Chromatographie sur colonne-pigments des épinards
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chromatographie sur colonne-pigments des épinards



  1. #1
    invite8cbacac7

    Chromatographie sur colonne-pigments des épinards


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en terminale S et j'ai un exercice de spé chimie sur la séparation des pigments de l'épinard par la chromatographie sur colonne :
    pigments séparés : la chlorophylle (polaire) et la b-carotène (apolaire)
    phase stationnaire : sable de fontainebleau, éluant : éther de pétrole.
    La chromatographie sur colonne va permettre de séparer la b-carotène dont l'anneau se trouvera en bas de la colonne puisque du fait de son apolarité elle a lus d'affinité avec l'éluant, et inversement pour la chlorophylle qui se trouvera en haut de la colonne.
    Puis on me dit qu'après avoir éliminé la b-carotène de la colonne on remplace l'éluant par de l'acétate d'éthyle pour éliminer de la colonne la chlorophylle et on me demande d'expliquer pourquoi. L'acétate d'éthyle étant peu polaire je ne comprends pas en quoi il permet d'entrainer avec lui la chlorophylle qui est au contraire très polaire.
    Je vous remercie de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite21dfc132

    Re : Chromatographie sur colonne-pigments des épinards

    Bonjour,

    puisqu'il semble acquis que les choses polaires ont plus d'affinité pour le sable, que se passe-t-il lorsque tu remplaces un solvant apolaire par un solvant très polaire ?

    Maintenant, sachant qu'il n'y a pas une place infinie pour des molécules polaires sur le sable, quelle conséquence cela va avoir sur la concentration de chlorophylle dans la solution non adsorbée (i.e. entre les grains de sable).

    Voilà, je crois que ces questions devraient te permettre de trouver la réponse, bon courage, cordialement,

    Hibou

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : Chromatographie sur colonne-pigments des épinards

    Un petite précision toutefois, il me semble que l'acétate d'éthyle est quand même beaucoup plus polaire que l'éther de pétrole, non ?

  4. #4
    invite8cbacac7

    Re : Chromatographie sur colonne-pigments des épinards

    Mais l'acétate d'éthyle n'est pas un solvant très polaire c'est ça mon problème, je ne comprends pas comment il peut entrainer une molécule polaire. Alors une partie serait retenue par le sable et l'autre entrainée par le nouveau solvant puisqu'il n'y a plus de place sur le sable?

    Je ne sais pas si l'acétate d'éthyle est plus polaire que l'éther de pétrole mais si c'est le cas ça expliquerait l'entrainnement de la chlorophylle non? je vais regarder tout de suite, merci beaucoup pour votre aide si rapide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cbacac7

    Re : Chromatographie sur colonne-pigments des épinards

    oui en effet, l'éther de pétrole est apolaire alors que l'acétate d'éthyle est considéré comme polaire. Cela explique donc l'entrainnement de la chlorophylle il me semble... merci beaucoup à tous les deux !

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Séparation des pigments foliaires par CHROMATOGRAPHIE EN COUCHE MINCE
    Par invite508ee9e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 16h33
  2. [Biochimie] Chromatographie sur colonne
    Par invite31dafa6a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 14h45
  3. Chromatographie sur colonne
    Par invite883fb98c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 12h11
  4. Chromatographie sur colonne
    Par invite4f439b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 22h53
  5. Chromatographie sur colonne .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2005, 15h39