Bonjour ,
j'ai qlqs difficultés pr cet exo (pr ne pas dire que je comprends rien !), ..alors est ce que qlq'un peut me filer un coup de main , et m'aider à comprendre ?? svp =)
Une lampe a carbure est un dispositif d'éclairage qui était utilisé autrefois .
Cette lampe était alimenté en carbure de calcium solide CaC2 qui réagit au contact de l'eau pr donner un gaz combustible , l'acetylene C2H2:
CaC2 + 2H2O > C2H2 + Ca(OH)2
L'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 obtenu est un solide , partiellement dissous ds l'eau .
Une documentationsur une lampe à carbure précise :
"Le carbure de calcium de commerce contenant environ 25 % d'impureté , la consommation de 100g de carbure exige environ 50g d'eau et permet de faire fonctionner pdt environ une demi heure une lampe consommant un litre de gaz à la minute ."
1) Calculer la masse puis la quantité de carbure de calcium contenu ds 100g de carbure de commerce ?
2) Dresser le tableau d'avancement de la réaction , en supposant l'eau en exces , et en deduire la quantité d'acetylene obtenue .
3) Quelle doit etre la valeur de volume molaire pr que la lampe fonctionne effectivement pdt une demi heure en consommant 1litre de gaz par minute ? ...et c'est la que je bloque ..
4) Calculer la masse d'eau minimale necessaire pr que l'eau soit en exces et comparer a la valeur indiquée ds la documentation .
5) Calculer la masse d'hydroxyde de calcium produite par les 100 g de carbure de commerce .
6) Ds les lampes , la lumiere est produite par la combustion de l'acétylene ds le dioxygene de l'air . Ecrire l'equation de cette reaction sachant qu'elle fournit du dioxyde de carbone et de l'eau .
voila , =)
merci d'avance ...
-----