Hello tous,
j'ai un petit soucis avec un devoir de chimie ( ce qui n 'a jamais été mon fort d'alleuirs )
Alors voici la donnée: On parle d'une lampe alimentée en carbure de calcium solide CaC2 qui réagit au contact de lêau pour donner un gaz combustible l'acétylène C2H2 selon l'equation : CaC2(s)+2H2O(i)-> C2H2(g) +Ca(OH)2(s).
Une documentation sur cette lampe précise : que le carbure de calcium du commerce contient environ 25% d'impuretés la consommation de 100g de carbure exige environ 50 g d'eau et permet de faire fonctionner la lampe pendant une demi-heure , une lampe comsommant un litre de gaz a la minute.
ala.
Avec tout ca je dois
1) Calculer la masse puis la quantité de carbure de calcium contenu ds les 100 g de carbure du commerce . (ca je crois avoir trouvé, masse molaire 64g. mol-1 et la quantité de matière 1,1.10-3mol.)
ensuite c'est la que je dois dresser le tableau d'avancement . et je ne sais absolument pas comment faire si qqun peut m'expliquer, je n'ai jamais vraiment compris ....ah oui et à quoi correspond ce (s),(l)et (g) dans mon équation
Ca doit vous paraitre bizzare mais vu que je dois apprendre toute seule votre aide m'est précieuse
merci d'avance pour vos précieuses réponses
teena
-----