courbe de calibration, aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

courbe de calibration, aide svp



  1. #1
    invite01f78d0d

    courbe de calibration, aide svp


    ------

    bonjour
    j'ai un labo à préparer mais je suis rendue a un point que je ne le comprend pas, si quelqu'un peut m'aider, c 'est la préparation de la courbe de calibration, comment je peux resoudre ce probleme ( en rouge dans le texte si dessous), j'attends vos réponces et merciiiiiiiiiiiiiiiiii d'avance

    voici mon exo:

    Dans cette expérience, vous doserez la quantité de Bleu d’Evans dans 2 solutions inconnues.

    La limite de linéarité de cette méthode est de 10 mg/L

    1.Préparer 50 mL de solution de travail de Bleu d’Evans à une concentration de 10 mg/L à partir d’une solution de Bleu d’Evans à 80 mg/L.

    2.Prendre l’absorbance de cette solution

    3.Avec la solution préparée en 1), préparer une courbe de calibration de Bleu d’Evans pour des concentrations respectives de 0, 2, 4, 6, 8 et 10 mg/L
    Le volume des dilutions devra être de 5 mL et les tubes utilisés sont les 13 X 100.

    4.Faire la lecture de l’absorbance de tous les tubes à 608 nm.

    5.Faire la lecture de l’absorbance des deux inconnus à 608 nm.

    6.Dans le cas d’un inconnu trop concentré (absorbance supérieure à celle du standard de 10 mg/L), vous allez devoir effectuer une dilution.
     À partir des absorbances obtenues pour le standard le plus concentré et l’inconnu, trouvez le facteur de dilution adéquat


    7.Tracez la courbe de calibration dans votre cahier de laboratoire

    8.Déterminer la concentration de vos inconnus avec la droite tracée.

    9.N’oubliez pas de tenir compte dans le calcul de la concentration du facteur de dilution dans le cas où l’inconnu a été dilué.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : courbe de calibration, aide svp

    Où est le problème ? On te dit tout ce qu'il faut faire, pas à pas. Vas-y ! Fais ces mesures ! Reporte les dans un graphique, où tu reportes l'absorbance mesurée en fonction de la concentration. Tu auras une belle droite, si tu as bien travaillé.

    Tu verras aussi que les seules mesures valables sont celle dont l'absorbance est comprise entre 0 et 1. Si l'absorbance est supérieure à 1, le signal devient de plus en plus imprécis. Les erreurs de mesure deviennent énormes. Si tu obtiens une absorbance de 2, la solution est opaque, et l'erreur est plus grande que la mesure elle-même, donc tu ne peux plus rien mesurer ni calculer.

    Les solutions opaques ne peuvent plus être déterminées par la loi de Beer.

Discussions similaires

  1. AIDE. Courbe et vitesse...
    Par invitec11d223a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 06h39
  2. aide pour tracer une courbe sous matlab
    Par inviteadd93aa2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 16h10
  3. probleme pour test de reproductibilité et de courbe de calibration
    Par inviteb2d6d7a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 11h05
  4. aide moi (une courbe de polarisation de pemfc)
    Par invitea4dbac1f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 17h06
  5. Courbe de calibration GC/MS
    Par invited57c3910 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 12h34