Indicateur coloré NET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Indicateur coloré NET



  1. #1
    invite4acd3c79

    Indicateur coloré NET


    ------

    Bonjour,
    Je dois utiliser un indicateur coloré le Noir Eriochrome T. Dans le protocole, celui-ci est mélangé à du NaCl. Je pensais utiliser du sel de cuisine (recristallisé) mais la question se pose sur un résiduel de magnésium ou calcium (car celui-ci est utilisé pour le dosage de la dureté) Quelqu'un aurait-il une suggestion à me faire là-dessus ou un renseignement.
    Merci beaucoup!!!

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : Indicateur coloré NET

    utilise le tout seul.
    Je l'ai jamais vu utilise avec du sel! pourquoi cet ajout de sel? tu as une idee?

  3. #3
    invite4acd3c79

    Re : Indicateur coloré NET

    En fait ce mélange avec le sel permet de le diluer avec un solide car avec le NET seul, il est difficile d'observer le changement de couleur lors du dosage. Du coup, n'ayant pas acheter le réactif "chimique" et ne pouvant réaliser de nouvelle commande, je me demandais si l'achat de sel de cuisine pouvait être suffisant mais il se peut qu'il y ait un résidu de calcium et magnésium (présent dans ce sel) d'où ma question donc je en sais pas si quelqu'un a une idée à me soumettre...

  4. #4
    invite61c21e86

    Re : Indicateur coloré NET

    commande du NaCl pur, ca coute rien. ou sinon rajoute de l'eau distillee dans ton dosage (si tu peux, ca depend de ton process, etc...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4acd3c79

    Re : Indicateur coloré NET

    Je dose de l'eau de surface. Je mets en route un labo dans une structure où la chimie n'est pas leur domaine. J'essaye donc de faire au plus simple pour le technicien qui continuera peut-être ces analyses à la fin de mon stage. Cependant, je ne peux acheter de NaCl pur car c'est mode économie et le délai de livraison est trop important? Donc je ne sais pas trop quoi faire. Une idée qui pourrait satisfaire mes petites conditions?

  7. #6
    invite61c21e86

    Re : Indicateur coloré NET

    NaCl 99% ca coute rien du tout. tu as regarde les prix?
    Livraison en 24h.

    s7653 ou 85810 chez Sigma Aldrich, livrable en 48h.

    Si ton patron veut pas depenser 15€, reponds lui que personne ne pourra rien pour lui!

  8. #7
    invite4acd3c79

    Re : Indicateur coloré NET

    J'aimerais bien que ça soit aussi rapide mais ce n'est pas le cas de la structure où je me trouve. Pour preuve, j'ai commandé une burette il y a maintenant plus d'un mois et elle n'est toujours pas arrivé... Du coup je cherche par tous les moyens à faire tout sans rien avoir à commander de nouveau! Donc je ne sais trop comment faire, à part aller en acheter en grande surface c'est encore le plus rapide!!!

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : Indicateur coloré NET

    tu travailles au pole nord ou dans l'ISS? lol

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : Indicateur coloré NET

    Pour le NET, il y a un truc :
    trempe une spatule verticalement dedans. De préférence par le bout totalement plat. Secoue là un peu pour qu'il ne reste presque rien dessus.
    Passe au dessus de ta solution à doser et tapote une fois la spatule sur ton becher (sans tremper dedans !!!)
    un très petit nombre degrains minuscules va se détacher. C'est suffisant pour le dosage.
    Et du coup, plus besoin de NaCl

  11. #10
    invite4acd3c79

    Re : Indicateur coloré NET

    Merci beaucoup, dès que j'aurais ma burette et que je pourrais commencer, je testerai ce procédé qui ne m'a pas l'air bien compliqué. Il me faudra juste voir si cela est bien réalisable avec ma spatule que j'ai c'est à dire une cuillère à café... Et oui et oui, moyen du bord... quand tu nous tiens...

  12. #11
    invite61c21e86

    Re : Indicateur coloré NET

    lol, decidemment tu as de bcp de moyens pour bosser!

Discussions similaires

  1. Fabrication indicateur coloré
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 15h33
  2. Indicateur coloré
    Par inviteba01f777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h05
  3. TP :helianthine (indicateur colore)
    Par invite99cc801d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2006, 11h36
  4. Indicateur coloré : BBT
    Par invite0e143c3b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2004, 23h05
  5. pki d un indicateur coloré!!!
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2004, 07h31