Bonjour
Je fais actuellement des recherches perso sur le traitement de l'eau et j'ai des questions en ce qui concerne les constituants de l'eau de chaux.
Voilà
dans une station de production d'eau potable on utilise se qu'on appel courament des saturateurs pour obtenir de l'eau de chaux.
Je souhaiterai avoir des informations sur le processus de formation de cette eau de chaux.
Aussi des infos sur la constitution des incuits ou particules purgés du saturateur et qui ne sont pas utilisés dans le processus du traitement de l'eau.
Si je comprend bien le processus de fabrication :
De la chaux vive CaO est mélangée dans de l'eau on obtient au final de la chaux éteinte Ca(OH)2 appelée aussi lait de chaux, solution de couleur blanchatre.
En effet CaO + H2O = Ca(OH)2 .
Ca(OH)2 suivant mes informations se dissout très peu, on obtient cependant du Ca2+ et 2OH-.
Ce lait de chaux est normalement ensuite injectée à la base d'un saturateur (ouvrage en forme conique) et se trouve dissout dans de l'eau lors de son parcours ascensionnel dans le saturateur.
Ma question :
Dans se processus comme obtient -on de l'eau de chaux qui est plus limpide que le lait de chaux.
De quoi sont formés les résidus ou incuits dans le saturateur et qui sont purgés car non "exploitable" dans le processus du traitement.
carbonate de calcium CaCO3?
Autres?
Je vous remercie pour votre réponse
-----