Bonjour,
Dans l'un de mes exercices de TP en Chimie il m'a été demandé de comparer deux molécules; N2 et H2NNH2 (hydrazine, combustible dans les fusées par exemple) et d'expliquer la différence d'énergie de liaison entre les atomes d'azote de ces molécules. On me demande également de préciser et de justifier quelle molécule est à l'état gazeux à 20°C alors que l'autre est à l'état liquide.
Voilà mon raisonnement : en ce qui concerne les énergies de liaison, N2 a une tripe liaison entre ses deux N ce qui veut dire que c'est une molécule extrêmement stable (Eliaison = 839 kJ) MAIS par intuition je dis que l'hydrazine n'est pas gazeux à 20° (combustible dans les fusées ...) et c'est là où se situe mon souci : je ne vois pas comment une molécule ayant une Eliaison plus importante se transforme à des températures beaucoup plus petites qu'une autre ayant une Elaison plus basse entre ces deux atomes centraux (liaison simple contre laison triple...).
Mon professeur a rappelé que lorsqu'un liquide se transforme en gaz, on ne casse pas vraiment les liaisons ou quelque chose comme ça enfin je ne devais plus être très attentif à ce moment là... Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance,
bàv
-----