Dosage Glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage Glucose



  1. #1
    invite35714027

    Dosage Glucose


    ------

    Bonjour,
    J'aurai besoin d'aide dans la préparation d'un TP sur le dosage du glucose :
    Donc au début du TP on dose des solutions de glucose à concentration connue par spectrophotométrie pour pouvoir ensuite déduire la concentration en glucose des autres solutions que l'on nous donne. Mais a un moment dans le TP on nous donne une solution S (de 2mL) de saccharose. Donc quand on la met dans le spectrophotomètre forcement niveau absorbance c'est 0. Donc on va mettre de l'HCl (0,5mL) dans cette solution S et on va compléter le tout avec de l'eau distillée (jusqu'à 4mL) de façon a ce que notre nouvelle solution S' soit diluée d'un facteur 2 par rapport a la solution S. Donc ensuite on met la solution S' dans 3 tubes de 0,5 mL, on met ses tubes dans le spectrophotomètre et on trouve du glucose. On fait la moyenne des concentration de ces tubes pour avoir la concentration de glucose.
    Mais après on nous demande de trouver la concentration de saccharose avec la concentration de glucose qu'on a trouver ( donc en gros si j'ai bien compris on suppose que l'HCl a dissocié le saccharose en glucose + fructose)
    Donc on nous donne les Poids Moléculaire du saccharose, fructose et glucose :
    PMsaccharose = 342
    PMglucose = 180
    PMfructose = 180
    Et c'est la que je doute.
    Pour calculer la concentration de saccharose j'ai fait ceci :
    n sac=2n glu = msac/PMsac = 2(mglu/PMglu)
    donc msac = 2(mglu/PMglu)xPMsac
    Et je me demande si avec la concentration sa marche pareil (concentration en microgramme par millilitre)
    Csac = 2(Cglu/PMglu)xPMsac

    Donc en gros si je remplace sa par des valeur on va dire par exemple que la moyenne des concentration est Cglu=16microgramme/mL dans un tube de 0,5mL soit 8microgramme de glucose
    n sac = 2(8/180)x342= 30.4microgramme
    Csac = 2(16/180)x342= 60.8 microgramme/mL

    Donc la solution S aurait une concentration de 60.8 microgramme/mL de saccharose la S' une concentration deux fois plus basse. Mais les deux auraient la même masse en saccharose mSsac=121.6microgramme et mS'sac=121.6microgramme aussi.

    Voilà merci d'avoir lu jusqu'au bout Si vous pouvez me dire si vous trouvez sa correct ou pas sa m'aiderai, si vous avez des remarques etc je suis preneur. Bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    invite35714027

    Re : Dosage Glucose

    Je up mon sujet car j'ai besoin de savoir si mon raisonnement est bon avant demain après midi :s. Si quelqu'un a le temps de le lire pour me donner son avis je lui en serait très reconnaissant

Discussions similaires

  1. glucose dosage à 340 nm
    Par gggag dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 20h01
  2. Dosage au glucose oxydase
    Par invitef54910a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 15h46
  3. Kit de dosage du glucose
    Par zwitterion dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 09h38
  4. Dosage glucose
    Par miss6mary dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 21h30
  5. Dosage en glucose
    Par invite0872ce74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 19h29