Transfert des ions dans les pont salin?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transfert des ions dans les pont salin?



  1. #1
    inviteb6ed1325

    Question Transfert des ions dans les pont salin?


    ------

    Bonsoir!
    J'ai vu un poste sur le forum qui répondait à ma question, mais pas tout à fait.
    Je voulais savoir, dans une pile électrochimique, enfin au niveau des cellules, quand les ions "migrent" , du moins quand les charges se poussent de part et d'autre des cellules, se sont les ions respectivement positifs et négatifs qui vont s'introduire dans les solutions des deux cellules non?
    Par exemple pour la pile Daniel, on aurait une composition finale qui comporterait une solution de Zn2+ et Cl-, et SO4^2- avec K+ ( pont salin avec KCl...)?

    Merci d'éclairer ma lanterne!

    -----

  2. #2
    invitedec23bf5

    Re : Transfert des ions dans les pont salin?

    Non, en fait, tes ions du pont salin restent dans le pont, ils sont uniquement la pour assurer la neutralité de la solution (cad pour que tes charges continuent de circuler.) Dans ta cellule lorsque la pile aura finit de débiter, tu n'aura pas de K+ ni de Cl- ces ions restent dans le pont salin et circulent dedans.

    Dans la cellule ou tu aura plongé ton cuivre dans la solution de sulfate de cuivre : SO4 2- + Cu2+ tu aura des ions Cu2+ qui vont être consomés pour former du cuivre solide. Du coup, ta cellule verra sa charge baisser (normal puisqu on consomme des porteurs d charges positives...) Du coup, tes ions SO4 2- vont migrer à travers le pont salin pour aller dans la cellule contenant le Zinc en solution de sulfate de Zn et ainsi assurer la neutralité de la cellule.

    Dans la cellule ou tu aura plongé ton electrode de Zinc dans la solution aqueuse de sulfate de zinc, le zinc se sera transformé en Zn2+ : gain de porteurs de charges positives ==> compensé par l'arrivée des SO42- depuis le pont.

    A l'état final, tu aura donc à l'anode (electrode de Zn) Des Zn2+ et des So42- en solution et Zn consomé. et à la cathode les Cu2+ consomés et les So42- migrés donc uniquement de l'eau dans laquelle trempe ton cuivre. (en fait les ions n'ont pas forcément completement disparu, ça dépend des concentrations dans tes cellule au départ.)

    Mais les K+ et Cl - RESTENT DANS LE PONT SALIN ^^.

    Voila j'espere t'avoir aidé à mieux comprendre.

  3. #3
    inviteb6ed1325

    Re : Transfert des ions dans les pont salin?

    Oui oui merci, mais y'a tellement d'explications différentes ( je trouve :s) que ça devient un peu le bazar!

    Mais maintenant c'est clair!

Discussions similaires

  1. Pont salin...
    Par invitee3195d19 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 18h04
  2. Pont salin
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 13h19
  3. Pont salin ?
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 08h23
  4. Sel et pont salin
    Par invite6f25a1fe dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2006, 16h32
  5. Pont salin
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 11h41