d ou vient le no2: ex dans le milieu industriel, est il dangereux a t il une odeur merci d avance
-----
17/11/2010, 22h39
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 985
Re : Le NO2
Le NO2 est un gaz lourd, de couleur brun-rouge, qui attaque les métaux et de nombreuses substances. Il a une odeur très désagréable. Il réagit avec l'eau, donc avec l'humidité qui imprégne les muqueuses nasales, en formant des acides, selon l'équation :
2 NO2 + H2O --> HNO2 + HNO3.
Il est produit de plusieurs façons. Le plus simple est lors de l'attaque des métaux par l'acide nitrique. Mais il peut aussi se former dans l'air lors de la combustion de certaines substances contenant de l'azote.
17/11/2010, 23h30
#3
invite0324077b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
11 030
Re : Le NO2
il est produit en faible proportion dans toute combustion a haute temperature avec de l'air , et plus par les moteur a essence , et encore plus par les diesel
les pot catalytique le detruisent bien dans les moteur a essence mais pas du tout pour les moteur diesel
il n'y a que le systeme add blue a urée sur les diesel moderne qui essaye de faire quelque chose ... et encore certain disent que ca enleve le NO et oublie le NO2 ... comme on ne mesure que le total NOx
il n'a pas d'odeur caracteristique mais ca pique le nez ... quand on sait que ca fini en acide nitrique dans les poumon ... il en faut tres peu pour etre irritant
comme il n'a pas d'odeur caracteristique en cas de maladie on n'y comprend rien
18/11/2010, 08h07
#4
invite85b45ef5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 082
Re : Le NO2
lorsqu'un mélange d'oxygène et d'azote est porté à une température suffisante pour ioniser les molécules N2 et O2, les ions N et O peuvent se recombiner ensemble en engendrant du NO. C'est ce qui se passe dans un moteur thermique, surtout lorsqu'on lève le pied et que le mélange contient moins d'hydrocarbure et a une proportion plus importante d'oxygène.
Dans la nature c'est ce qui se passe dans un éclair d'orage qui peut engendrer plus de 300 kg de NO.
Au contact de l'oxygène de l'air, ce NO s'oxyde en NO2 qui devient alors soluble dans l'eau en engendrant les acides HNO2 et HNO3 selon la formule donnée par Mocco.
Cette réaction a été utilisée dès la fin du XIXème siècle pour fabriquer industriellement de l'acide nitrique par la Société Norvégienne de l'Azote.
Les nitrates sont les aliments azotés de la végétation, car ils sont immédiatement assimilables par les végétaux. mais pas par les animaux qui absorbent l'azote à l'état de protéines.
Un homme de 70 kg pisse 12 grammes d'azote combiné par jour et il doit nécessairement en absorber au moins autant dans son alimentation.
Tout organisme vivant contient de l'azote Le corps humain, par exemple en contient 3,3%.
Cet azote est passé, nécessairement à l'état de NO2 au cours du cycle naturel.