Indicateur coloré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Indicateur coloré



  1. #1
    invitef361445a

    Indicateur coloré


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en troisème année de licence de chimie et j'effectue un stage a la centrale nucléaire de gravelines sur les produits chimiques et en particulier sur leur date de validité.
    Or je rencontre un problème qui me laisse sans réponse.
    Les chimistes utilsent des indicateurs colorés de tout type (bleu de bromophénol, hélianthine, bleu de bromothymol ...
    Nous savons que ces indicateurs perdent de leur efficacité au cours du temps et qu'il faut donc en rajouter + pour effectuer au mieux les analyses.
    Néamoins, j'ai beau chercher je ne trouve pas de date de péremption .Certes, il y a bien le certificat d'analyse du fournisseur mais comme ces indicateurs sont en poudre et qu'ils sont dilués dans l'éthanol à 5% je pense que cela doit changer.
    Si il y a un texte officiel, j'aimerais bien l'avoir ou d'autres informations permettant de justifier la durée de vie de ces indicateurs.

    Vous remrciant d'avance.
    Marine

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Indicateur coloré

    Ces colorants sont stables dans l'obscurité. Ils se décomposent à la lumière. On ne peut pas donner de date de péremption, vu qu'on ne sait pas dans quelles conditions ils sont conservés.

  3. #3
    invite665a0d0b

    Re : Indicateur coloré

    Bonjour
    Non, il n'existe pas (encore) de DLUO ou de DLC pour les solutions d'indicateurs colorés. S'agissant pour la plupart de substances colorées en solution, il convient de les conserver de préférence en flacons bruns, à l'abri des sources de chaleur et des contaminations chimiques. On peut noter sur le flacon la date de préparation. Si l'on observe qu'il faut mettre de plus en plus d'indicateur pour obtenir le même résultat, il est préférable de renouveler la solution.
    Cordialement
    rls

  4. #4
    invitef361445a

    Re : Indicateur coloré

    OKOK, C'est donc bien ce qu'il me semblait ! Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Indicateur coloré température
    Par RVmappeurCS dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2009, 17h37
  2. indicateur coloré
    Par invite81d7f1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 14h27
  3. Indicateur coloré NET
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2008, 16h56
  4. Indicateur coloré
    Par inviteba01f777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h05
  5. TP :helianthine (indicateur colore)
    Par invite99cc801d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2006, 11h36