Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen



  1. #1
    Neronne

    Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse actuellement aux risques d'auto inflammation des tas de plaquettes forestières en stockage ou séchage.

    J'ai du mal a faire la part des choses entre les avis des professionnels, et les avis scientifiques, et je manque énormément de connaissances et de renseignements.

    Tout d'abord j'ai entendu dire (professionnels du stockage de plaquettes) que les tas d'écorces fermentaient, mais les tas de plaquette aubier/duramen non. Votre Avis ? Et pourquoi ? (selon moi les deux fermentent mais peut etre à des degrés différents, aucune idée du pourquoi)

    Ensuite j'ai entendu parler d'une perte de pouvoir calorifique due à la fermentation, est-ce négligeable (la perte de carbone due à la fermentation est-elle suffisante pour diminuer le PCI ?)

    Lors de tas de plaquettes forestières la fermentation se fait-elle en condition anaérobie ??? (j'ai lu sur ce même forum, je cite : "en absence d'oxygene pas de fermentation qui chauffe , eventuellement methanisation , mais la methanisation ne chauffe pas")

    Egalement quel type de fermentation ??? (alcoolique ? méthanogène ?)

    Finalement, quelles sont les températures atteintes dans les tas de plaquettes lors de séchage ? Avez vous une idée ?

    Cette température est-elle suffisante pour permettre une combustion lors de l'apport d'un important volume d'air ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Neronne

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    Aucune idée ?

  3. #3
    chatelot16

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    c'est presque la meme question et bien des chose ont eté dites la
    http://forums.futura-sciences.com/ch...oisoeoeoe.html

    la fermentation a l'air chauffe donc il y a bien perte d'energie , mais pas forcement diminution du pouvoir calorifique du bois qui reste , mais plutot diminution de la quantité de bois qui reste ... transformation d'une partie du bois en pouriture

  4. #4
    Neronne

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    Bonjour Chatelot16

    Si j'ouvre ce nouveau sujet c'est parceque les réponses présentes dans celui que tu m'a cité (que j'ai lu avant), ne sont pas satisfaisantes...

    Plusieurs personnes se contredisent etc...
    D'après toi la fermentation dans un tas de plaquette se fait en présence d'air ? Selon moi, si il y a présence d'air la majorité de la dégradation sera due à des champignons de pourriture (lignivores), les bactéries ne présenteront qu'une partie minime de la dégradation en cours.

    Sinon j'ai lu "Bien que les réactions de fermentation soient bien connues pour produire de la chaleur, les microorganismes responsables des réactions de fermentation ne peuvent généralement pas survivre à des températures supérieures à 70 °C- 80 °C. Les réactions de fermentation peuvent difficilement mener à l'emballement thermique, puisqu'elles stoppent d'elles-mêmes (en raison de la mort des microorganismes responsables de la fermentation) lorsque la température atteint les 70 °C- 80 °C. Il faut donc que des réactions d'oxydation « prennent la relève », à la suite de l'auto-échauffement par les microorganismes, pour mener à l'emballement thermique."

    Tu en penses quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    la fermentation alcolique c'est simple , c'est une seule bacterie qui bouffe du sucre et fait de l'alcol

    la methanisation c'est plus compliqué toutes une collection de bacterie differente qui font plusieur etapes : ca n'arrivent au methane que si toutes les etapes se font ... je n'en connais pas plus les detail que ce que j'ai vu sur le net ... mais en pratique je constate que ca ne chauffe pas , si c'est froid il faut chauffer pour que ca marche

    la pouriture qui chauffe il est bien possible que soit plutot des champignon que des bacterie ... ou tout un petit monde qui se partage le travail , la aussi je n'en connais pas la detail , mais juste ce que j'ai constaté en pratique , ca chauffe mais pas ta,t qu'on croit , en ouvrant un tas il sortait de la fumé ou vapeur assez inquietante fesant croire que c'etait a plus de 100°C bin non je pouvais y mettre la main c'etait tiede , ce n'etait ni de la fumé ni de la vapeur mais de la poussiere tres fine

    mais je ne te fait pas avancer beaucoup en repetant ce que j'ai deja dit , il faut relancer le debat sur le sujet precedent , c'est ceux qui me contrdiront et qui se feront ensuite contredire par d'autre qui aporteront des information nouvelle

    plusieurs informations apparament contradictoire contiennent chacune un peu de verité et permettent d'avancer

  7. #6
    Neronne

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    J'ai un probleme avec ta poussière fine, les bactéries lors de la fermentation peuvent simplement rejeter de l'H2O sans besoin particulier de chaleur (il ne s'agit pas d'évaporation, mais d'un des produits de la fermentation).

    J'ai vu des tas de plaquettes en chaudière biomasse, ou sur un site de stockage, et pour moi comme pour les employés du site, il s'agissait de vapeur d'eau.

    Sur quel matériau (en tas) as tu observé ce genre de poussière ? Selon toi, es-ce la même poussière que tu as observé au centre qui se voyait en surface ?

    Merci pour tes réponses ! (ca m'aide à réfléchir)

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    Bonjour

    Cette question aurait plutôt sa place en biologie.

  9. #8
    moco

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    Tu poses un problème intéressant, dont il me semble que peu de gens se sont préoccupés. C'est vrai que les organismes vivants ne résistent pas à 100°C, et que les auto-inflammations se produisent en général à des températures bien supérieures. Comment la matière parvient-elle à s'échauffer à de telles températures, pour que l'inflammation se produise spontanément ? Il faut donc qu'il se soit formé une substance don le point d'auto-inflammation soit en-dessous de 100°C. Pour l'éther, c'est 160°C. Pour l'éthanal, c'est 140°C. Pour le sulfure de carbone, c'est 102°C. Il n'y a guère que la phosphine PH3 qui s'enflamme à température ambiante. Est-ce qu'il pourrait se former de la phosphine dans les fermentations ? Mystère !

  10. #9
    chatelot16

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    Citation Envoyé par Neronne Voir le message
    J'ai un probleme avec ta poussière fine, les bactéries lors de la fermentation peuvent simplement rejeter de l'H2O sans besoin particulier de chaleur (il ne s'agit pas d'évaporation, mais d'un des produits de la fermentation).

    J'ai vu des tas de plaquettes en chaudière biomasse, ou sur un site de stockage, et pour moi comme pour les employés du site, il s'agissait de vapeur d'eau.

    Sur quel matériau (en tas) as tu observé ce genre de poussière ? Selon toi, es-ce la même poussière que tu as observé au centre qui se voyait en surface ?

    Merci pour tes réponses ! (ca m'aide à réfléchir)
    j'avait deja vu il y a longtemps des plaquette de bois avec beaucoup de branche fine devenir toute grise et pousiereuse au centre du tas qui avait chauffé , mais cette anné ca a été flagrant en remplisant un big bag d'un m3 avec des branche verte broyé avec les feuilles

    l'interieur fumait et n'etait pas tres chaud ... encore mieux apres une semaine , en creusant dans le big bag ca fumait pareil , mais c'etait presque froid : ca ma donné cette idée de pousiere , champignon microscopique ?

    si un biologiste veut essayer d'identifier ce que c'est , je peux envoyer des echantillons

  11. #10
    Neronne

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    Je suis en M2 j'ai une formation de biologiste, et d'après mes cours de microbiologie quand un bois devient gris/blanc, fillamenteux et se désagrège, c'est spécifique de la décomposition des champignons de pourriture blanche (type basidiomycète, dégradant lignine, cellulose et hémicellulose)

    Mais l'état de poussière me semble un peu avancé, en général c'est plutot filamenteux... Donc je ne suis pas certain.

    Par contre, si il s'agit bien de champignons, c'est que l'humidité est supérieure à 22% et qu'il y a présence d'oxygène.

    (si tu peux m'envoyer des photo/échantillons, je peux confirmer, et si je trouve pas je demanderai au labo dans lequel j'ai fai mon stage)

    PS : Le double post est-il autorisé sur ce forum ? (pour demander l'avis des biologistes sur le forum de bio ?)

  12. #11
    chatelot16

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    c'est dommage de faire un double post , le mieux serait de deplacer celui la en biologie , les chimiste l'auront vu passer et pouront continuer a y repondre quand il sera en biologie

    je ne peut pas faire de photo maintenant car tout a été deplacé et melangé , mais j'aurai la meme chose la prochaine fois que j'aurai du petit bois vert a broyer
    Par contre, si il s'agit bien de champignons, c'est que l'humidité est supérieure à 22% et qu'il y a présence d'oxygène.
    c'est sur , en broyant du bois vert l'humidité est plutot 80%

  13. #12
    Neronne

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    Du bois vert ! j'était pas au courant ^^

  14. #13
    Neronne

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    Est-il possible de déplacer ce sujet en biologie svp ?

  15. #14
    Sushi

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    Salut,

    Voici une thèse de doctorat qui répondra à pas mal de tes questions :
    http://scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCD_T_2009_0118_AST.pdf

    @+
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  16. #15
    chatelot16

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen


  17. #16
    Neronne

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    Une thèse réalisée dans ma fac, que je n'avais pas trouvé... Merci bien (j'ai honte un peu)

  18. #17
    chatelot16

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    c'est bien le mal du siecle : il y a des chercheurs qui cherchent partout financé par de l'argent publique et ce qu'il trouvent ne sert a rien completement inaxessible a ceux qui en ont besoin ... sauf quelques hasard d'internet

  19. #18
    Sushi

    Re : Fermentation du bois (séchage) Ecorce/Aubier+duramen

    Il faut demander aux cadres de Futura de référencer et publier toutes les thèses dans une rubrique ou des rubriques appropriées. Il doit bien y avoir des listes facilement consultables dans les universités ???
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

Discussions similaires

  1. sechage, stockabe bois de chauffage
    Par tripat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2014, 18h12
  2. Fermentation du bois...
    Par pasbra dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/12/2010, 02h40
  3. [Biochimie] fermentation des plaquettes de bois
    Par invite502fa9c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2010, 18h51
  4. Le bois, la fermentation
    Par invite7aea06bf dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/06/2008, 10h26
  5. séchage du bois
    Par invite81e3fee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 15h11