TP :helianthine (indicateur colore)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TP :helianthine (indicateur colore)



  1. #1
    invite99cc801d

    Arrow TP :helianthine (indicateur colore)


    ------

    Hello

    J aurai besoin d'un petit peu d'aide en chimie orga..
    Je dois donner les formes mesomeres de l'helianthine..
    J ai trouve comme formule (en tapant "helianthine"puis rechch d'image sur google) : C14H14N3O3SNa

    Donc apparement le Na on s'en moque,c'est un ion qui est a cote de la molecule.. On a donc N(CH3)2 qui est relie a un cycle sature puis on a N=N de nveau lie a un cycle sature puis -SO3

    Ah oui et heu...Un indicateur colore a une forme acide et une forme basique... HIn et In-
    La c'est quelle forme que j'ai?? Ou est ce qu'on pourrait arracher un H+ ici???
    Je ne comprends pas...

    -----

  2. #2
    invite99cc801d

    Re : TP :helianthine (indicateur colore)

    Je viens de penser a un autre truc...ce que j ai donne ce serai la forme basique (avec SO3-).Et donc la forme acide ce serait la mm chose mais cette fois ci avec SO3H...non??

    Par contre pour les formules mesomeres jsuis tjs ds le flou...Je ne sais pas trop combien j ai le droit d en ecrire..J ai peur de me tromper...

  3. #3
    laurisa

    Re : TP :helianthine (indicateur colore)

    Salut,
    je veux pas jouer les rabat-joie, mais y'a un topic pas mal et récent (j'y était cet après-midi) qui s'appelle "formes mésomères" et qui devrait t'aider
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  4. #4
    invite99cc801d

    Re : TP :helianthine (indicateur colore)

    Du coup je trouve 4formes mesomeres...?? c est juste??

    Y a le dblet libre de N(CH3)2 qui se rabat sur la liaison au cycle et donc N devient + et une charge (-) apparait ds la cycle

    Puis une autre c est le (-) qui etait ds la cycle se rabat et et dc on a un autre (-) qui se cree..Donc la on a ds la cycle 2liaison dble parallele

    Pui une autre du cote de So3 mnt...Le N rabat st dble et on a un moins ds le cycle..Voila ce que j ai trouve...Je n ai malheureusement pas de scanner...dsl...Je ne sais pas si qqn va comprendre ce que je mets...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : TP :helianthine (indicateur colore)

    La formule de l'hélianthine ou méthylorange peut se décrire ainsi. Tu prends un groupe N(CH3)2, que tu fixes sur un groupe phényle. En para, tu fixes un pont diazo -N=N- dont l'autre extrémité est connecté à un 2ème groupe phényle. Et en para de cet autre groupe phényle, tu fixe un groupe -SO3 chargé moins. Avec, un peu plus loin un ion Na+. Sous forme acide, tu remplaces cette fin de molécule par un groupe -SO3H.

  7. #6
    laurisa

    Re : TP :helianthine (indicateur colore)

    Salut,
    Tu a les bonnes pistes, je pense qu'en triturant ça dans tous les sens tu dois pouvoir en avoir plus que 4. (juste faire tourner les liaisons du cycle ça donne une forme!)
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  8. #7
    invite99cc801d

    Re : TP :helianthine (indicateur colore)

    Bah franchement....j ai essaye plusieurs choses, faire tourner les liaisons et tt....mais parfois ca ne marche pas ...J en ai fait 7 mais en tout y en a que 4 qui marchais vraiment...Donc j entrouve 4 et pas une de +.... C est vrai que ca m etonne aussi..jtrouve ce n est pas bcp...


Discussions similaires

  1. Fabrication indicateur coloré
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 15h33
  2. Indicateur coloré
    Par inviteba01f777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h05
  3. Indicateur coloré rédox
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 16h40
  4. Indicateur coloré : BBT
    Par invite0e143c3b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2004, 23h05
  5. pki d un indicateur coloré!!!
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2004, 07h31