Indicateur coloré
    Par inviteba01f777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h05