N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

N



  1. #1
    invite7723319e

    N


    ------

    bonjour a tous je suis en 1S et j'ai du mal a comprendre cette équation qui est en liaison avec un Tpe sur l'effaceur :
    NaHSO3 + H2O -> NaHSO4 + (2H+) + (2e-)

    en fait NaHSO3 est une solution aqueuse appelée bisulfite de sodium, elle réagit avec l'eau pour donner ceci mais je ne comprend pas tout a fait le 2e- et l'apparition du H+ et encore moi l'apparition de 4 atomes d'oxygene

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : N

    Je ne peux que t'encourager à commencer par lire ça:

    http://forums.futura-sciences.com/ch...tml#post881897

    "Comment équilibrer une équation d'oxydoréduction ?"

    Cdlt,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    neradol

    Re : N

    Compte les atomes, tu dois en avoir autant à gauche qu'à droite. Pour les éléctrons, c'est simplement que le bisulfite a été oxydé et le soufre a perdu 2é (que tu retrouves à droite)

  4. #4
    moco

    Re : N

    Cette réaction ne se produit pas toute seule. C'est une demi-réaction, et l'équation que tu cites est une demi-équation. Elle ne se produit que si le bisulfite se trouve en présence d'une molécule capable d'accepter ces électrons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7723319e

    Re : N

    merci ; en résumé si je vois cette equation je peux en deduire que le bisulfite est un oxydant puisqu'il donne des électrons alors que l'encre avec laquelle il réagit est un réducteur car elle gagne ces éléctrons c sa?

  7. #6
    invite7723319e

    Re : N

    mais autre question comme sa peut etre le soufre qui a perdu 2 electrons alors qu'on a 2H+ dans le deuxieme membre

  8. #7
    invite7723319e

    Re : N

    svp help !!!!