J'ai pas vu ça dans les actualités, mais c'est spectaculaire
http://www.google.com/hostednews/afp...4hOrelzT1g3lXw
ça confirme que la crise économique est le moyen le plus brutal - et donc le plus efficace - pour baisser les consommations de fossiles et donc le CO2.Les émissions mondiales de CO2, une des principales causes du réchauffement climatique, pourraient chuter de 3% en 2009 en raison de la crise économique, selon une étude rendue publique mardi à Bangkok par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Cette baisse serait la plus forte jamais enregistrée depuis 40 ans, a précisé l'économiste en chef de l'AIE, Fatih Birol, au cours d'une conférence de presse, rappelant que l'évolution des émissions mondiales était jusqu'ici de +3% par an en moyenne.
Cette chute spectaculaire de 3 % est probablement un overshoot dans l'autre sens,due à la violence de la crise : il est peu probable que ça se maintienne à ce rythme, et ça va probablement un peu remonter à l'avenir. Neanmoins je signale à toutes fins utiles que l'application d'un modele de Hubbert avec les réserves connues donne un pic de CO2/hab en 2008, et un pic CO2 total en 2020.
j'ai développé ce calcul sur un autre forum
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=29&t=4622
en février 2007, donc avant la crise, et je faisais remarquer le pic de CO2/hab par habitant était prévu dans ce modèle en ... 2008 !
Avec ces valeurs, on reste dans la fourchette basse voire tres basse des scénarios du GIEC (qui dépassent tous les réserves prouvées pour au moins un des hydrocarbures). Il n'est pas du tout impossible que l'accès restreint aux ressources ait déjà réglé le problème du CO2 à notre place (mais pas celui du remplacement des fossiles bien évidemment....)
-----