Bonjour,
Je m'intéresse actuellement aux risques d'auto inflammation des tas de plaquettes forestières en stockage ou séchage.
J'ai du mal a faire la part des choses entre les avis des professionnels, et les avis scientifiques, et je manque énormément de connaissances et de renseignements.
Tout d'abord j'ai entendu dire (professionnels du stockage de plaquettes) que les tas d'écorces fermentaient, mais les tas de plaquette aubier/duramen non. Votre Avis ? Et pourquoi ? (selon moi les deux fermentent mais peut etre à des degrés différents, aucune idée du pourquoi)
Ensuite j'ai entendu parler d'une perte de pouvoir calorifique due à la fermentation, est-ce négligeable (la perte de carbone due à la fermentation est-elle suffisante pour diminuer le PCI ?)
Lors de tas de plaquettes forestières la fermentation se fait-elle en condition anaérobie ??? (j'ai lu sur ce même forum, je cite : "en absence d'oxygene pas de fermentation qui chauffe , eventuellement methanisation , mais la methanisation ne chauffe pas")
Egalement quel type de fermentation ??? (alcoolique ? méthanogène ?)
Finalement, quelles sont les températures atteintes dans les tas de plaquettes lors de séchage ? Avez vous une idée ?
Cette température est-elle suffisante pour permettre une combustion lors de l'apport d'un important volume d'air ?
Merci d'avance !
-----