bonjour
j'ai un labo à préparer mais je suis rendue a un point que je ne le comprend pas, si quelqu'un peut m'aider, c 'est la préparation de la courbe de calibration, comment je peux resoudre ce probleme ( en rouge dans le texte si dessous), j'attends vos réponces et merciiiiiiiiiiiiiiiiii d'avance
voici mon exo:
Dans cette expérience, vous doserez la quantité de Bleu d’Evans dans 2 solutions inconnues.
La limite de linéarité de cette méthode est de 10 mg/L
1.Préparer 50 mL de solution de travail de Bleu d’Evans à une concentration de 10 mg/L à partir d’une solution de Bleu d’Evans à 80 mg/L.
2.Prendre l’absorbance de cette solution
3.Avec la solution préparée en 1), préparer une courbe de calibration de Bleu d’Evans pour des concentrations respectives de 0, 2, 4, 6, 8 et 10 mg/L
Le volume des dilutions devra être de 5 mL et les tubes utilisés sont les 13 X 100.
4.Faire la lecture de l’absorbance de tous les tubes à 608 nm.
5.Faire la lecture de l’absorbance des deux inconnus à 608 nm.
6.Dans le cas d’un inconnu trop concentré (absorbance supérieure à celle du standard de 10 mg/L), vous allez devoir effectuer une dilution.
À partir des absorbances obtenues pour le standard le plus concentré et l’inconnu, trouvez le facteur de dilution adéquat
7.Tracez la courbe de calibration dans votre cahier de laboratoire
8.Déterminer la concentration de vos inconnus avec la droite tracée.
9.N’oubliez pas de tenir compte dans le calcul de la concentration du facteur de dilution dans le cas où l’inconnu a été dilué.
-----