Electrode avec manchon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrode avec manchon



  1. #1
    invitec5eceb75

    Electrode avec manchon


    ------

    Bonjour
    j'ai fait un TP sur l'influence de la force ionique sur la solubilité de PbI2 bref pour cela je réalisais le dosage d'une solution saturée par AgNO3 et je mesurais la différence de potentiel. J'avais 2 électrodes :
    une au calomel saturé entouré d'un manchon rempli de KNO3 et l'autre une électrode d'Argent. On me demande le role du manchon. Est-ce que c'est une histoire de fixer le potentiel pour pas qu'il y ait d'interférences avec les solutions (les solutions saturées sont préparées dans KNO3)?

    Merci d'avance pour l'aide ou les éléments d'aide !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Electrode avec manchon

    On évite de plonger une electrode au calomel dans une solution contenant des ions Ag+ car avec les Cl- de l'électrode au calomel il peut se former un précipité de AgCl dans la petite paroi poreuse ( qui pourrait boucher les pores de cette paroi). Pour cela on met, autour de l'électrode, un manchon d'électrolyte inerte, séparé par une petite paroi poreuse de la solution, qui va faire un pont entre la solution étudiée et l'électrode au calomel.

  3. #3
    invitec5eceb75

    Re : Electrode avec manchon

    merci pour cette réponse!

Discussions similaires

  1. Manchon isolation polyethyléne
    Par invitec1629f12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 15h29
  2. Isolation manchon gel
    Par invite2f0448ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 15h02
  3. Dosage argent avec électrode au calomel
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 16h09
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2006, 20h43
  5. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19