Bonjour à tous !
Voilà le truc : j'ai récupéré un vieux CDV-715 fonctionnel de 1962 qui n'est pas exactement un compteur geiger mais plus un détecteur radiologique, puisqu'il détecte et mesure seulement l'intensité des rayonnements Gamma originaires de réactions nucléaires.
Hors, j'aimerais bien le savoir calibré. Le problème, c'est que son champ de mesure est large et haut placé et donc pour les cas de rayonnements vraiment intenses et dangereux, entre 0,5 Röntgen par heure et 500 röntgen par heure (et non pas milliröntgen !).
Pour me prouver à quel point il n'était pas calibré, il m'a sorti comme valeur ambiante un rayonnement dans l'air fluctuant entre 1,0 et 2,2 Röntgen par heure selon le moment de la journée... Si je ne me suis pas mélangé les pinceaux, 2,2 R/hr équivaut environ à 0,26 Sievert par heure, ce qui est... théoriquement jugé dangereux, et plutôt issu d'un petit accident nucléaire ou quelque chose dans ce goût là.
Voilà donc le problème, pour calibrer un engin pareil il faut une source de rayonnements gamma quand même assez intense (il commence à mesurer à 0,5 Röntgen/heure...).
Pour les petits compteurs geiger c'est plus simple il existe des petites pièces de matière radioactive en solide ou en gaz qui permettent son étalonnage facilement.
Je voulais donc vous demander si vous aviez des pistes pour calibrer cet engin, si vous aviez des idées à suggérer ou des informations à fournir ? Genre dans le médical, en labo, etc...
(Je sais que ça se fait, certaines personnes le font encore aujourd'hui, mais avec quoi c'est la question... la calibration n'est pas compliquée en soit, mais il faut bien une source de rayonnements.)
En vous remerciant d'avance pour vos réponses éventuelles !
Halorache
PS : Je sais, le Röntgen c'est un peu périmé mais que voulez-vous...
PS2 : mes connaissances en radioactivité sont encore balbutiantes, soyez indulgent si je me méprend et n'hésitez pas à me corriger je ne demande que ça.
-----