Gaz d'électrons libres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gaz d'électrons libres



  1. #1
    inviteea75116c

    Gaz d'électrons libres


    ------

    Salut à tous
    Merci d'avance
    voici mon PBLM
    On considère dans un espace à 3 dimension, un gaz d'électron de masse effective m*.
    Les électrons se propagent libérement dans le plan (XoY) mais limité dans la direction Z par 2 barrière de potentiel supposées infinies en Z=0 et Z=d
    donc on a conditions aux limites periodique (BVK) sur X et Y et conditions aux limites fixes sur Z.
    1) l'expression de la fonction d'onde ? (j'ai pas des problems avec cette question)
    2) donner l'expression littérale des 3 premiers niveaux d'energie si on suppose que les electron se deplacent suivant Z uniquement (Kx=Ky=0).
    3) Décrire le remplissage progressif des niveau autorisés. Quelle sont les conditions sur nx et ny lorsque nz passe de 1 à 2.
    4) Rappeler l'expression de la densite d'etat D(E) pour un gaz d'électron bidimensionel de surface L2 ( pas de problem avec ça aussi). Quelle l'allure des courbes E=f(k) dans les direction paralleles et perpendiculaire( on supose d<<L). donner l'allure de la densite d'etat de ce gaz d'électron à 3 dimension.

    Bon c'est ça mon probleme, au debut il me semble facile mais lorsque j'ai demarre j'ai trouve certain obstacles surtout à partir de Q n 2 et stp veuillez m'explique l'ecriture qui est en rouge.
    Merci autre foi

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Gaz d'électrons libres

    Bonjour.
    Pour des électrons que se déplacent uniquement en Z, leur longueur d'onde doit être telle que la distance d contienne un nombre impair des demi-longueurs d'onde:
    d= n λ/2 = n π/kz (avec n = 1, 2, 3 ...)
    Au revoir.

  3. #3
    inviteea75116c

    Re : Gaz d'électrons libres

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour des électrons que se déplacent uniquement en Z, leur longueur d'onde doit être telle que la distance d contienne un nombre impair des demi-longueurs d'onde:
    d= n λ/2 = n π/kz (avec n = 1, 2, 3 ...)
    Au revoir.
    Merci monsieur pour votre reponse mais
    est ce que je considere que sur les direction X et Y nx=0 et ny=0 toujours c à d que les 3 niveaux d'energies sont:
    1er niveau est (001)
    le 2em (002)
    le 3em (003).

  4. #4
    mariposa

    Re : Gaz d'électrons libres

    Citation Envoyé par physics_lover Voir le message
    Merci monsieur pour votre reponse mais
    est ce que je considere que sur les direction X et Y nx=0 et ny=0 toujours c à d que les 3 niveaux d'energies sont:
    1er niveau est (001)
    le 2em (002)
    le 3em (003).
    . Bonjour,
    .
    Le niveau le plus bas en énérgie c'est n=1 et Kx,Ky = 0
    .
    Ensuite avec n=1 tu montes en énergie en faisant variant Kx et Ky indépendamment.
    .
    Dans ton cas tu as des surfaces à énergie constantes:

    E(Kx,Ky,1) = 1/2.m*(Kx2 +Ky2) = constante.
    .
    Donc quand E(Kx,Ky,1)= E(002) - E(001) ce qui veut dire que la différence d'énergie entre les 2 premiers niveaux au centre de la zone de brillouin t'amène à une situation de dégénersence qui fait que l'énergie cinétique suivant X et Y peut-être convertie en énergie cinétique localisée suivant Z.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea75116c

    Re : Gaz d'électrons libres

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    . Bonjour,
    .
    Le niveau le plus bas en énérgie c'est n=1 et Kx,Ky = 0
    .
    Ensuite avec n=1 tu montes en énergie en faisant variant Kx et Ky indépendamment.
    .
    Dans ton cas tu as des surfaces à énergie constantes:

    E(Kx,Ky,1) = 1/2.m*(Kx2 +Ky2) = constante.
    .
    Donc quand E(Kx,Ky,1)= E(002) - E(001) ce qui veut dire que la différence d'énergie entre les 2 premiers niveaux au centre de la zone de brillouin t'amène à une situation de dégénersence qui fait que l'énergie cinétique suivant X et Y peut-être convertie en énergie cinétique localisée suivant Z.
    Bon j'espere que c'est bien maintenant, merci beaucoup monsieur.
    mais il reste encore la Q 3 et 4 surtout la question"Quelle sont les conditions sur nx et ny lorsque nz passe de 1 à 2."

  7. #6
    mariposa

    Re : Gaz d'électrons libres

    Citation Envoyé par physics_lover Voir le message
    Bon j'espere que c'est bien maintenant, merci beaucoup monsieur.
    mais il reste encore la Q 3 et 4 surtout la question"Quelle sont les conditions sur nx et ny lorsque nz passe de 1 à 2."
    .
    En fait j'ai répondu à toutes les questions en même temps. A toi de bien comprendre ce que j'ai écrit. Il faut que je te laisse un peu de travail quand même.

  8. #7
    inviteea75116c

    Re : Gaz d'électrons libres

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    En fait j'ai répondu à toutes les questions en même temps. A toi de bien comprendre ce que j'ai écrit. Il faut que je te laisse un peu de travail quand même.
    Oh Merci beaucoup j'ai remarqué ça apres merci autre fois

Discussions similaires

  1. Nombre d'électrons
    Par invite4cd5de1b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 17h23
  2. energie d'electrons
    Par invitecdbe869d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 10h27
  3. Doublet d'électrons libres et hybridation
    Par invite94b6431d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2006, 01h05
  4. Problême d'electrons
    Par invite7dd9884b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 16h30
  5. Comptage d'électrons
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2005, 12h01