Transport de charges dans pile sans pont salin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transport de charges dans pile sans pont salin



  1. #1
    hervouche

    Question Transport de charges dans pile sans pont salin


    ------

    Bonjour!

    J'aimerais expérimenter quelque chose, mais avant de me lancer je préfère demander ici quelques indicies, de peur d'investir bcp et pour rien!

    Dans une pile électrochimique, habituellement il est nécéssaire d'employer un pont salin, ou tout simplement un électrolyte permettant aux charges ioniques de s'équilibrer.
    Je voulais savoir s'il était envisageable de fractionner cette répartition des charges, par des membranes échangeuses d'ions, je m'explique. Peut-on par exemple si l'on relie le compartiment où un défaut en charge - apparait par une membrane échangeuse d'anion, et celui au défaut de charge + une membrane échangeuse de cations, et entre les deux membranes un sel.
    On pourrait envisager à ce que les ions du sel aillent de part et d'autre des compartiments, pour qu'ainsi la pile puisse fonctionner?

    Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Transport de charges dans pile sans pont salin

    Ton idée n'est pas sotte. Mais le fait d'interposer une membrane échangeuse de ions fera beaucoup augmenter la résistance de l'électrolyte. Donc le courant produit par ta pile va devenir extrêmement faible, et ce n'est pas ce qu'on cherche avec une pile. On cherche en général à obtenir le courant le plus important possible, donc par exemple à rapprocher au maximum les deux électrodes.

  3. #3
    hervouche

    Re : Transport de charges dans pile sans pont salin

    Dans ce cas comment se manifesterai cette résistance?, et comment agirait elle sur le courant?

    Merci!

  4. #4
    Fajan

    Re : Transport de charges dans pile sans pont salin

    Citation Envoyé par hervouche Voir le message
    Dans ce cas comment se manifesterai cette résistance?, et comment agirait elle sur le courant?

    Merci!
    Pourtant dans les piles récentes on utilise une membrane échangeuse d'ions de type Nafion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pont salin...
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 18h04
  2. pile et pont salin
    Par inviteff43192a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 14h42
  3. Transfert des ions dans les pont salin?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 13h19
  4. Pont salin
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 13h19
  5. Pont salin ?
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 08h23