Nucléide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nucléide



  1. #1
    invite234d9cdb

    Nucléide


    ------

    Bonsoir !

    Qu'est qu'un nucléide (aussi appelé nuclide si j'ai bien compris)

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Nucléide

    Bonjour,

    Un nucléide est un type de noyau atomique, décrit par deux nombres (deux entiers positifs non nuls!), son nombre atomique (la charge électrique du noyau) et son nombre de masse (le nombre de nucléons = protons et neutrons).

    Le nombre atomique détermine les propriété chimique, et les chimistes ne comptent pas un, deux, trois, quatre ..., mais hydrogène, hélium, lithium, béryllium, ... A chaque nombre atomique correspond une espèce chimique à laquelle on a donné un nom particulier.

    Le nombre de masse détermine la stabilité dans le temps du nucléide: il peut être stable, instable à très longue vie, assez instable (radioactif), ou à l'autre bout tellement instable qu'on ne l'observe pas en pratique.

    Tu trouvera plein de liens sur la toile pour plus de détails, en cherchant "isotope", "nombre atomique".

    Cordialement,

  3. #3
    persona

    Re : Nucléide

    Pour la défense de la langue... Ce n'est pas parce que les anglo-saxons disent "atomic number" que l'on doit appeler nombre atomique ce qui, en bon français, est le numéro atomique. (Petit mouvement d'humeur !).
    Toujours en français : on dit nucléide, et non nuclide.

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : Nucléide

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...
    Qu'entends tu par un "type de noyau atomique" ?
    Un nucléide c'est un élément en somme ?

    Et pour répondre à persona, en tant que scientifique (dumoins étudiant pour le moment ), les soucis de langue, I don't care...
    Deplus tous mes livres et syllabus sont en anglais alors j'ai plus envie de parler de nuclide justement que de nucléide...
    Néanmoins, étant sur un forum francophone, j'utiliserai les termes francophones autant que possible (sinon on pourra me rétorquer à raison que je peux toujours me trouver un forum anglophone)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Nucléide

    Un élément chimique doit se voir comme un ensemble qui regroupe tous les éléments qui ont le même numéro atomique (= nombre de charge = nombre de proton = Z).

    Dans cet ensemble, le nombre de nucléons (= nombre de masse = nombre de protons + nombre de neutrons = A) total peut varier, on dit que l'on a des isotopes de l'élément chimique.

    Chacun des isotopes est caractérisé par un couple (A,Z) qui défini un nucléide.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. bac première L élément, nucléide et isotope
    Par invite6c516fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2006, 09h50