comment recuperer l or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment recuperer l or



  1. #1
    invite0ad8087b

    comment recuperer l or


    ------

    salut a tous je travaille dans une usine ou on utilise plusieur procédé de galvanoplastie du genre nickel,chrome,cuivre laiton et or.nous avons bcp de rejets a l or et le tout va directement au recyclage. je me demandais si quelqun pourais me dire comment recuperer cette or qui est deposé sur des pieces en acier recouverte de nickel. je crois que comparativement a ceux qui essaye de recuperer des carte mere d ordi, je tien vrm un bon filon merci a l avance de votre temps ps:les rejets represente aprox 32 pieds carrée par mois

    -----

  2. #2
    kawell

    Re : comment recuperer l or

    salut!
    récemment on a etudié dans un module de separation une technique pour separer l'or (Au)
    si l'or est en forme d'ion en solution avec plusieur metaux, on peu proceder a une technique de complexation par les cyanures
    c'est tout ce que je peut te dire
    Au++ + 2CN- == Au(CN )2
    La science est toujours utile,On ne perd pas le temps employé à l'acquérir...

  3. #3
    moco

    Re : comment recuperer l or

    L'équation de Kawell est fausse. L'or se dissout dans une solution de cyanure, mais seulement au contact de l'air, et il ne se forme pas le composé que Kawell donne, mais le ion aurocyanure Au(CN)2-. L'équation est :
    4 Au + O2 + 8 CN- + 2 H2O --> 4 Au(CN)2- + 4 OH-

    Cette opération marche bien, au niveau industriel, mais elle utilise des cyanures, qui sont d'une épouvantable toxicité, puisque c'est ce que les Nazis utilisaient pendant la guerre 1939 - 1945 pour exterminer les Juifs dans les chambres à gaz.

    On peut aussi utilise le procédé par chloruration, qui consiste à faire barboter du chlore gazeux, ou de l'eau de Javel acidifiée sur les résidus de métal. L'ennui, c'est que cette réaction marche avec tous les métaux y compris le fer, le cuivre, etc.

  4. #4
    Follium

    Re : comment recuperer l or

    Bonjour.

    Je rejoints Moco (pas la première fois je pense).

    Le grand problème de l'extraction (et dans ce cas avec l'or) c'est de pouvoir séparer ce que l'on veut et ce que l'on veut pas. Pour ce faire, on va essayer de mettre en solution l'or (lixiviation) mais le grand problème, c'est que thermodynamiquement, l'or ne se met pas en solution donc, on cyanure l'or qui donne un complexe qui lui, se met en solution.

    Follium
    Follium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : comment recuperer l or

    les orpailleurs utilisent du mercure où l'or métallique se dissout instantanément.
    C'est quand même moins toxique que les cyanures, sans pour autant être inoffensif.

  7. #6
    kawell

    Re : comment recuperer l or

    merci de m'avoir corrigé mocco!
    La science est toujours utile,On ne perd pas le temps employé à l'acquérir...

  8. #7
    invite42e51068

    Re : comment recuperer l or

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et trouve très intéressant vos échanges, vous abordez le sujet concernant la mise en solution aqueuse de l'or avec le cyanure.

    Comment donc faire l'opération inverse ( électrolyse ? ) de la formule 4 Au + O2 + 8 CN- + 2 H2O --> 4 Au(CN)2- + 4 OH- afin de récupérer l'or sous forme solide ?

    Merci à vous.

  9. #8
    michelhoude

    Re : comment recuperer l or

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    les orpailleurs utilisent du mercure où l'or métallique se dissout instantanément.
    C'est quand même moins toxique que les cyanures, sans pour autant être inoffensif.
    Bonjour,
    Le mercure peut être récupéré à l'aide d'une cornue (une forme de distillation). Par contre le rendement est supérieur avec le cyanure, à moins que je me trompe, 90 % de rendement contre 40% avec le mercure.
    Ces procédés sont très archaïques.

    Le cyanure est-il réutilisable ? Je pense qu'il joue le rôle de catalyseur, de témoin dans la réaction. Il sert à transporter les ions OR vers l’électrode négative

    Je pense que certaines bactéries pourraient remplacer ces procédés désuets et archaïques. Y-a t-il eu de la recherche en ce domaine?
    Cordialement
    Dernière modification par michelhoude ; 23/07/2012 à 04h31.

Discussions similaires

  1. comment récuperer dossier disparu ?!!!
    Par invite8c25a649 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2008, 20h20
  2. [Brun] comment récupérer le tuner TV
    Par pountchu dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 11h14
  3. comment recuperer une photo
    Par invite173a4270 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2008, 11h45
  4. comment récupérer les favoris?
    Par stephane5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 00h59