acide borique/pneumocoque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

acide borique/pneumocoque



  1. #1
    invite32f14bac

    Question acide borique/pneumocoque


    ------

    Bonjour et d'avance merci de me lire.

    mon travail de fin d'étude vise à détecter les antigènes de pneumocoques via test rapide (système tigette) dans les aspirations bronchiques et expectos.

    la firme(binax) a validé le test pour le LCR et urines. Dans ces prélevements,l'acide borique est utilisé "pour conserver".

    Mon problème :Conserver quoi?????
    l'acide borique va t'il conserver les antigènes de penumo, les pneumocoques eux mm, ou la flore totale de mon prélevement???
    (existe t'il des interractions entre acide borique et sputolysine?)

    Aussi, est ce qu'une congélation à -80°C permettera t'elle de conserver mes pneumocoques et /ou les antigènes de pneumocoques?

    bonne journée.

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : acide borique/pneumocoque

    En général on utilise l'acide borique pour conserver la structure tridi des protéines.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invite2406a0a9

    Re : acide borique/pneumocoque

    Salut,

    L'acide borique est contenu dans les tubes pour les prélèvements d'urine (et pas de LCR qui sont des tubes secs). L'acide borique est vendu comme conservateur = empêche la multiplication bactérienne (je connais pas le mécanisme). C'est très utile pour les urines qui traînent à température ambiante en empêchant la multiplication des bactéries, ce qui fausserait leur numération. (C'est plus pratique que de mettre systématiquement l'urine à +4°C)

    Binax doit préconiser des urines avec borate car il doit y avoir des faux positifs si les urines ne sont pas stériles (c'est une hypothèse... à confirmer).

    Aussi, est ce qu'une congélation à -80°C permettera t'elle de conserver mes pneumocoques et /ou les antigènes de pneumocoques?
    Oui, sûrement -20°C aussi.
    Lis bien la notice du kit, toutes ces infos doivent y être signalées.


    Pour info, tu fais ça dans quel cadre ?
    Tu comptes utiliser ce kit pour les prélèvements pulmonaires ? Tu fais quoi comme pré-traitement de tes échantillons (si tu en fais un) ?
    (MP si tu veux)

Discussions similaires

  1. Dosage d'acide borique
    Par invite757052de dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2007, 20h14
  2. Acide Borique
    Par invitebafd3408 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 11h30
  3. Acide borique et Bain de Watts
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 16h30
  4. Acide borique/ion borate
    Par invite812de5bb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2006, 08h58
  5. pneumocoque --> urines ?tps
    Par invite32f14bac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2006, 02h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...