nombre d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

nombre d'oxydation



  1. #1
    inviteca0d6019

    Question nombre d'oxydation


    ------

    comment peut-on déterminer le nombre d'oxydation de:
    C6H5NO2
    ?
    SVP Important

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : nombre d'oxydation

    Je ne comprends pas la question....

  3. #3
    invite8fe8b1a2

    Re : nombre d'oxydation

    Tu veux dire le nombre d'oxydation de chacun des atomes dans cette molécule?

    Je dirais que comme -NO2 vient de l'acide nitrique, je donnerais -2 pour O, +5 pour N et -1 pour le carbone du cycle lié au groupe nitro. Et enfn, tout le autres carbones et hydrogènes à 0.

    Je suis pas sûr sûr cela dit

  4. #4
    inviteca0d6019

    Re : nombre d'oxydation

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Je ne comprends pas la question....
    on sait le nombre d'oxydation de (H)=+1 ;et le nombre d'oxydation de (O)=-2
    sachant que la charge du molécule est nul .comment peut-on déterminé le nombre d'oxydation de (C) et de (N)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : nombre d'oxydation

    les degrés d'oxydation ne sont pas facile à calculer en chimie organique. Car il y a souvent beaucoup d'atomes de Carbone et ceux ci ne sont pas tous nécessairement au même degré d'oxydation. Dans le cas de ta formule, C6H5NO2, tu as deux inconnues, le degré d'oxydation de C et celui de N.
    Il faut procéder par tâtonnement, en partant de l'observation que l'atome d'azote est unique, et que son degré d'oxydation est soit 5 soit 3, soit -3.
    S'il vaut 5, on peut calculer le degré d'oxydation du carbone qui vaut x, en posant l'équation :
    6x + 5·1 + 1·5 + 2(-2) = 0. Donc 6x = 4 - 10 = - 6. x = -1
    Tu as de la chance. On trouve tout de suite la solution.

  7. #6
    invite32cadc3b

    Re : nombre d'oxydation

    Bonsoir.

    Tu fais :

    6*no(C) + 5*no(H) + no(N) + 2*no(O) =

    6*no(C) + 5 + no(N) - 4 = 0

    car on sait que no(H) = +I pratiquement tout le temps (étant peu électronégatif)

    et parce que no(O) = -II pratiquement tout le temps (étant très électronégatif. Il faut savoir qu'il n'y a que le F qui est plus électronégatif que lui et il s'égale lui-même).

    Donc voilà.

    Tu te retrouves avec :

    6*no(C) + no(N) = -1

  8. #7
    invite32cadc3b

    Re : nombre d'oxydation

    Sinon t'observe la représentation de Lewis et tu vois les no.

  9. #8
    invite32cadc3b

    Re : nombre d'oxydation

    Je viens de voir sur wiki que C6H5NO2 à plusieurs isomères.

    En d'autres termes ça doit varier.

    Prenons par exemple le Nitrobenzène : l'azote à un no de +I et un des oxygènes à un no de -I

  10. #9
    invite32cadc3b

    Re : nombre d'oxydation

    Cela dit la charge du composé C6H5NO2 est nulle.

  11. #10
    invite32cadc3b

    Re : nombre d'oxydation

    Si on s'intéresse à la Niacine de formule brute C6H5NO2 alors les no du C et de l'N sont nuls.

    C'est plus pratique avec la représentation de Lewis.

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : nombre d'oxydation

    hybridederésonance : stop au monologue, moco a donné l'explication !

  13. #12
    invite32cadc3b

    Re : nombre d'oxydation

    Une explication incomplète

    Dans la Niacine les oxygènes ont un no de 0

  14. #13
    inviteca0d6019

    Re : nombre d'oxydation

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    les degrés d'oxydation ne sont pas facile à calculer en chimie organique. Car il y a souvent beaucoup d'atomes de Carbone et ceux ci ne sont pas tous nécessairement au même degré d'oxydation. Dans le cas de ta formule, C6H5NO2, tu as deux inconnues, le degré d'oxydation de C et celui de N.
    Il faut procéder par tâtonnement, en partant de l'observation que l'atome d'azote est unique, et que son degré d'oxydation est soit 5 soit 3, soit -3.
    S'il vaut 5, on peut calculer le degré d'oxydation du carbone qui vaut x, en posant l'équation :
    6x + 5·1 + 1·5 + 2(-2) = 0. Donc 6x = 4 - 10 = - 6. x = -1
    Tu as de la chance. On trouve tout de suite la solution.
    est ce que on peut séparer la molécule en C6H5+ ET NO2- comme
    6x+5(1)=+1 et y+2(-2)=-1

  15. #14
    invite32cadc3b

    Re : nombre d'oxydation

    Tu te trompes sur toute la ligne BGM.

    En plus, un composé est un composé. On le découpe pas en morceaux comme on veut.

    De plus Moco s'est trompé.

    T'aurais fait une rapide recherche sur wiki et t'aurais trouvé. Au passage j'ai pris la peine de t'expliquer, tu pourrais peut-être remercier, non ? Au lieu d'ignorer comme si j'avais rien dit.

    Non, tu t'en réfères à Moco qui en plus te dis des trucs qui sont faux.

    Visite ce lien tu verras http://fr.wikipedia.org/wiki/C6H5NO2 : ta formule C6H5NO2 fait référence à plusieurs composés : la niacine, le nitrobenzène sont par exemple de formule brute C6H5NO2.

    Regarde leur représentation de Lewis :

    Niacine http://upload.wikimedia.org/wikipedi...s%C3%A4ure.svg

    Nitrobenzène http://upload.wikimedia.org/wikipedi...itrobenzol.svg

    Tu vois bien que dans le nitrobenzène un O porte un no de -1 et le N un no de +1.

    Et pour la niacine tous les no sont égaux à 0.

    no signifie nombre d'oxydation si t'avais pas capté.

  16. #15
    inviteca0d6019

    Re : nombre d'oxydation

    ma question c'est pas une question de chimie organique (représentation de lwiss)mais est une question de oxe/red :
    si on veut équilibrer une réaction chimique oxe/red on va déterminer le nombre d'oxydation des molécules mise en jeu pour déterminé l'oxydant et le réducteur.
    merci de vos aide

  17. #16
    invite32cadc3b

    Re : nombre d'oxydation

    Euh... BGM. C'est un canular n'est-ce pas ?

    Tu nous parle de représentation de kiwis... Comment veux-tu être pris au sérieux ?

    Non, sincèrement la chimie organique est une branche de la chimie qui ne se réduit certainement pas à l'étude des kiwis, non !

    La chimie organique c'était à la base la chimie de l'être en tant que tel. L'être vivant : végétal ou animal.

    Aujourd'hui la chimie organique concerne plus les composés carbonés pour faire simple. Très carbonés même. Avec plusieurs chaines de carbone si possible.

    On les étudie afin de... Bon je m'arrêterais là.

    Je souhaite juste te dire qu'en effet il faut étudier le no dans les réactions redox afin d'écrire au mieux les équations redox qui s'y rapportent mais sache que le no dans ton cas ne concerne pas vraiment les équations redox. Tu nous présentes un composé brut de pomme. Il n'y a aucun ion. Aurevoir

  18. #17
    Edelweiss68

    Re : nombre d'oxydation

    Citation Envoyé par hybridederésonance Voir le message
    Tu nous parle de représentation de kiwis... Comment veux-tu être pris au sérieux ?
    Et vous faites bien exprès de ne pas comprendre qu'il s'agit de Lewis que vous venez de répéter (puisque c'est votre spécialité) au moins deux fois ... Surtout qu'entre "kiwis" et le mot estropié (je vous l'accorde) "lwiss" il faut vraiment chercher à être hilarant pour trouver une ressemblance crédible ...

    si on veut équilibrer une réaction chimique oxe/red on va déterminer le nombre d'oxydation des molécules mise en jeu pour déterminé l'oxydant et le réducteur.
    Le nombre d'oxydation de la molécule dans son ensemble est nulle puisqu'elle ne porte pas de charges.

    Quelle est la réaction chimique en question ?

  19. #18
    invite8e5bd2a6

    Re : nombre d'oxydation

    Quelques règles pour les nombres d'oxydation de molécules complexes :
    1) bien connaître la structure chimique (structure de Lewis notamment)
    2) bien connaître les effets électroniques (électronégativité notamment)

    Si on prend comme exemple le nitrobenzene, le nombre d'oxydation de N est de +3 (et c'est la bonne réponse) car :
    autour de l'azote on retrouve :
    - une simple liaison avec le carbone (N plus électronégatif que le carbone donc N attire à lui 1 électron (-1))
    - une double liaison avec l'oxygène (O plus électronégatif que N, donc N "repousse" 2 électrons pour chaque liaison de la double-liaison vers l'oxygène (+2))
    - une simple liaison avec l'autre oxygène (N repousse 1 électron (+1))
    - une charge positive (la charge positive attire un électron (+1) pour "s'approcher" de la neutralité)

    Le total nous fait +3 pour l'azote.

    Chaque oxygène est à -2 (élément le plus électronégatif)
    Chaque hydrogène est à +1 (élément le plus électropositif)
    Le carbone porté par l'azote est à +1
    les autres carbones sont à -1

    A bientôt ...

Discussions similaires

  1. nombre d'oxydation
    Par invite67c1fe3a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2009, 12h23
  2. le nombre d'oxydation
    Par invited0ba95f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 12h28
  3. nombre d'oxydation du N
    Par inviteb5a96114 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 13h52
  4. Nombre d'oxydation
    Par invite86faedcb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 21h47
  5. Nombre d'oxydation
    Par invite0a343d08 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2004, 20h54