Salut à tous
Merci d'avance
voici mon PBLM
On considère dans un espace à 3 dimension, un gaz d'électron de masse effective m*.
Les électrons se propagent libérement dans le plan (XoY) mais limité dans la direction Z par 2 barrière de potentiel supposées infinies en Z=0 et Z=d
donc on a conditions aux limites periodique (BVK) sur X et Y et conditions aux limites fixes sur Z.
1) l'expression de la fonction d'onde ? (j'ai pas des problems avec cette question)
2) donner l'expression littérale des 3 premiers niveaux d'energie si on suppose que les electron se deplacent suivant Z uniquement (Kx=Ky=0).
3) Décrire le remplissage progressif des niveau autorisés. Quelle sont les conditions sur nx et ny lorsque nz passe de 1 à 2.
4) Rappeler l'expression de la densite d'etat D(E) pour un gaz d'électron bidimensionel de surface L2 ( pas de problem avec ça aussi). Quelle l'allure des courbes E=f(k) dans les direction paralleles et perpendiculaire( on supose d<<L). donner l'allure de la densite d'etat de ce gaz d'électron à 3 dimension.
Bon c'est ça mon probleme, au debut il me semble facile mais lorsque j'ai demarre j'ai trouve certain obstacles surtout à partir de Q n 2 et stp veuillez m'explique l'ecriture qui est en rouge.
Merci autre foi
-----