Excès de CO2 et baisse du PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Excès de CO2 et baisse du PH



  1. #1
    suricate56

    Excès de CO2 et baisse du PH


    ------

    Bonjour

    Je recherche à comprendre l'influence du CO2 dans l'abaissement du PH d'une eau.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Voilà
    Suivant l'équilibre calco-carbonique d'une eau on a :
    CaCO3 + CO2 + H2O ------- Ca(HCO3)2
    Lorsqu'il y a un excès de CO2 dans l'eau (CO2 dit agressif) il y a dissolution du carbonate de calcium CaCO3 et il se forme (je peux me tromper)
    CaCO3 + CO2 + H2O ----Ca2+ + 2HCO3
    Je souhaiterai savoir à partir de cette sitution comment le CO2 en excès fait grimper le PH (eau agressive)
    Une idée ?
    Je pense que la monté du PH se passe à partir de la molécule 2HCO3En effet 2HCO3 donne H+ et HCO3-
    Donc les H+ font grimpés le PH de l'eau. Je ne suis pas sûr ???
    Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Excès de CO2 et baisse du PH

    Ton hypothèse est bonne. Avec ou sans calcium, l'addition de CO2 dans l'eau augmente l'acidité donc la concentration en H+ par suite de la réaction suivante .

    CO2 + H2O --> H+ + HCO3-

  3. #3
    suricate56

    Re : Excès de CO2 et baisse du PH

    Je te remercie pour ton intervention
    Si je comprend bien
    l'abaissement du PH s'effectue suivant deux situations dans le cas d'un CO2 (agressif)

    1 situation
    Le CO2 (agressif) rencontre une molécule CaCO3 et H2O
    CaCO3 +CO2 + H2O----- Ca2+ + 2HCO3, il se produit H+ et HCO3- . Le proton H+ fait baissé le PH

    2 situation
    Le CO2 (agressif) rencontre une molécule d'eau
    CO2 + H20 ---- H+ HCO3-. Le proton H+ fait baissé le PH
    Merci pour votre réponse

  4. #4
    moco

    Re : Excès de CO2 et baisse du PH

    Pourquoi diable fais-tu une sorte de fixation sur ce mot "agressif" que tu mets entre parenthèses et que tu accoles systématiquement après la formule CO2 ? Cela ne sert à rien !


    Le CO2 ne rencontre pas une molécule de CaCO3 comme tu le dis. Il commence par réagir avec l'eau, en formant H+ et HCO3-. Ensuite un certain nombre de ces ions H+ attaquent le CaCO3 en le dissolvant, et en libérant les ions Ca2+ et HCO3-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    suricate56

    Re : Excès de CO2 et baisse du PH

    Merci pour ta réponse
    Fixation?ho ma tête, c'est juste une manière à moi de définir un C02 en excès dans l'eau.
    Je comprend mieux l'enchainement... merci

  7. #6
    Madraf

    Re : Excès de CO2 et baisse du PH

    Bonjour,

    Je déterre ce sujet car il ne me semble pas résolu, en fait.

    En chimie de l'eau, il existe un principe d'équilibre des diverses formes chimiques du carbone. Le schéma suivant le résume classiquement :

    Nom : repart-co2.gif
Affichages : 4292
Taille : 14,0 Ko
    (Source : http://bernard.pironin.pagesperso-or...ch/eau-co2.htm)

    L'explication donnée par Moco me semble logique, mais ne fonctionne qu'à pH élevé, lorsqu'il y a du carbonate (CO32-) présent dans l'eau. Toutefois, à un pH plus bas, 7 par exemple, il n'y a plus de carbonate. À pH neutre, le carbone se présente sous forme d'acide carbonique (H2CO3) et de bicarbonate (ou hydrogénocarbonate : HCO3-).

    Or, dans cet état précis, je ne comprends pas comment on peut faire baisser le pH en injectant du CO2. Certes, l'acide carbonique ainsi produit peut donner des ions H+ et augmenter l'acidité, mais ce faisant, apparaissent de nouvelles molécules de bicarbonate. Mais à ce niveau de pH, lorsque le pH baisse, la concentration en bicarbonate devrait baisser. Il n'y a donc pas de raison que l'acide carbonique libère d'ion H+ car cela ne satisfait pas l'équilibre requis pour l'acide carbonique et le bicarbonate à ce niveau de pH.

    La question est simple, quand l'eau tamponnée au bicarbonate est à un pH de 7, que se passe-t-il quand on injecte du CO2 ? Et pourquoi ?

    Merci de votre attention.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Excès de CO2 et baisse du PH

    Bonjour,
    Pourquoi déterrer un sujet vieux de 4 ans qui était pourtant bien résolu ? L'équation entre le CO2 et l'eau donnée par moco est bonne. Lors de cette réaction il y a formation d'ions H+. Le pH n'étant lié qu'à la concentration en H+, s'il y a augmentation de cette concentration il y a diminution de pH.

  9. #8
    Madraf

    Re : Excès de CO2 et baisse du PH

    Oui, mais cela ne respecte pas l'équilibre requis entre acide carbonique et bicarbonate. Comment cet équilibre est-il maintenu ?
    Dernière modification par Madraf ; 05/10/2014 à 10h46.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Excès de CO2 et baisse du PH

    Quand on met du CO2 dans l'eau, il se forme autant de H+ que de HCO3-.

  11. #10
    Madraf

    Re : Excès de CO2 et baisse du PH

    Oui, je l'ai déjà dit et c'est justement ça qui me pose problème. Il y aura de plus en plus de HCO3-, mais le pH baissant, il devrait y en avoir de moins en moins. Du coup... Que fait-on du bicarbonate excédentaire si on ne peut pas le transformer en carbonate, ce dernier étant absent à pH neutre ?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Excès de CO2 et baisse du PH

    Je le redis mais il se forme autant de H+ que de HCO3-. Comme il y a plus de H+ le pH diminue, H+ et HCO3- coexistent en solution. La présence de HCO3- en solution n'est pas incompatible avec un pH acide, ce qui compte ce n'est que la concentration en H+. Si tu regardes ton schéma, à pH 6 qui est un pH acide il y a encore une proportion non négligeable de HCO3-.
    Dernière modification par Kemiste ; 05/10/2014 à 11h18.

  13. #12
    Madraf

    Re : Excès de CO2 et baisse du PH

    Ah, ça y est, j'ai compris. J'avais seulement perdu de vue qu'il s'agit, sur le schéma, des concentrations relatives et non en valeur absolue.

    Quand on ajoute du CO2 une partie va rester sous la forme H2CO3 et une autre partie va passer sous la forme HCO3- plus un proton. Donc, en valeur absolue, la quantité de bicarbonate augmente bien, mais la proportion baisse face à l'augmentation plus rapide de la concentration d'acide carbonique. Ce qui respecte les proportions du schéma.

    Ça faisait des heures que je bloquais là-dessus ^^ Je n'ai que quelques heures de sommeil, ceci explique peut-être cela.


    Je trouve en tout cas que ce n'est pas une précision inutile, ça complète le sujet. C'est toujours ça de pris.

    Merci pour ta patience, Kemiste.

Discussions similaires

  1. Baisse des émissions de CO2 en 2009
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 18h39
  2. Voitures et CO2: obliger d'afficher la conso et le co2 sur les pub...
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 13h17
  3. végétation et excès de CO2
    Par invite5e2cc290 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2008, 13h51
  4. Avions : rapport baisse du poids/baisse de la consommation
    Par invitee864d301 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 11h30