dissolution foré (carbure)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dissolution foré (carbure)



  1. #1
    invite08da7ade

    dissolution foré (carbure)


    ------

    bonjour,


    je suis à la recherche d'une info pour un mécano.

    Il lui arrive de casser un foré lors de ses travaux sur de l'Alu (Dural) ou de l'Inox.
    Il semble qu'il avait un produit miracle (mon mécano n'en a jamais entendu parlé...), qui lui permettait de dissoudre ses forés sans endommager sa pièce.

    Il m'a d'abord parlé d'acide, mais je reste septique. Le produit est brun quasi opaque, et agit en dégageant un gaz (probablement du H2).

    Suite à quelques recherches, je pense qu'il ne s'agit pas d'acide (cela ne colle pas avec la couleur). Je me demande s'il ne s'agit pas de chlorure ferrique.

    Bref, j'aurais aimé avoir votre retour d'expérience sur cette question.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dissolution foré (carbure)

    Le mot "foré" n'existe pas. Il existe le mot "foret" qui est un instrument d'acier permettant de faire des trous.
    Donc je pars de l'idée que toi, tu cherches à faire des trous dans des plaques de métal, et que tu emploies un foret. Et de temps en temps le foret se casse, hélas.
    Mais pourquoi veux-tu dissoudre le foret ? Pourquoi ne chercherais-tu pas plutôt à dissoudre le métal dans lequel tu vas faire un trou ?
    De toute façon, si tu cherches à dissoudre le foret, tu vas aussi dissoudre le métal dans lequel tu engages ton foret.

  3. #3
    invite08da7ade

    Re : dissolution foré (carbure)

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le mot "foré" n'existe pas. Il existe le mot "foret" qui est un instrument d'acier permettant de faire des trous.

    Mais pourquoi veux-tu dissoudre le foret ? Pourquoi ne chercherais-tu pas plutôt à dissoudre le métal dans lequel tu vas faire un trou ?
    Oui, autant pour moi, il s'agit de foret...

    Je suis septique comme je l'ai dit.

    L'idée reste de conserver la pièce à usiner (j'imagine que c'est des pièces à forte valeur ajoutée). D'où l'idée de dissoudre le foret plutôt que la pièce.

    D'après le mécano, il ne met que quelques gouttes.

    Bref... je me suis dis qu'il y avait une question de cinétique qui jouait (le foret se dissolvant plus vite que la pièce).

    Qu'en pense-tu ?

Discussions similaires

  1. Où trouver du carbure de silicium ?
    Par invite5f11b27f dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/06/2018, 14h29
  2. lampe à carbure
    Par inviteb2b956df dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2005, 12h14
  3. Carbure de calcium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/07/2005, 13h58
  4. carbure
    Par invite8e9cd191 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2004, 12h55
  5. RFD méca : tunnel foré à travers le globe terrestre
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2004, 17h14