je cherche des renseignement sur l'usinage du carbure par toute les techologies possibles ainsi que la vitesse usinage, température d'échauffement, inconvénient, prix de revient, avantage...
-----
04/03/2009, 11h53
Zozo_MP
Re : usinage du carbure
Bonjour
Vous parlez bien d'usinage DU carbure et non pas d'usinage AU carbure ?
Cordialement
04/03/2009, 12h53
invitefa0d7f9a
oui du carbure plus particulièrement des plaquettes carbure de tungstène montées sur outils de perçage de précision
04/03/2009, 13h26
mécano41
Bonjour,
Je te cite juste un cas que je connais : nous devions faire faire des outils de cisaillage (pour séparer des lames de rasoir - déjà trempées - fabriquées en ruban). Il s'agissait de blocs de carbure de tungstène d'environ 40x30x10 mm avec des trous lamés. Le carburier nous avait expliqué qu'il formait les blocs par compactage à la presse, en partant de la poudre et qu'il usinait les trous ensuite (le carbure non fritté a la consistance de la craie). Ensuite, vient la cuisson. Au moment du frittage la pièce rétrécit ; il faut donc prévoir les dimensions initiales en conséquence. Les faces qui nécessitaient une précision et un état de surface donnés étaient ensuite usinée à la meule dite "diamant".
Pour de la série, on peut évidemment prévoir des formes par moulage au lieu de les usiner dans le carbure cru, toujours en tenant compte du retrait.
Cordialement
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/03/2009, 14h13
invitefa0d7f9a
bonjour,
Effectivement les meules diamants sont utilisés pour affûter le carbure de tungstène et représentai le rapport temps d'usinage/ coût le plus atttractif.
Je voulais savoir si les technologies d'usinage dites nouvelles comme le laser, le jet d'eau sont devenu plus viable?
Et aussi si quelqu'un avait des informations sur l'usinage grande vitesse du carbure, tailler du carbure avec du carbure est il devenu possible?
04/03/2009, 20h11
invite5d050033
bonjour
a part l'electro erosion (fil ou defonçage ),et les abrasif,je ne voit que ça pour "usiner "du carbure fritter .
a+