Eau de chaux et saturateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eau de chaux et saturateur



  1. #1
    suricate56

    Eau de chaux et saturateur


    ------

    Bonjour

    Je fais actuellement des recherches perso sur le traitement de l'eau et j'ai des questions en ce qui concerne les constituants de l'eau de chaux.

    Voilà
    dans une station de production d'eau potable on utilise se qu'on appel courament des saturateurs pour obtenir de l'eau de chaux.
    Je souhaiterai avoir des informations sur le processus de formation de cette eau de chaux.
    Aussi des infos sur la constitution des incuits ou particules purgés du saturateur et qui ne sont pas utilisés dans le processus du traitement de l'eau.
    Si je comprend bien le processus de fabrication :
    De la chaux vive CaO est mélangée dans de l'eau on obtient au final de la chaux éteinte Ca(OH)2 appelée aussi lait de chaux, solution de couleur blanchatre.
    En effet CaO + H2O = Ca(OH)2 .
    Ca(OH)2 suivant mes informations se dissout très peu, on obtient cependant du Ca2+ et 2OH-.
    Ce lait de chaux est normalement ensuite injectée à la base d'un saturateur (ouvrage en forme conique) et se trouve dissout dans de l'eau lors de son parcours ascensionnel dans le saturateur.

    Ma question :
    Dans se processus comme obtient -on de l'eau de chaux qui est plus limpide que le lait de chaux.
    De quoi sont formés les résidus ou incuits dans le saturateur et qui sont purgés car non "exploitable" dans le processus du traitement.
    carbonate de calcium CaCO3?
    Autres?
    Je vous remercie pour votre réponse

    -----

  2. #2
    moco

    Re : eau de chaux et saturateur

    Pour f<ire de l'eau de chaux, on prend de la chaux CaO et on l'ajoute toujours en très grande quantité dans l'eau. On obtient un lait de chaux. Ce lait de chaux est formé d'une solution saturée de Ca(OH)2, dont la concentration est 0.022 M, et de produits solides blancs insolubles, qui finissent pas se déposer au fond. La composition de ce dépôt insoluble est un mélange de Ca(OH)2 et de CaCO3.

    Il faut savoir que le récipient de chaux, qui est vendue dans le commerce comme étant CaO, contient une poudre qui, lors de la mise en flacons, contenait effectivement CaO. Mais cette poudre attire rapidement de la vapeur d'eau. Dès qu'on ouvre le récipient, CaO se transforme en chaux éteinte Ca(OH)2, en surface au moins. Puis, sous l'action du gaz carbonique de l'air, cette chaux éteinte se carbonate et se transforme en CaCO3.

    Donc la chaux CaO du commerce est souvent totalement transformée en Ca(OH)2 (ce qui est sans importance pour faire de l'eau de chaux) et elle contient une proportion inconnue, mais importante de CaCO3, ce qui est génant, car insoluble, et inutile pour faire de l'eau de chaux.

    Donc pour faire de l'eau de chaux, on met dans 1 litre d'eau peut-être 0.1 ou 0.2 mole de ce qu'on croit être CaO ou Ca(OH)2. On agite, et on élimine le résidu insoluble, sans chercher à$ savoir s'il contient CaCO3 ou Ca(OH)2.

  3. #3
    suricate56

    Re : eau de chaux et saturateur

    Un grand merci pour votre réponse, je commence à comprendre.
    Si je comprend bien, on fait de l'eau de chaux en diluant de la chaux vive CaO à une grande quantité d'eau.
    On obtient de la chaux éteinte:
    Soit CaO + H2O = Ca(OH)2 (chaux éteinte)
    A ce stade est ce que l'on peut considéré que cette solution c'est du lait de chaux, qui contient donc beaucoup de Ca(OH)2, non dissout (a priori il se dissout peu ou très lentement donnant du Ca+ et OH-) et carbonate de calcium CaCO3. Les deux molécules troublent l'eau.
    C'est peut être en filtrant ce l'ait de chaux (retenir Ca(OH)2, CaCO3 et autres particules= dépots insolubles )que l'on obtient de l'eau de chaux, solution plus claire. ???
    Merci pour votre aide

    Je souhaiterai savoir les carbonates de calcium en se disolvant donnent des hydrogénocarbonates HCO3-
    Je vous remercie pour votre réponse

  4. #4
    moco

    Re : Eau de chaux et saturateur

    C'est effectivement en filtrant le lait de chaux qu'on obtient de l'eau de chaux.
    Mais la plupart du temps, on ne filtre pas, on laisse simplement décanter le lait de chaux dans un flacon bien bouché. Au bout de quelques heures, le liquide surnagent est limpide et on peut l'utiliser comme eau de chaux, en faisant attention de ne pas trop agiter la bouteille quand on en verse un peu.
    L'avantage avec ce procédé, c'est qu'on a avantage à rajouter de l'eau fraîche dans le flacon qu'on vient d'utiliser. L'excès de Ca(OH)2 solide qui se trouve au fond va régénérer en quelques heures l'eau de chaux saturée du flacon.

    Il n'y a pas de carbonates de calcium au pluriel. Il n'y a qu'un seul carbonate de calcium et il n'est pas soluble dans l'eau. C'est CaCO3. Par contre il s'y dissout si on ajoute du gaz carbonique à l'eau où on essaie de dissoudre CaCO3. Auquel cas, il se transforme chimiquement en formant des ions calcium et hydrogénocarbonate, selon :
    CaCO3 + H2O + CO2 --> Ca2+ + 2 HCO3-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    suricate56

    Re : Eau de chaux et saturateur

    Un grand merci pour ton intervention
    Je comprend mieux le processus de fabrication de l'eau de chaux
    Merci
    Bonne semaine

Discussions similaires

  1. Eau de chaux
    Par inviteaa00165f dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2010, 19h51
  2. Eau de chaux
    Par invitedbb4b8de dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2010, 17h37
  3. Eau de chaux
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2010, 19h35
  4. eau de chaux
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 20h28
  5. Eau de chaux
    Par invite8745069c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2006, 12h11