Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )



  1. #1
    invite1e1caab1

    Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )


    ------

    Bonjour,

    Afin de dépolluer l'eau qui sort du robinet j'aurais voulu savoir certaines choses ...

    Est ce que des membranes ultrafiltration comprises entre 0.1 et 0.001 ( ou 0.01 ) micron avec des trous compris entre de peuvent stopper les métaux lourds. Je pense notamment au mercure ou à l'aluminium ( sous sel d'aluminium ) ?

    Sachant que le mercure fait 150*pm et l'aluminium : 125*pm, je reste sceptique sur ce qui est annoncé sur les sites de vente.


    Merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )

    Tu as l'air d'être un meilleur connaisseur de la question que nous. Comment veux-tu qu'on sache ce qu'il y a sur les sites de vente ?

  3. #3
    invite9b06c290

    Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )

    Bonjour,

    l'eau du robinet est potable, pourquoi la "dépolluer" ?
    La filtrer sur des cartouches "B...A" pour enlever le gout de chlore et le calcaire excédentaire pour les bouilloires et machines à café, pourquoi pas... Mais personne n'a jamais démontré qu'un quelconque traitement de l'eau "maison" apportait un bénéfice santé. Au contraire, tout système de traitement est susceptible de devenir un nid à bactéries...

  4. #4
    invite1e1caab1

    Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )

    Pour éclaircir l'eau, ils ont pour habitude de rajouter du sel d'aluminium. De plus, de nombreux métaux lourds, pesticides et médicaments ne sont pas ( ou mal ) filtrés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c5accc9

    Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )

    l'Aluminium, un métal lourd?
    Je sais qu'il y a un début de psychose à propos de l'aluminium, comme on a pu en voir un certain nombre...
    Et les concentrations en métaux lourds sont bien en deçà des normes qui sont, chez nous en France, plutôt sévères.
    http://www.lenntech.fr/metaux-lourds.htm

    Et puis, vivre est dangereux pour la santé, non mais sans blague!

  7. #6
    Gramon

    Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )

    Citation Envoyé par ovnis Voir le message
    Bonjour,

    Afin de dépolluer l'eau qui sort du robinet j'aurais voulu savoir certaines choses ...

    Est ce que des membranes ultrafiltration comprises entre 0.1 et 0.001 ( ou 0.01 ) micron avec des trous compris entre de peuvent stopper les métaux lourds. Je pense notamment au mercure ou à l'aluminium ( sous sel d'aluminium ) ?

    Sachant que le mercure fait 150*pm et l'aluminium : 125*pm, je reste sceptique sur ce qui est annoncé sur les sites de vente.

    Merci beaucoup pour vos réponses
    Je crois qu'il faut que tu regarde du coté des membranes d'osmose inverse.

    par contre l'eau ne sera plus potable après, et tu auras besoin de la reminéraliser.

  8. #7
    invite1e1caab1

    Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )

    prepacide, je n'ai pas envie de rentrer dans la polémique. Si tu n'as aucune réponse à mon problème, tu sais ce qu'il te reste à faire

    Je crois qu'il faut que tu regarde du coté des membranes d'osmose inverse.
    Le truc est que les systèmes d'osmose inversée coutent cher et ne sont pas très rapides.
    par contre l'eau ne sera plus potable après, et tu auras besoin de la reminéraliser.
    Si si, elle restera potable, bien sûr !
    A ce qu'il parait, les minéraux qui sont dans l'eau ne sont pas assimilables par le corps ( tout au plus 1%) car non oragnique. Mais c'est une question que je n'ai pas trop apprfondi et dont je me fous un peu.

    Ma priorité reste les métaux lourds, les pesticides et l'aluminium.

    Est ce que le sel d'aluminium à tendance à se dissocier dans l'eau pour donner ensuite de l'aluminium seul ?

  9. #8
    invite1e1caab1

    Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )

    Des idées ?

  10. #9
    moco

    Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )

    Dans les environs des pH neutres, les sels d'aluminium ne sont pas solubles. Ils précipitent en formant une sorte de gel de formule Al(OH)3 qui est absolument insoluble. La concentration de Al(OH)3 à pH 7 est de l'ordre de 10-9 M.
    Cette solubilité peut croître en présence d'agents complexants, comme les ions citrique, tartrique, etc.

  11. #10
    invite1e1caab1

    Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )

    Je te remercie pour ta réponse.

    Mais selon toi, une membrane avec des trous comprise entre 0.1 et 0.001 ( ou 0.01 ) micron peut bloquer le sel d'aluminium ?


    hydroxyde d'aluminium : Masse volumique : 2,42 g·cm-3
    Masse molaire : 78,0036 ± 0,0011 g·mol-1

  12. #11
    Gramon

    Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )

    il y a des modules tout fait pour usage domestique:

    http://www.leguide.com/sb/leguide/re.../1/5050827.htm

  13. #12
    Follium

    Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )

    Citation Envoyé par ovnis Voir le message

    Est ce que le sel d'aluminium à tendance à se dissocier dans l'eau pour donner ensuite de l'aluminium seul ?
    Si tu trouves, dépose le brevet et fais toi des co****** en or.

    Follium
    Follium

  14. #13
    invite1e1caab1

    Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )

    Je ne veux pas d'osmoseur : cher, peu écologique ( beaucoup d'eau rejette ), et avec une faible capacité de traitement d'eau ...

    L'avenir se dirige plutôt vers l'ultra filtration ...

    Mais j'aimerais être sûr de mon coup : est ce que cela filtre les métaux lourds et l'aluminium ?

  15. #14
    dggchim

    Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )

    Mais j'aimerais être sûr de mon coup : est ce que cela filtre les métaux lourds et l'aluminium ?
    pour l'ultrafiltration regarde ici :http://www.kochmembrane.com/sep_uf.htmlLa réponse qui y est fournie est non.


    Renseigne toi chez ton fournisseur d'eau et demande lui les concentrations en métaux lourds. Puis prends un peu de recul. Demande -toi si la source de contamination la plus importante en métaux lourds est l'eau de distribution. Bonne continuation

    http://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-261170.html#toc1364

  16. #15
    invite7e9408c3

    Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )

    Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur cet article sa peut peut être t'interesser

    http://www.nanotechnologies.qc.ca/fr...smart-capsules

  17. #16
    invite7e9408c3

    Re : Métaux lourds et ultra filtration ... ( filtre à eau )

    Encore une fois par hasard j'ai trouvé ce site j'espère qu'il pourra t'aider

    http://filtreur-eau.info/Filtrer-Eau-Du-Robinet.html

Discussions similaires

  1. pollution par métaux lourds
    Par invite7f5f0f4d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2016, 14h52
  2. Radicaux libres et métaux lourds
    Par invite53399861 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 12h03
  3. Analyse de métaux lourds
    Par invite5b2a344c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 12h39
  4. dosage des métaux lourds
    Par invitee64caaff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 15h12
  5. Métaux lourds
    Par inviteb4dc0f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 20h31