configuration chaise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

configuration chaise



  1. #1
    invite93f6838d

    configuration chaise


    ------

    bonjour

    j'ai trois cycles à representer en conformation chaise(enfin en deux conformations chaise)
    je l'ai fait(voir piece jointe) mais il ya une chose que je n'ai pas compris ( quand c'est la meme molecule mais avec un substituants placé en arriere ou en avant)
    pouvez vous m'expliquer comment on met les substituants quand on a un en avant ou un en arriere ou un plan
    pouvez vous me donner svp des exemples

    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : configuration chaise

    on a pas encore accès aux pièces jointes donc je ne sais pas ce que c'est.

    par contre si tu parles des liaisons "axiales" et "équatoriales" (quand tu dis avant et arrière) alors regarde ce schéma qui parle de lui-même : http://personnel.univ-reunion.fr/bri...l_175f8b7b.gif

    je vais essayer de formuler correctement la règle POUR LES LIAISONS EQUATORIALES : une liaison d'un carbone vers un substituant est parralèle à la liaison C-C du cycle qui ne relie pas le carbone substitué (pas trop facile à expliquer)

    si tu regarde la liaison verte en bas à gauche tu remarque qu'lle est parallèle à la liaison verte au milieu du cycle. dans une conformation chaise du cyclohexane il y a 3 axes pour les liaison et tu prends l'axe qui ne relie pas le carbone sur lequel tu fixes ton substituant

    POUR LES LIAISONS AXIALES tu alternes 1 liaison vers le haut et 1 vers le bas et ainsi de suite

Discussions similaires

  1. Conformation chaise
    Par invite7fc7d427 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 21h30
  2. Configuration chaise
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2010, 13h17
  3. Conformation chaise
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2010, 17h17
  4. [Cyclohexane] Interconversion chaise-chaise
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 20h56
  5. conformation chaise
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 19h58