Acide Borique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide Borique



  1. #1
    invitebafd3408

    Acide Borique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de la coubre d'équilibre liquide vapeur du mélange acide borique - eau (à une pression de 1 bar de préférence)

    J'ai essayé de trouver ça dans différents bouquins mais hélas sans succès.

    Si quelqu'un savait ou trouver cette courbe, cela me serait très utile

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide Borique

    Tu cherches quoi exactement ?
    L'acide borique n'est pas volatile. Donc ton mélange n'est pas très intéressant.
    Veux-tu la variation de la pression de vapeur au-dessus des solutions d'acide borique dans l'eau, en fonction de la fraction molaire de l'eau ?
    Veux-tu la variation de la température d'ébullition en fonction de la fraction molaire de l'eau ?
    Veux-tu voir si on peut appliquer la loi de Raoult ?

  3. #3
    invitebafd3408

    Re : Acide Borique

    Je cherche le diagramme contenant les courbes de saturation et de rosée, on a donc en abscisse la fraction molaire de l'eau (ou de l'acide borique) et en ordonnée une température.

    Classiquement ca ressemble à ca:


    Voila j'espère que c'est assez précis

  4. #4
    moco

    Re : Acide Borique

    Le diagramme eau - acide borique ne peut pas ressembler à celui que tu me donnes. En effet celui que tu me donnes est celui de l'acide nitrique - eau. Or ces deux constituants sont tous deux volatiles. On peut donc faire un diagramme avec courbe de rosée et d'ébullition.
    Mais on ne peut pas le faire avec l'acide borique, car l'acide borique n'est pas volatile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebafd3408

    Re : Acide Borique

    Euh nos définitions de volatiles ne sont pas tout à fait les mêmes
    Dans un mélange de deux composants, on a un volatile (celui à la température d'ébullition la plus faible) et un lourd (celui à la température d'ébullition la plus forte)

    Donc le mélange eau acide borique à l'eau pour volatile, et l'acide borique pour lourd.

    Maintenant deux cas, l'acide borique ne distille pas avec l'eau, dans ce cas c'est facile ceux qui distille n'est que de l'eau (d'après certains écho que j'ai eut, on retrouve de l'avide borique et de l'eau en haut d'une colonne de distillation)

    L'acide borique distille, et dans ce cas on peut trouver le même type de courbe que la courbe que j'ai donné pour le nitrique et l'eau. (elle sera juste pas azéotropique)

Discussions similaires

  1. Dosage d'acide borique
    Par invite757052de dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2007, 20h14
  2. Acide borique et Bain de Watts
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 16h30
  3. Acide borique/ion borate
    Par invite812de5bb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2006, 08h58
  4. réaction de l'acide borique et du diol
    Par invite7c9dcd97 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2006, 21h13
  5. acide borique/pneumocoque
    Par invite32f14bac dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h05