Préparation du carbure de silicium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Préparation du carbure de silicium



  1. #1
    invite96d21c50

    Préparation du carbure de silicium


    ------

    Bonsoir, s'il vous plaît j'ai chercher a un point d'avoir regarder tous les sites avec du carbure de silicium , je cherche le procédé de fabrication du carbure de silicium, j'ai trouver un schème résumant le procédé mais c insuffisant vu qu'il s'agit d'un exposé a faire et que je dois beaucoup développer si possible d'avoir votre aide et même ci c en anglais , merci d'avance
    P.J : le schéma que j'ai pu obtenir.
    Source : http://www.sicatcatalyst.com/fr/metier.html

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 30/11/2010 à 08h01.

  2. #2
    Philou67

    Re : Préparation du carbure de silicium

    Pourriez-vous indiquer la source et l'auteur du document cité ?
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    moco

    Re : Préparation du carbure de silicium

    Pour fabriquer du carbure de silicium ou carborundum, on mélange du sable fin SiO2 et du charbon, et on le mets entre les deux électrodes d'un four électrique. On fait passer l'arc électrique, qui fit monter la température à 3000°C, et il se produit la réaction :
    SiO2 + 3 C --> SiC + 2 CO

  4. #4
    invite96d21c50

    Re : Préparation du carbure de silicium

    Voila philou67, http://www.sicatcatalyst.com/fr/metier.html , et merci moco mais je me suis déjà renseigner sur la matière première qui est le sable et le charbon mais avant la cuisson au four électrique il passe par différentes étapes comme le montre le schéma précèdent, si possible s'il vous plait d'avoir un définition caractéristique du carbure de silicium car je peux bien parler du malaxage ou de la mise en forme par exemple mais j'ai peur que sa ne soit pas la même chose pour les différents matériaux. Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Préparation du carbure de silicium

    moco ta donné la methode pour obtenir le carbure de silicium dur pour abrasif

    je decouvre sur ton site une methode speciale pour faire un produit poreux pour catalyseur

    quel carbure de silicium il te faut exactement ? inutile de te perdre dans une methode speciale si ce que tu veux est plus simple

  7. #6
    invite96d21c50

    Re : Préparation du carbure de silicium

    Merci, oui c vrai celle que j'ai mis est pour un SiC spécial et je n'ai besoin que du simple procédé, j'aurai juste espérer si possible avoir quelques chiffres genre si on mélange une quantité X du sable (SiO2) avec une autre Y de la coke de pétrole (C) on obtient une quantité Z de SiC , jusqu'à la je n'ai que la température du four qui est de 3000°C. merci d'avance

  8. #7
    invitead72147d

    Re : Préparation du carbure de silicium

    quel est l'intitulé exacte de ton exposé?

  9. #8
    moco

    Re : Préparation du carbure de silicium

    L'équation de la réaction est connue. Les quantités découlent de la stoechiométrie : il faut 3 moles de Charbon (36 g) pour chaque mole de sable SiO2 (60 g). J'imagine qu'on met un peu plus de charbon dans le mélange, car une partie de ce charbon brûle au contact de l'air, en pur perte.
    Le principal problème est la nécessité où on est d'obtenir le mélange le plus intime possible, donc avec des grains de sable et de charbon les plus petits possibles, et les mieux mélangés possibles. C'est un problème technique, sans rapport avec la chimie.

  10. #9
    invite96d21c50

    Re : Préparation du carbure de silicium

    Merci Moco.

Discussions similaires

  1. Où trouver du carbure de silicium ?
    Par invite5f11b27f dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/06/2018, 14h29
  2. outil en carbure
    Par inviteaab0c6b8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 21h45
  3. Carbure de silicium
    Par inviteba0f1c07 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 21h46
  4. usinage du carbure
    Par invitefa0d7f9a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 19h11
  5. carbure
    Par invite8e9cd191 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2004, 12h55