Indicateur coloré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Indicateur coloré



  1. #1
    elfiarwen

    Indicateur coloré


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de reprendre la correction de mon bac blanc de SPC mais il y a quelque chose que je ne comprend toujours pas : c'était dans un QCM, l'affirmation était :

    Un indicateur coloré adapté doit changer de couleur quand le pH de la solution est égal au pKa du couple acide/base HA/A-

    Le jour du DS j'ai mis que c'était vrai mais qu'en plus le saut de pH du titrage de HA/A- par la soude doit contenir la zone de virage de l'indicateur en question.

    Mais c'est faux ^^' et j'ai du mal même avec la correction (qui dit : pH=pKa correspond à la demi équivalence) à comprendre pourquoi c'est la demi et pas carrément l'équivalence.

    Merci d'avance, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : ?

    Bonjour, mets tout d'abord des titres explicites svp. Cette définition provient de la relation suivante pH = pKa + Log [A-]/[AH].

    Lorsque ton pH est égal a ton pKa, Cela signifie que :

    Log [A-]/[AH] = 0 , Ce qui signifie également que [A-]/[AH] = 1 ( car Log(1) =0).

    Or, si [A-]/[AH] = 1

    cela veut dire que : [A-]=[AH] (équation 1)

    Ensuite, si tu fais un bilan de matière, tu as introduis une certaine quantité de matière et donc une certaine concentration que je vais appeler :

    Ctot = [A-]+[AH] (équation 2) (ce qui est toujours vrai conservation de la masse)

    Tu peux sortir de 1 et 2 que [A-] = [AH] = Ctot/2 (ce qui correspond en effet à la demi équivalence)

    Cordialement

  3. #3
    elfiarwen

    Re : ?

    D'accord, super claire ton explication, merci, ça m'enlève une épine du pied ! Et désolée pour le titre je ne savais pas quoi mettre.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. indicateur coloré
    Par invitedea45249 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 23h06
  2. Indicateur coloré
    Par invitef361445a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 10h21
  3. indicateur coloré
    Par invite81d7f1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 14h27
  4. Indicateur coloré
    Par inviteba01f777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h05
  5. Indicateur coloré : BBT
    Par invite0e143c3b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2004, 23h05