solvant toxique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

solvant toxique



  1. #1
    invitefff6f444

    solvant toxique


    ------

    bonjour.

    Je voudrais savoir si l'ether diethylique est un solvant toxique.
    merci pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    invitea047670f

    Re : solvant toxique

    salut
    L'éther diéthylique est un exemple connu, de formulation C2H5-O-C2H5 .
    C'est le produit que l'on désigne couramment sous l'intitulé simplifié de "éther".
    ba je crois pas puisque tout les laboratoirs l'utilise et en plus dans l'hôpital , pour moi je fais des manipes avec ça sans aucun moyen de sécurité.
    s'ils ont découvri de nouveaux a propos de ça j'en sais rien (pas comme les rayons X).

  3. #3
    invitefff6f444

    Re : solvant toxique

    tu manipules l'ether sans utiliser de hotte?
    c'est ce que je pensais car a l'ecole on le manipulait sans dispositifs particulier mais tout le monde me dit qu'il faut le manipuler sous la hotte alors je me demandais si c'etait pas une erreur de la part du professeur. Mais si tu le manipules sans protection c'est surement qu'ils n'est pas toxique merci pour ta reponse.

  4. #4
    invited5c60496

    Re : solvant toxique

    Il est toxique..........; comme 90% des solvants mais il faut savoir que ça toxicité est faible par rapport à certains composé (genre hexane)

    Pour le rapport complet :
    http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT%2010/$File/ft10.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bea2623

    Re : solvant toxique

    bonjour !
    Tous les solvants sont toxiques
    voici la msds (fiche de sécurité) de l'éther (pour trouver une fiche de sécurité, allez dans google et tapez msds puis le produit qui vous intéresse).

    je crois que le pb principal de l'éther c'est qu'il fait tourner la tête, donc tu peux te sentir mal en le manipulant sans hotte, mais moi aussi dans mon école - que je ne citerai pas - on faisait tous des extractions sans hotte, et du coup le soir j'avais une sacrée migraine !

    évidemment, si tu en bois, c'est très toxique, mais comme tous les produits chimiques de laboratoire

  7. #6
    invite4bea2623

    Re : solvant toxique

    hum, j'en ai oublié mon lien, pardon :

    http://ptcl.chem.ox.ac.uk/MSDS/DI/diethyl_ether.html

    voili voilou

  8. #7
    invite7500bbe7

    Re : solvant toxique

    oui, tout les solvants sont toxiques. Et pas seulement par leurs vapeurs, ce sont de petites molécules qui traversent aisément la peau et s'attaquent souvent au foie et au système nerveux central.

    L'ether est surtout très dangereux de par sont imflamabilité extrème, même dans le congélateur il peut s'emflamer...donc ne jamais utiliser sans hotte, ne jamais mettre au frigo (au labo les frigo sont sans lumière et à réostat externe.)

    De plus tout les ether forment avec le temps des peroxydes donc peuvent etre explosif, il ne faut jamais les évaporer à sec.

    Soyez prudent, on ne l'est jamais assez: gants et lunettes sous la hotte même pour un simple transvasement!

Discussions similaires

  1. Colle à placo : toxique?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2009, 21h43
  2. toxique tétanique
    Par invite47c4ed2a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 18h39
  3. potentialité toxique
    Par chr57 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 10h37
  4. TIPE Toxique Médicinale
    Par invite4538579b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2005, 14h59
  5. Le parfum toxique, intox ou non ?
    Par inviteb1b3cc56 dans le forum Actualités
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/05/2005, 16h07