chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chimie



  1. #1
    inviteb849b10a

    chimie


    ------

    Le "lugol" est une solution antiseptique à base de diiode I2.
    Quand on plonge une lame de zinc dans cette solution, on peut oberserver au bout d'un temps assez long une décoloration et une attaque du zinc. L'équation de la réaction est :
    Zn + I2 donne Zn²+ + 2I-

    Pour étudier cette réaction, on suit l'évolution de la quantité de matière de diiode présent en fonction du temps. Au cours de cette expérience, la températion est de 20 degrés. La concentration initiale du diide est Co = 0,020 mol.L-1

    On effectue 12 prélèvements de volume Vo = 20 mL que l'on place dans 12 béchers. A la date t = 0 on introduit dans chaque becher 2 morceaux de grenaille de zinc (le diiode est alors le réactif limitant).
    A chaque indiquée dans le tableau ci-dessous, on place rapidement 1 des béchers dans la glace puis on titre le diode restant par une solution de thiosulfate de sodium de concentration C = 0,02 mol.L-1

    L'équation de la réaction de titrage est
    2S2O3²- + I2 donne S4O6²- + 2I-

    Les résultats des titrages sont indiqués dans le tableau ci dessous où Veq représente le volume de la solution de thiosulfate de sodium versé à l'équivalence.

    quand t(s) = 30 Veq(mL) = 31,6
    " = 60 " = 27,4
    " = 100 " = 24,2
    " = 200 " = 19
    " = 300 " = 15,2
    " = 400 " = 12,5
    " = 600 " = 8,4
    " = 800 " = 5,8
    " = 1000 " = 4,2
    " = 1200 " = 3,2
    " = 1400 " = 2,6
    " = 1600 " = 2,2

    QUESTION
    A)Calculer la quantité de matière initiale de diiode noté no
    B) exprimer nI2 , quantité de matière de diiode à la date t en fonction de C et Veq
    calculer nI2 à chaque date
    C) dresser le tableau d'évolution de la réaction, en déduire une relation nI2 restant à la date t , no et l'avancement x.Calculer x à chaque date
    D) tracer la représentation graphique x = f(t)
    E) le diiode est le réactif limitant calculer l'avancement maximal en déduire le temps de la demi réaction.
    F) le thiosulfate de sodium est hydraté. Sa formule est Na2S203, 2H2O
    quelle masse de solide a t-il fallu peser pour préparer 500 mL de solution de concentration 0,02 mol.L - 1

    J'ai fait :
    a)no = c X v = 0,02 X 20 X 10^-3
    no = 0,0004mol

    b) n(I2) = (c X Veq) / 2 = 0,020 X Veq / 2 = 0,01 X Veq

    quand t(s) = 30
    x = 0,317 ..................

    Merci beaucoup de m'aider.

    -----

  2. #2
    Brikkhe

    Re : chimie

    Lut,

    Selon ton raisonement, x n'est pas égal à 0.317 mais à 0.01*31.6*10-3 = 3.16*10-4 mol (si ton raisonement est bon car je ne me rapelle plus de toutes mes formules de chimie et donc, je ne saurais déja plus exprimer n(I2)

    @pluche!

    PS: j'imagine que ce n'est pas éxactement la réponse que tu attendais mais je ne peux pas t'aider plus pour le moment...
    (si tu as 5 minutes, je suis prenneur si tu as l'envie de me rapeller comment faire à la question 2... merci)

  3. #3
    invitea047670f

    Re : chimie

    salut
    1) oui c'est ça tu n'as pas convertie le ml au L.
    2) bon quand tu as calculé toutes les valeures de I2 tu va calculer aussi l'avancement x
    de la formule suivante : X=nI2/n0 pour chaque prélévements.
    3)on utilisant ces valeures tu trace un diagramme dans les ordonnées tu met X etles abssices sont le temp.

    bonne chance.

  4. #4
    inviteb849b10a

    Re : chimie

    Pour la question c) je fais quel tableau d'evolution, celui avec le zinc ou celui avec le thiosulfate ? je ne vois pas trop comment le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea047670f

    Re : chimie

    salut
    non le Zinc est en excès c'est le réactif en defaut (I2) qui détermine l'avencement de ta réaction.
    bonne chance.

  7. #6
    invitea4e44b14

    Re : chimie

    avancement x=n(I2) réduit/no = [no-n(I2) restant]/no

    d'où n(I2) = no*(1-x)

    D'autre part, tu ne peut raisonner que vis à vis du thiosulfate, et pas du zinc car tu ne connais pas les quantités introduites.

    dernière question:
    n thio = C thio * V thio

    mthio = n thio * Mthio hytdraté
    = C thio * V thio * M thio hydraté.

Discussions similaires

  1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 17h04
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54
  3. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44
  4. Chimie Clermont (ENSCCF) ou Chimie Lyon (CPE) ??
    Par invite82079739 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2007, 18h25