Additionner les orbitales moléculaires?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Additionner les orbitales moléculaires?



  1. #1
    john616

    Additionner les orbitales moléculaires?


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question à propos des orbitales moléculaires;



    Si on mélange toutes les orbitales atomiques de valences de ClF3,combien d'orbitales moléculaires obtient on?


    A. 4
    B. 8
    C. 12

    D. 16

    Mais quel calcul faire pour dire que D est la bonne réponse ?

    Merci de votre aide,

    Jonathan

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    Bonsoir

    si tu prends les OM comme combinaisons d'OA alors il y a autant d'OM que d'OA.

    En effet, quand tu détermines les OM tu fais juste un changement de base, la dimension de l'espace de départ (les AO) doit être la même que celui d'arrivé (les OM).

    Dans ton cas tu pars de 4*4 = 16 OA tu dois donc aboutir à 16 OM.

  3. #3
    john616

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    Merci de ton aide,

    mais alors ce sera toujours 16 non ?

  4. #4
    philou21

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    Citation Envoyé par john616 Voir le message
    Merci de ton aide,

    mais alors ce sera toujours 16 non ?
    Ben non...
    CH4 ça fera 8 par exemple, H2CO 10, CCL4 20 etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    john616

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    Alors non... je n'ai pas compris en fait.. 4 x 4 c'est quoi ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    c'est quatre roues motrices


    plus sérieusement, tu regardes le nombre de cases quantiques pour chaque atome sur sa couche de valence
    ensuite, tu calcules le nombre de combinaisons que tu peux faire

    exemple CH4
    pour chaque H, il y a un seule case quantique : 1s
    pour le C, il y a quatre cases : une 2s et trois 2p
    le nombre de combinaisons que tu peux obtenir sera ici 4*1

    pour F, il y a quatre cases : une 2s et trois 2p
    pour Cl, il y a quatre cases : une 3s et trois 3p
    ...

    bonne continuation

  8. #7
    john616

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    Merci de ton aide,

    Mais donc comment on obtient 16 avec 2 2. 3 et 3 ?

  9. #8
    persona

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    Maintenant, tu respires un grand coup et tu relis tranquillement les réponses qui t'ont été données : la réponse à ta question s'y trouve...

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    je ne sais pas si j'ai juste mais comme je suis curieux je dirais :

    F : [He] 2s2 2p5 => 4 cases quantiques
    Cl : [Ne] 3s2 3p5 (3d0) => 4 cases quantiques

    d'où 4*4=16 ? mais dans la molécule ClF3 le Chlor est hypervalent vu qu'il fait plus qu'une seule liaison comme dans les cas les plus courrants ? ca n'impliquerait pas qu'il faille aussi tenir compte des cases quantiques de l'orbitale 3d0 ? dans le cas contraire les électrons ne peuvent pas se trouver de telle façon qu'il y ait 3 cases avec 1 seul électron ! (je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre ? )

  11. #10
    philou21

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    je ne sais pas si j'ai juste mais comme je suis curieux je dirais :

    F : [He] 2s2 2p5 => 4 cases quantiques
    Cl : [Ne] 3s2 3p5 (3d0) => 4 cases quantiques

    d'où 4*4=16 ? mais dans la molécule ClF3 le Chlor est hypervalent vu qu'il fait plus qu'une seule liaison comme dans les cas les plus courrants ? ca n'impliquerait pas qu'il faille aussi tenir compte des cases quantiques de l'orbitale 3d0 ? dans le cas contraire les électrons ne peuvent pas se trouver de telle façon qu'il y ait 3 cases avec 1 seul électron ! (je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre ? )
    Tu as raison, si tu veux inclure les orbitales d du chlore la base monte à 21 orbitales.
    Mais je crois me souvenir (je peux me tromper) qu'un calcul sur la base minimale (s et p) suffit pour conduire à une structure stable.

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    sans tenir compte de l'orbitale d je vois mal comment donner ClF3 vu que dans la valence normale, Cl et F n'ont qu'un seul électron célibataire donc ne forment chacun qu'une seule liaison !

    j'ai pas raison ?

  13. #12
    philou21

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    ...j'ai pas raison ?
    c'est mon avis aussi.

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    ok au passage si qqun confirme ...

  15. #14
    philou21

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    ok au passage si qqun confirme ...
    Attention toutefois, comme je le signalais dans mon message #10, les choses ne sont pas si tranchés...

    Citation Envoyé par wikipedia
    Bonding in hypervalent molecules

    Early considerations of the structure of hypervalent molecules, returned familiar arrangements that were well explained by the VSEPR model for atomic bonding. Accordingly, AB5 and AB6 type molecules would possess a trigonal bi-pyramidal and octahedral geometry, respectively. However in order to account for the observed bond angles, bond lengths and apparent violation of the Lewis octet rule, several alternative models have been proposed [9].
    In the 1950s molecular orbital treatment of hypervalent bonding was adduced to explain the molecular architecture. According to MO theory, the central atom of penta- and hexacoordinated molecules would be sp3d and sp3d2 hybridized, which requires the promotion of central atom electrons to unoccupied d-orbitals. However, advances in the study of ab initio calculations have revealed that the contribution of d-orbitals to hypervalent bonding is too small to describe the bonding properties, and this hybrid orbital description is now regarded as much less important [6]. It was shown that in the case of hexacoordinated SF6, d-orbitals are not involved in S-F bond formation, but charge transfer between the sulfur and fluorine atoms and the apposite resonance structures were able to account for the hypervalency.
    Additional modifications to the octet rule have been attempted to involve ionic characteristics in hypervalent bonding. As one of these modifications, in 1951, the concept of the 3-center-4-electron (3c-4e) bond, which described hypervalent bonding with a qualitative molecular orbital, was proposed[10]. The 3c-4e bond is described as three molecular orbitals given by the combination of a p orbital on the central atom and two ligand orbitals leading to an occupied non-bonding orbital (HOMO), and an unoccupied anti-bonding orbital (LUMO). This model in which the octet rule is preserved was also advocated by Musher.[4].

    Qualitative model for a Three-Center, Four-Electron bond



    An example of this is the hexacoordinated SF6, which has been proposed to be composed of three 3c-4e bonds. In this model each bond is equivalent, linear and orthogonal with one lying along each of x, y and z axes. These interactions are F(p1)-S(3px2)-F(p1), F(p1)-S(3py2)-F(p1), and F(p1)-S(3pz2)-F(p1). Together these data account for both the octahedral symmetry of the molecule as well as observed molecular structure
    A more complete description of hypervalent molecules arises from consideration of bonding as a whole-molecule phenomenon through quantum mechanical methods. A LCAO in, for example, sulfur hexafluoride, taking a basis set of the three sulfur p-orbitals and eighteen fluorine p-orbitals, a total of twenty four molecular orbitals are obtained, providing room for all 48 electrons in bonding, nonbonding, and antibonding MOs.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    Je n'y comprends rien à cette discussion. Si je cherche de l'information sur ClF3 sur le oueb, je trouve comme indication que les orbitales de valence de Cl dans cette molécule sont l'hybridation sp3d, ce qui en fait 5. Et aucune des réponses proposées dans le message #1 n'est un multiple de 5, et aucun commentaire dans la discussion ne mentionne 5.

  17. #16
    philou21

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je n'y comprends rien à cette discussion. Si je cherche de l'information sur ClF3, je trouve comme indication que les orbitales de valence de Cl dans cette molécule sont l'hybridation sp3d, ce qui en fait 5. Et aucune des réponses proposées dans le message #1 n'est un multiple de 5, et aucun commentaire dans la discussion ne mentionne 5.
    Bonjour
    en fait quand on veut développer les OM de ClF3 sur la base des OA de ces atomes et qu'on veut inclure des orbitales d dans le calcul, on inclura les 5 OA d et non pas une seule. La base (en ne tenant compte que des électrons de valences) sera composée de Cl : 1x3s+3x3p+5x5d et pour les F 1x2s+3x2p ce qui fera 21 orbitales (et seulement 16 si tu omets les 3d du Chlore)

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonjour
    en fait quand on veut développer les OM de ClF3 sur la base des OA de ces atomes et qu'on veut inclure des orbitales d dans le calcul, on inclura les 5 OA d et non pas une seule. La base (en ne tenant compte que des électrons de valences) sera composée de Cl : 1x3s+3x3p+5x5d et pour les F 1x2s+3x2p ce qui fera 21 orbitales (et seulement 16 si tu omets les 3d du Chlore)
    21 = 9 +3x4, et 16 = 4 + 3x4, c'est ça ?

    Mais je n'arrive pas à mettre en cohérence avec le message de HarleyApril : pour le CH4 ce devrait être 4 + 4x1 = 8 MOs, selon la logique ci-dessus, non ?

    (Au passage j'ai trouvé un papier qui présente ClF3 avec des orbitales "3c-4e", ce qui, j'imagine, va dans le sens de 16 MO ??)

  19. #18
    philou21

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    21 = 9 +3x4, et 16 = 4 + 3x4, c'est ça ?
    oui
    Mais je n'arrive pas à mettre en cohérence avec le message de HarleyApril : pour le CH4 ce devrait être 4 + 4x1 = 8 MOs, selon la logique ci-dessus, non ?
    oui cf message 4, HarleyApril a voulu dire 4+4*1 mais son clavier a fourché...
    (Au passage j'ai trouvé un papier qui présente ClF3 avec des orbitales "3c-4e", ce qui, j'imagine, va dans le sens de 16 MO ??)
    Oui

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Additionner les orbitales moléculaires?

    Thanks, nettement moins brumeux pour moi maintenant...

Discussions similaires

  1. Orbitales moléculaires
    Par inviteebd9bc1d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 23h55
  2. Orbitales moléculaires O2
    Par DDEE07 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2009, 14h01
  3. orbitales moleculaires
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 14h39
  4. Orbitales moléculaires.
    Par invitedaf7b98f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2008, 06h14
  5. Symetrie dans les orbitales moleculaires
    Par invite932c370a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 13h32