ponts hydrogènes et doublet d'éléctrons libres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ponts hydrogènes et doublet d'éléctrons libres



  1. #1
    invitee307ce88

    Exclamation ponts hydrogènes et doublet d'éléctrons libres


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une grosse interro demain, mais subsistent deux gros points d'interrogations dans mon cours.

    Premièrement, afin de savoir si ponts hydrogènes entre des atomes il y a, je dois faire le delta de l'électronégativité. Mon problème, c'est que je ne sais pas de quels atomes je dois faire l'électronégativité.

    Deuxièmement, et cela vous paraîtra un peu bête, mais sachez, pour ma défense, que j'ai suivi toutes mes études jusque maintenant en néerlandais , mais on parle tou le temps de doublet d'électrons libres, mais qu'est-ce ?

    Répondez vite !
    D'ors et déjà merci pour vos réponses.

    moi130

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ponts hydrogènes et doublet d'éléctrons libres

    Les liaisons hydrogène ne se produisent qu'entre des atomes H d'une part, et des atomes N, O et F d'autre part. Jamais d'autres ! Personne ne sait pourquoi ... Et il faut que ces atomes N, O et F appartiennent à une autre molécule que celle qui porte l'atome H considéré.

    Un doublet d'électrons libres est le doublet "inutile" qu'il y a par exemple dans la molécule NH3 sur l'atome d'azote. Sur cet atome 3 doublets tiennent chacun un H. Le 4ème doublet ne sert à rien.

  3. #3
    invitee307ce88

    Re : ponts hydrogènes et doublet d'éléctrons libres

    mais comment savoir qu'il y en a 4 ?

  4. #4
    moco

    Re : ponts hydrogènes et doublet d'éléctrons libres

    Les atomes évoluent toujours de manière à suivre ce qu'on appelle la règle de l'octet. Ils cherchent à ressembler au gaz noble le plus proche, et donc à s'entourer de 4 doublets, puisque les gaz nobles se trouvent en colonne 8. C'est ce qui arrive ici à l'atome N.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : ponts hydrogènes et doublet d'éléctrons libres

    pour détailler un peu je dirai que l'atome d'azote possède 5 électrons de valence. pour faire le schéma de Lewis on met un point représentant un électrons au-dessus, à droite, à gauche et en -dessous de l'aome N. pour placer le dernier électron on "refait un tour" : il est donc à côté d'un autre électrons célibataire avec lequel il se lie pour former un doublet. on dit qu'il est non liant car il ne lie pas l'atome N avec un substituant.

    c'est une explication de cours de seconde pas trop scientifique mais qui a le mérite d'être utile et facilement compréhensible !

  7. #6
    invitee307ce88

    Re : ponts hydrogènes et doublet d'éléctrons libres

    Un tout grand merci pour vos réponses !

    A bientôt peut-être

    moi130

Discussions similaires

  1. Ponts hydrogènes!!!
    Par inviteb5ee532f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 18h25
  2. Gaz d'électrons libres
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2008, 22h55
  3. [Biochimie] Les ponts hydrogènes
    Par invitefa1762ca dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2008, 09h39
  4. Doublet d'électrons libres et hybridation
    Par invite94b6431d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2006, 02h05