Distillation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Distillation



  1. #1
    invite29093d10

    Distillation


    ------

    Bonjour à tous!!! j'aimerais trouvé un alambic en verre pour distillé des plantes mais hélas mes recherches sur le net n'on pas aboutient. Les alambics que j'ai trouvé sur le net était en cuivre. Donc si qqun sais ou je pourrai en trouvé un ..... MERCI d'avance

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : distillation

    Bonjour,

    Tu pourrais remplacer ton alambic par un système de distillation utilisant ballon et réfrigérant, c'est tout de même plus simple non ?

    Au pire, contacte un artisan verrier qui pourrait te fabriquer un alambic en verre mais gare au prix

  3. #3
    invite20818537

    Re : distillation

    il me semble que le droit de bouilleur de cru est reglemente. Donc pas d'alambique sur le marché facilement accessible ! . Pourquoi le veux tu en verre d'ailleurs? Celui de mes grands parents etait en cuivre il me semble (en tout cas , il est métallique, c'est sur!).

    Une facon de faire de l'alcool a base de plante est d'acheter de l'alcool a 40°C chez ton pharmacien et d'y faire macerer les plantes avec du sucre.

    La distillation des fruits (et des plantes) est assez compliquée : il faut prendre entre deux températures qui dépendent des plantes considérées pour ne pas avoir un truc infame à la sortie (voire toxique??).

  4. #4
    ArtAttack

    Re : distillation

    Citation Envoyé par reinette
    La distillation des fruits (et des plantes) est assez compliquée : il faut prendre entre deux températures qui dépendent des plantes considérées pour ne pas avoir un truc infame à la sortie (voire toxique??).
    Contenant du méthanol en quantité non négligeable en tout cas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite982feee1

    Re : distillation

    Suite A N Message Datent De 2005
    Tu Etai A La Recherche D Un Alambic En Verre Je Souhaiterai Savoir Si Tu En Avait Trouver Un Et Si Oui A Quel Endroit (pour Distiller Des Plantes De Preference )

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillation

    Tout ce qu'il faut se trouve ici: http://www.verrerie-villeurbannaise.com/

  8. #7
    invite54f5c289

    Re : Distillation

    Je crois que ce que tu cherches s'appelle cornue (retort en anglais) : les alambics peuvent porter différents noms, dépendaient de leur utilisation et de leur forme.
    On utilise souvent le nom d'alambic pour designer l'outil qui sert a la distillation alcoolique, tandis que le nom de cornue est plus utilisé pour les autres types de distillation.
    Tu peux t'informer sur les encyclopédies en ligne tel Wikipedia :
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Distillation
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Alambic
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornue_(verrerie)

    Pour en acheter, je te suggère ebay. Je te suggère plus particulièrement de chercher en anglais : tu y trouveras beaucoup plus d'équipement de laboratoire. Le coût d'un alambic varie entre 20 et 100 $CAD.

    Il existe plusieurs autres types d'outils servant à la distillation. Je crois qu'utiliser la cornue est le plus simple moyen de distiller, de plus il est relativement peu coûteux. Il en vaut la peine de s'informer davantage sur la cornue et sur les autres méthodes de distillation.

  9. #8
    invite9ceb72d3

    Re : Distillation

    bonjour je voulait vous contacter car je possède un distilateur en verre si vous voulez je peux vous le vendre

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Distillation

    Cette discussion date de 7 ans et contient toutes les informations nécessaires. La personne n'ayant pas répondu depuis, je ferme le fil de discussion.
    Pour la modération,

Discussions similaires

  1. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 12h46
  2. distillation
    Par jerem66 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2007, 16h41
  3. distillation
    Par invitef4609854 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 16h23
  4. distillation
    Par invite5d2a491a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 22h25
  5. Distillation
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 20h48