probleme pour test de reproductibilité et de courbe de calibration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

probleme pour test de reproductibilité et de courbe de calibration



  1. #1
    inviteb2d6d7a9

    probleme pour test de reproductibilité et de courbe de calibration


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum même si j'étais déjà habitué a venir jeter un coup d œil de temps en temps sur les dossiers du site.

    Bref venons en aux faits!
    Je suis actuellement en stage dans un labo d’électrochimie en Espagne et j'ai quelque difficulté dans mon étude statistique.

    Je m'explique, le but du stage est de fabriquer puis de caractériser des biosensor (sonde électrochimique pour analyte biochimique).

    La démarche se déroule de la façon suivante: j'ai a ma disposition 3 sensors du même type et je dois étudier la reproductibilité de chacun d'eux ET entre eux . Je dois aussi faire une courbe de calibration de chacun des sensores (ça c'est facile, pas de souci) et une représentative des trois (et la c'est moins évident).

    Pour les manip´ on fait une analyser par chacun des sensors différentes concentrations d'un même analyte et ce, 3fois. Je sais pas si c'est tres claire... en gros j'ai mon analyte X, j'en fait 5 dilutions successives (de 1*10-5 a 5*10-7M) et pour chaque concentrations je fait trois mesures a la suite sur chaque sensors. Ca va mieux là?

    Pour chaque concentration, je calcule la moyenne et l'écart type. Et je trace mes courbes de calibrations avec +/- l'ecart type pour chaque mesure. Jusqu'a la pas de problème.

    Ca se corse pour la courbe de calibration "générale", celle représentative des 3 sensors. Que dois-je faire? Prendre toutes les valeurs de chaque sensor et faire comme si s'en était qu'un seul, puis reprendre le déroulement classique (calcul de la moyenne puis de l'ecart type) ou plutôt (c'est l'option que j'ai prise) de calculer la moyenne des moyennes des mesure & écart type de chaque sensor (c'est peut etre plus clair sur ma page excel...). J'attend vos suggestion.

    Je suppose que ma maitre de stage entend par reproductibilité de chacun des sensor d'étudier juste la dispersion des résultats pour les mesures d'une meme concentration. Par contre pour l'etude ENTRE les sensors, je voie pas trop par ou démarer...
    Avez vous des idées? Serait ce uniquement étudier la dispersion des moyennes des mesures pour une même concertations pour chaque sensors (ouf)?!

    merci pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici et merci d'avance pour ceux qui tenteront de me répondre.

    Cf en pièce jointe un exemple de ce que j'ai tenté de faire. E8 E9 et E10 sont trois sensors de meme type, la colonne [X] correspond aux différentes concentrations. Ya peut être des trucs en espagnole, désoler je suis en stage dans le pays de don quijotte de la mancha

    Scientifiquement votre

    Zacky

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. frequence de calibration pour atmega128 16 MHz
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2009, 00h32
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2009, 06h15
  3. Courbe de calibration GC/MS
    Par invited57c3910 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 12h34
  4. Probléme calibration joystick
    Par invite58238e9a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2008, 15h57
  5. problème de stat pour ma thèse? test exact de fisher
    Par invite19fda5c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 16h57