Hybridations/ Méthode VSEPR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hybridations/ Méthode VSEPR



  1. #1
    invite90452e6c

    Hybridations/ Méthode VSEPR


    ------

    Bonjour!

    Je suis en prémiére année de médecine, et j'ai pas mal de probléme en chimie. Merci d'avance pour votre aide.

    Tout d'abord je ne comprends pas comment on applique la méthose VSEPR, je connais la formule mais je n'arrive pas à l'appliquer.

    Ensuite lorque l'on a une molécule, comment fait t'on pour connaitre qu'elle est son hybridation?
    Par exemple lorsque que l'on nous dit:
    L'atome central de SOCL2 est il hybridé sp3, qu'elle sont les méthodes à appliquer?

    Voila, j'ai vrement envie de comprendre, merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    aNyFuTuRe-

    Re : Hybridations/ Méthode VSEPR

    Salut,

    La théorie ou méthode VSEPR permet, dans une certaine mesure, de prévoir la géométrie locale d'une molécule. Elle se base sur le principe assez simple que la géométrie adoptée est celle qui minimisera les répulsions électroniques (doublet-doublet etc..) dans ta molécule.
    Pour se faire, il suffit de dénombrer, a partir d'un schéma de Lewis de ta molécule, le nombre de liaisons et de doublets non liants. Tu en déduis la forme de ta molécule par: AXxEe ou X représente les liaisons simple et x leur nombre et E le nombre de doublet non liant.

    Tu notes qu'ensuite AXxEe <=> AXx+e et tu déduis, en ayant appris ton cours, la géométrie de la molécule :
    AX2 -> linéaire
    AX3 -> trigonale
    AX4 -> tétraédrique etc

    Il y a d'autre subtilités dans les différentes géométrie selon qu'il ya des doublet ou pas... Je ne sais pas si tu as vu cela ! Mais le principe reste toujours le même, seule la nomenclature changera.

    Pour l'hybridation, pour faire simple, quand on ne connait pas la théorie des OA/OM, tu peux le voir comme une conséquence de la géométrie de la molécule (En fait c'est l'inverse...).