bac première L élément, nucléide et isotope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bac première L élément, nucléide et isotope



  1. #1
    invite6c516fdf

    Exclamation bac première L élément, nucléide et isotope


    ------

    bon j'ai mon bac lundi (me dites pas que je m'y prend tard, je sais) et il me manquait deux tiers du programme à cause de pbs, changement de lycée etc, et du coup la dernière semaine j'ai bossé mon cours su la vision, et en physique j'arrive aux energies nucleaires etc et je comprend rien
    donc voilà même avec les definitions d'un élément et d'un nucléide je comprend pas (il fais chaud et je suis fatiguée:s)
    donc si vous pouviez mexpliquer avec des termes simples ce serait gentil merci (j'ai honte c'est le b a ba ça!)
    merci!!!

    -----

  2. #2
    julien_4230

    Re : bac première L élément, nucléide et isotope

    Nous ne savons pas sur quoi porte ton programme, précisément !
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ?

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : bac première L élément, nucléide et isotope

    Bonsoir.

    Un atome est constitué d'un noyau et d'électrons qui "tournent" autour. C'est le noyau qui nous intéresse dans les réactions nucléaires (même racine).
    Un noyau (ou nucléide) est symbolisé de la manière suivante :

    A
    --X
    Z

    où A représente le nombre de nucléons (ensemble des particules qui constituent le noyau = neutrons et protons) appelé aussi nombre de masse
    et Z représente le nombre de protons (particules chargées positivement) contenues dans ce noyau appelé aussi nombre de charge (et on comprend pourquoi, non ?).

    Il existe deux grand types de réactions nucléaires : la fission et la fusion.

    * Lors d'une fission nucléaire, le noyau d'un atome lorsqu'il est gros peut être "cassé" en noyaux plus petits (appelés noyaux fils... issus du noyau père).

    * Lors d'une fusion, c'est le contraire : deux noyaux relativement petits s'assemblent (= fusionnent) pour former un noyau plus gros.

    Certains noyaux sont radioactifs. Ils se "décomposent" naturellement (ou en les aidant un peu) en émettant des "particules" de natures différentes. Il y en a 3 types :
    * les émissions alpha : l'éjectile est un noyau d'hélium 4
    4
    --He
    2
    * les émissions béta :
    -> béta+ : éjection d'un posit(r)on
    0
    --e
    +1
    -> béta- : éjection d'un électron
    0
    --e
    -1
    * les émissions gamma qui sont communes à toute réaction qui dégage beaucoup d'énergie.

    Dans une réaction nucléaire :
    * il y a libération d'énergie (par perte de masse... merci M.Albert )
    * il y a conservation du nombre de masse
    * il y a conservation du nombre de charge

    Les deux derniers points sont importants pour toi.
    Si tu regardes la deuxième équation présentée ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fission...ission_induite
    tu constates que :
    * la somme des nombres de masse (en haut) avant la flèche est égale à la somme des nombres de masse après la flèche (N'oublie pas de considérer le 3 devant le neutron "n" !!)
    * id. pour les nombres de charge (en bas).

    Voilà. J'espère que c'est clair... (même si un peu long !) et que je n'ai rien oublié d'important... auquel cas, il y aura bien quelqu'un d'assez sympathique pour compléter (ou corriger )

    See ya.
    Duke.

  4. #4
    invite19431173

    Re : bac première L élément, nucléide et isotope

    Duke Alchemist est vraiment sympa... Ce n'est pas la première fois que tu viens nous voir en nous disant que tu as un soucis, et à nous de nous débrouiller pour savoir sur quoi il porte...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : bac première L élément, nucléide et isotope

    Bonjour.
    Citation Envoyé par benjy_star
    Duke Alchemist est vraiment sympa...
    Quel bonheur de voir des remarques aussi gentilles un dimanche matin
    Ce n'est pas la première fois que tu viens nous voir en nous disant que tu as un soucis, et à nous de nous débrouiller pour savoir sur quoi il porte...
    Je n'avais pas fait attention à cela...
    Mais il est vrai que leilanna doit pouvoir se procurer des cours (plus complets que les miens) sur le net...

    M'enfin, cela me permet d'intervenir à nouveau sur le forum... Le temps et le forum me manquaient

    See ya.
    Duke.

    P.S. : des isotopes sont des nucléides ayant le même nombre de protons (Z) mais ayant un nombre de nucléons (A) différent.
    Par conséquent, deux isotopes diffèrent par leur nombre de neutrons...

  7. #6
    invite6c516fdf

    Red face Re : bac première L élément, nucléide et isotope

    desolée d'avoir pas tout dit c'est vrai que je susi pas très douée
    bon mon programme porte sur les enjeux planétaires energetiques. il y a deux chapitres, un "production d'energie elctrique" portant sur les différentes centrales, les sources de tension, la production de l'electricité, la composition du noyau atomique-isotopie, les reactions de fission nucléaire, les conversions d'energie; le second chapitre "la pollution" traite des combustions, la pollution qui est liée, les emissions radioactives, leur effet, la radioprotection, la gestion des dechets radioactifs.

    Merci julien,
    et duke----->

    hum je reformule pr voir si j'ai bien compris?
    le noyau est positif, les electrons qui tournent autour sont negatifs, et tout ça forme un atome, et le X c'est le noyau. (noyau=nucléide, donc X=A? puisque A c'est les nucléons (protons+neutrons) donc tout ce qui forme le noyau c'est bien ça? Et Z c'est les protons; neutrons = A-Z

    et si par exemple il y a marqué carbonne 14, ça se formera de sorte A=14?

    Lors de la fission, c'est un neutron je crois (qui sors d'où?) qui se lance contre un noyau d'atome et ça le divise en deux, et créé 2 neutrons en plus?

    la fusion, c'est n'importe quels noyaux qui s'assemblent?
    cela créé de l'energie également c'est bien ça?

    les noyaux radioactifs se divisent à chaque fois en deux parties, jusqu'à se detruire, et ces trois particules si j'ai bien compris ne sont pas emises par les mêmes noyaux;
    il y a des noyaux à emissions alpha, des noyaux à emission béta, et des noyaux à emissions gamma?

    alors dans la reaction nucléaire j'ai une autre question quant à la liberation d'energie; enfin si j'ai bien compris l'energie liberée Elib est égale à la perte de masse des noyaux? + la vitesse de propagation de la lumière dans le vide au carré
    il y a perte de masse et conservation du nombre de masse?( pas compris là )
    pour la conservation du nombre de charge c'est à dire positives et negatives? electrons, et noyau?


    j'ai compris pr ce que ça donne, on ajoute les Z, et puis en bas pareil on ajoute les A, et si ya un nombre devant on multiplie les Z et A c'est ça?

    tu as été très clair et je te remercie d'avoir pris tout ce temps pour m'aider.

    See you later and thank you very much duke!!

    et benjy a raison tu es vraiment sympa et je suis desolée de n'avoir pas assez developpé le sujet

    *
    sur le net je trouve pas grand chose, ya des trucs en plus, je me mélange, faut dire j'aurai du m'y prendre avant mais j'avais beaucoupd e choses à rattrapper...
    (merci pour les isotopes, et le noyau peut être différent? Je crois que si j'ai compris il faut que ce soit le même element chimique c'est ça?)

    merci!!!

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : bac première L élément, nucléide et isotope

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Leilanna
    ... le noyau est positif, les electrons qui tournent autour sont negatifs, et tout ça forme un atome, et le X c'est le noyau. (noyau=nucléide, donc X=A ??? puisque A c'est le nombre de nucléons (protons+neutrons) donc tout ce qui forme le noyau c'est bien ça? Et Z c'est les protons; neutrons = A-Z
    X est un symbole, A un nombre donc X et A n'ont que peu de chose en commun...

    et si par exemple il y a marqué carbonne 14, ça se formera de sorte A=14?
    Si je prend ton exemple du carbone 14, noté 14C, de numéro atomique (= nombre de protons) Z = 6 : il y a en effet 6 protons, 14 nucléons et 14-6=8 neutrons.
    Dans son isotope stable, le 12C, il y a 6 protons, 12 nucléons et 12-6=6 neutrons.

    Remarque : il serait plus judicieux de dire que "X=Z" même si cela ne signifie pas grand chose, car à chaque élément chimique de symbole X correspond un unique numéro atomique Z...
    Merci aux puristes de ne pas me frapper ! C'est pour que la demoiselle comprenne bien !


    Lors de la fission, c'est un neutron je crois (qui sors d'où?) qui se lance contre un noyau d'atome et ça le divise en deux, et créé 2 neutrons en plus?
    Pas forcément 2... mais le principe est que les neutrons créés cassent à leur tour d'autres noyaux... : c'est une réaction en chaîne.

    la fusion, c'est n'importe quels noyaux qui s'assemblent? cela créé de l'energie également c'est bien ça?
    Certains sont plus "aptes" à le faire que d'autres... ils ne sont pas tous aussi réactifs.

    les noyaux radioactifs se divisent à chaque fois en deux parties, jusqu'à se detruire ??, et ces trois particules si j'ai bien compris ne sont pas emises par les mêmes noyaux;
    Ce n'est qu'une réaction nucléaire pas une annihilation du monde !

    il y a des noyaux à emissions alpha, des noyaux à emission béta, et des noyaux à emissions gamma?
    R.A.S.

    alors dans la reaction nucléaire j'ai une autre question quant à la liberation d'energie; enfin si j'ai bien compris l'energie liberée Elib est égale à la perte de masse des noyaux? + ?? la vitesse de propagation de la lumière dans le vide au carré
    Elib=m.c² (c'est une multiplication !)
    avec c la vitesse de la lumière dans le vide (c=3.108m.s-1) et m le défaut (= la perte) de masse.

    il y a perte de masse et conservation du nombre de masse?( pas compris là )
    Le nombre de masse A se conserve : il y a autant de particules avant et après la réaction nucléaire, par contre la masse diminue... cette perte de masse (qui corrrespond à de l'énergie d'après la relation précedente) est liée à des "liaisons" entre particules qui se sont cassées et qui dégage de l'énergie. (Suis-je clair ? )

    pour la conservation du nombre de charge c'est à dire positives et negatives? electrons, et noyau?
    Si tu parles des électrons de l'atome, c'est non ! Ils n'interviennent pas dans les réactions nucléaires ! Si ce sont les électrons des émissions béta moins, là c'est oui !

    j'ai compris pr ce que ça donne, on ajoute les Z, et puis en bas pareil on ajoute les A, et si ya un nombre devant on multiplie les Z et A c'est ça?


    tu as été très clair et je te remercie d'avoir pris tout ce temps pour m'aider.

    See you later and thank you very much duke!!
    Mais de rien... Le principal est que tu comprennes bien... même si ce n'est pas toujours simple à expliquer.

    See ya soon and good luck
    Duke.

    P.S. : Tu n'as pas un livre (de cours et d'exos) qui pourrait te permettre de t'entraîner et de bien comprendre les principe de base ?

Discussions similaires

  1. Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?
    Par laquatus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/02/2008, 19h06
  2. isotope
    Par Zibous dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 19h47
  3. bac en candidat libre epreuves de premiere L
    Par inviteafaeeeb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 08h40
  4. Question-isotope
    Par invite0383231a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 09h09
  5. Nucléide
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2005, 09h00