Dosage au glucose oxydase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage au glucose oxydase



  1. #1
    invitef54910a2

    Dosage au glucose oxydase


    ------

    Bonjour!!!

    J'ai bientôt un TP où il faudra doser le glucose présent dans du plasma sanguin. On va utiliser la glucose oxydase, puis peroxydase pour "produire" un composé dont on mesure l'absorbance (trinder)

    On va donc préparer des solutions étalons de glucose puis mesurer l'absorbance et faire la courbe d'étalonnage. Puis on lit l'absorbance du glucose dans le plasma et on retrouve la concentration.

    Ce que je ne comprend pas, c'est pour la préparation des solutions étalons. On dissout le glucose solide dans de l'eau. On dilue aussi dans de l'eau le plasma qui contient le glucose qu'on veut doser pour etre dans le domaine de la courbe d'étalonnage. Mais le blanc et solutions étalons devrait contenir du plasma en plus de l'eau non?? Parce que dans le plasma il peut y avoir des composé qui absorbe aussi? Comment on doit faire alors(ou j'ai tort?)

    J'espère que vous saurez m'aider!!

    -----

  2. #2
    invite3c6bdfb9

    Re : Dosage au glucose oxydase

    salut dans l'absolue tu as raison en ce qui concerne le blanc. Mais techniquement il faut voir ca avec ton prof
    bye

  3. #3
    Zellus

    Re : Dosage au glucose oxydase

    Salut,

    Je suppose que tu utilises de l'eau comme blanc. Pour avoir une bonne gamme, il vaut mieux faire le blanc avec juste de l'eau pour avoir uniquement la molécule qui t'intéresse. Et utiliser du plasma plutôt que de l'eau pour dissoudre ton glucose est risqué car le plasma contient forcément déjà du glucose (et toi-même tu vas en faire le dosage). Et puis, quel plasma choisir, de quelle origine ? Il peut varier énormément d'un individu à un autre ou d'une préparation à une autre.
    Par contre, c'est sûr que si tu n'utilises que ça comme contrôle ce n'est pas très précis. Tu vas sans doute aussi mesurer un échantillon juste avec du plasma que tu soustrairas à ton dosage, ou mieux ton échantillon auquel tu as rajouter les enzymes au temps initial avant que la réaction ne commence (car les protéines pourraient peut-être aussi apporter un signal).
    Voilà, c'est une supposition mais ça me paraît assez plausible. ^^
    Dernière modification par Zellus ; 25/02/2009 à 02h40.

  4. #4
    invitef54910a2

    Re : Dosage au glucose oxydase

    Ok, merci pour vos réponses Pitt et Zellus!!! J'y vois dejà plus clair. Mais ils font comme ca aussi dans les hôpitaux à votre avis vu que ca a pas l'air super précis .. ? Y a aussi que je me demande encore comment on dose le glucose dans le sang, parce que ici, c'est dans le plasma. Et je vois pas comment faire . On suppose que dans le sang y a 55 % de plasma, etc? parce que ca rend la méthode encore moins précise

    A bientot ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c6bdfb9

    Re : Dosage au glucose oxydase

    il faut proceder a une separation du plasma et des globules rouges par centrifugation. ainsi il ne reste que le plasma pour le dosage, car le dosage ne se fait pas sur le sang entier
    bye

  7. #6
    invitef54910a2

    Re : Dosage au glucose oxydase

    Oui, en fait ma question c'était comment retrouver la concentration dans le sang à partir de celle obtenue pour le plasma

    Pour le blanc faudrait utiliser un plasma sans glucose, comment on fait ?

    Desolé, je comprend pas tout super vite

Discussions similaires

  1. Dosage glucose
    Par invite3bce0451 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 21h30
  2. Dosage en glucose
    Par invite0872ce74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 19h29
  3. Obtention de glucose oxydase
    Par invitedb5a2b11 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 11h10
  4. Dosage au glucose oxydase
    Par touffik dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 17h45
  5. spécificité de substrat glucose-oxydase
    Par invite052efaa1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 14h54