Salut,
Je voudrais faire de la carbure de calcium. Est-ce possible de produire du CaC2 selon cette équation CaO + 3 C ---> CaC2 + CO ?
Merci
-----
Salut,
Je voudrais faire de la carbure de calcium. Est-ce possible de produire du CaC2 selon cette équation CaO + 3 C ---> CaC2 + CO ?
Merci
réponse : non
et les trois carbones arrivent comme ça avec les 4 petites pattes !!!
Hum....
Avez-vous une autre méthode ?
Merci
Salut à toi,Envoyé par Butter-Scotch-TapeSalut,
Je voudrais faire de la carbure de calcium. Est-ce possible de produire du CaC2 selon cette équation CaO + 3 C ---> CaC2 + CO ?
Merci
ils sont pas sympas avec les copains.
http://www.speleologie.free.fr/carbure.htm
sais-tu que Google est un ami ?
hum, j'ignorait que le carbone devait aussi fondre. Je croyait que c'était juste le CaO...
J'imagine que le carbone doit fondre ici aussi?:
Ca + 2 C ---> CaC2
2 CaCl2 + 5 C ---> 2 CaC2 + CCl4
ouch, 70 000 A!
je ne sais pas si ca produirait du CCl4...
sinon tu passe en droguerie, c'est pas cher
Tu peux en avoir 1kg pour ~10euros, il me semble.
Je suis au québec....
Dans nos drogueries... c'est de la drogue qu'il y a... pas beaucoup de produit chimique...
Si tu veux fabriquer du carbure de calcium, tu peux le faire par la réaction citée, à savoir : CaO + 3 C ---> CaC2 + CO. Mais les conditions pour y parvenir sont hors de portée des amateurs.
En effet cette réaction se produit à plus de 2500°C seulement. Si tuchauffes à 1000°c ou 1500°C un mélange de CaO et de charbon, tu obtiendra un mélange de CaO et de C et c'est tout.
Pour atteindre 2500°C, il faut un four électrique. Il faut disposer de deux électrodes en charbon qui se touchent presque et que tu peux écarter l'une de l'autre.
Tu commences par faire passer un ocurant continu de plusieurs ampères entre les deux électrodes qui se touchent. Puis tu écartes les électodes très lentement. Noirmalement le courant devrait s'interrompre. Mais s'il est très intense, il se produit une étincelle qui est maintenue si on écarte les électrodes de quelques millimètres. Cette étincelle est si intense et si lumineuse qu'on l'appelle "arc électrique". Et si on laisse tomber de la poudre entre les électrodes, donc dans l'arc, la poudre qui s'y trouve se chauffe à 2500°C. Et si cette poudre est un mélange de CaO et C, elle se transforme en CaC2.
merci... je verais si je peux en commender :P
J'en ai vu en vente dans ma droguerie a metz ! c'est pas trop cher
1.5kilo ou 3kilo je croi pour 12€
Moi, j'en ai pas bcp... lol
Mais, je manque de nitrate d'argent... j'ai essayer d'en faire en faisant du HNO3 pas très conc avec HCl/NH4NO3 mais 4a done pas grand chose... j'ai mis ma petite pièce en argent dedant et ça m'a donné une solution verte... ptet que c'est parce que y a du cuivre dedant.. ?
c'est pas dur a faire !
tu n'as aucune chance avec HCl... HCl n'attaque pas l'argent, c'est le nitrate qui peut l'attaquer. et puis AgCl précipite en milieu avec du Cl-
Et la couleur verte c'est [FeCl6]^3-
Envoyé par Fajan...
Et la couleur verte c'est [FeCl6]^3-
??? tu es sur ?
Moi pas tellement !
Pour la pièce en "argent", il s'agit d'un alliage environ 800/1000 de Ag, le reste étant du cuivre ou un maillechort.
@+
Bonjour,Envoyé par StuaMoi, j'en ai pas bcp... lol
Mais, je manque de nitrate d'argent... j'ai essayer d'en faire en faisant du HNO3 pas très conc avec HCl/NH4NO3 mais 4a done pas grand chose... j'ai mis ma petite pièce en argent dedant et ça m'a donné une solution verte... ptet que c'est parce que y a du cuivre dedant.. ?
Il te faut employer de l'argent le plus pur possible, genre 998/1000 comme emploient les bijoutiers fondeurs pour confectioner leurs alliages.
Tu peux en trouver chez les marchands de métaux précieux, sinon, par le passé, j'en ai reccupéré à partir de vielles radiographies ( environ 5 gr /m²) mais le procédé est assez complexe quoique ammusant.
(Oups !! ça n'a plus rien a voir avec le carbure de Ca ! )
Edit : croisé avec le post suivant !
@+
Hummm, ok...
Juste, j'ai pas fait attaquer la pièce par HCl, mais par le HNO3 formé avec de l'HCl/NH4NO3.
Sinon, je sais pas trop ou trouver de l'argent pur... :s
EDIT: ok, lol, t'as rép en même temps que moi ^^ Merci en tout cas !
Oui mais comment as tu procéder pour extraire HNO3 de ton mélange HCl nitrate?
Et puis il faut utiliser de l'eau déminéralisée car l'eau du robinet contient beaucoup de chlorure.
Pour les clicher en argent il faut utiliser des bains de HNO3, NaCl et de thiosulfate
AgCl est insoluble dans l'eau.
tu peut toujours traiter ton alliage Ag/Cu avec HNO3 puis lorsqu'il n'y a plus de réaction, et que le pH à baisser assez, tu peut placer un morceau de cuivre (fil, tuyau) Ag va se précipité et tu n'as qu'à le récupérer, le laver à l'eau, maintenant tu as du Ag pur.
benm c'est très simple, une foi le NH4NO4 màlanger, le NH4cl à ppt, donc, je filtre et voilà !! Bien sûr, le HNO3 là, n'est pas pur, mais bon...
EDIT: j'utilise TJS de l'eau dem ! Car celle qu'on a, y a tellement de cheni dedant... m'enfin..
###
Note de la modération : une partie du message a été supprimée par la modération. La provocation ne nous amuse plus.
bof bof NH4Cl est très soluble... Je ne vois pas comment tu as pu le faire précipiter
Ëuuh.. ben.... j'ai mis mon nitrate et je l'ai dissous, mais y avait une poudre blanche qui voulais pas se dissoudre, alors j'ai filtré, voilà tout !!
malheureusement ce n'est pas du NH4Cl
Si tu mélanges HCl avec NH4NO3, tu as un mélange qui devient jaune vert tout simplement parceque tu as de l'eau régale et tu produits des radicaux comme OCl assez toxiques
Mais 4a devient PAS DU TOUT jaune vert !! Une fois filtrer, c'est parfaitement transparent, sans la MOINDRE couleur ! D'ailleur, il m'en reste encore un peu dans mon balon jauge...
salut
si tu veux produire du carbure de calcium va jeter un coup d'oeil sur cette page que blackout a ecrite (a qui je fait d'ailleur un clin d'oeil ) http://www.geocities.com/sidewinder_blackout/CaC2.html
@+ et bonne chance
PS quand je suis alle en belgique il en vendaient en drogerie (je croit que c'etait a bruges ou bruxelles je me rappele plus trop bien)a l'epoque ça devait couter environ 30 francs belges sur le pots il y avait marque "carburant pour lampe a acetylene " tres exactement.
carbure de calcium
Je risque d'être hors sujet mais un ami a une solution d'acide nitrique, de nitrate d'argent et de nitrate de cuivre, obtenue en attaquant un alliage d'argent à 90% (10% de cuivre) par l'acide nitrique ordinaire (53%). Il voudrait obtenir du nitrate d'argent de bonne pureté : je lui ai conseillé de rejouter à sa solution une solution de chlorure de sodium pour que le chlorure d'argent, éventuellement souillé de chlorure cuivreux precipite puis d'exposer le precipité longtemps à la lumiere : le chlorure d'argent se decompose en argent et en chlore et on se retrouve donc avec un mélange d'argent, de chlorure cuivreux et de chlorure cuivrique (action du chlore dégagé sur le chlorure cuivreux). Il suffit ensuite de rincer le produit noir obtenu par l'ammoniaque pour éliminer les sels présents (touts les sels presents sont solubles dans l'ammoniaque suite à la formation de complexe) pour obtenir de l'argent pur à l'état pulvérulent, dont l'attaque par l'acide nitrique sera aisée ce qui permettra d'obtenir du nitrate d'argent relativement pur. Il fait le test sur une petite quantité de sa solution (5mL) mais vous en pensez quoi?
CuNO3 n'est pas stable en solution, il se dismute d'office en Cu et Cu(NO3)2 de toute facon.
CuCl2 ne précipite pas, il est soluble.
Je ne connais pas le rendement quantique de la lumiere sur la transformation de AgCl en Ag je ne sais pas si c'est total ou pas.
Mais bon une idée plus rapide serait de faire précipiter le cuivre par du cupferron