Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?



  1. #1
    laquatus

    Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce message car je suis actuellement en grande periode de doutes quant à mon avenir, où plutôt mon orientation. Je suis actuellement en classe de première, et j'ai des notes correctes ( 12.5 en maths, 11 en SVT et Physique) seulement je me rends bien compte que ça ne suffit pas pour rentrer dans une bonne prépa (Ce à quoi j'aspire)
    C'est pour cela que je me pose la question d'un éventuel redoublement, ce qui me permetrait d'opter pour une mention "bien" ou "très bien" au bac.
    J'en appelle à votre experience pour me dire ce que vous en pensez

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Salut.
    Si tu réussis ta terminale, tu seras accepté dans une bonne prépa (ce à quoi tu aspires).
    Le plus important c'est la TS.
    Après, faut voir si tu penses qu'il vaut mieux consolider la 1er pour bien réussir la TS. A mon avis, t'en as pas vraiment besoin. Ce n'est que mon avis.

    Le but, c'est de ne pas sortir de la 1er avec des lacunes, mais si on n'est pas dans les meilleurs en 1er, ce n'est pas du tout grave.

    A quoi te servirai une mention B au BAC ? A la rigueur TB (science po ?)
    A moins que tu ne veuilles une prépa integrée (insa...).
    Car pr une prépa classique, une mention est contingente (hihi la philo...).

  3. #3
    laquatus

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement

    Je vais essayé de donner mon point de vue sur les differents points de la réponse que tu m'as donné, et tu me diras ce que tu en penses!

    Après, faut voir si tu penses qu'il vaut mieux consolider la 1er pour bien réussir la TS. A mon avis, t'en as pas vraiment besoin. Ce n'est que mon avis.
    Et bien, je suis d'accord avec toi sur le fait que la terminale est plus importante que la première. Seulement, j'ai entendu que les grande prépa regardaient aussi les bulletins de première, c'est ça qui me fait peur!
    Il faut aussi savoir que j'ai des lacunes en SVT, des notes moyennes en physique mais je comprends bien les maths

    Le but, c'est de ne pas sortir de la 1er avec des lacunes, mais si on n'est pas dans les meilleurs en 1er, ce n'est pas du tout grave.
    Là je ne sais pas Vois-tu, longtemps je me suis demandé ce que je voulais faire plus tard, sans pouvoir apporter de réponse concise. Là, mes objectifs sont soit de rentrer à HEC, soit de faire de la finance avec un diplome d'Ingenieur. Or, je ne pense pas, avec mes notes actuelles pouvoir rentrer dans une prépa qui me permette d'aller où je veux
    Quand je suis arrivé en première, je suis parti de 4.5 en maths pour arriver à 13-14, mais parrallèlement je n'ai pas fait d'efforts dans les deux autres matières importantes de la section scientifique, la SVT et la physique.
    Si je passe en terminale, je ne pense pas que je reussirai à m'envoler alors que si je redouble peut être arriverais-je à avoir Louis le Grand, Henry 4 ou une autre prépa élitique (Peut être)

    Voilà, peut être ai-je dis des bétises mais je ne suis pas hermétique aux idées qui ne rejoignent pas les miennes, donc n'hésitez pas à me reprendre, tous les conseils seront les biens venus

  4. #4
    herman

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Y a une question que tu dois te poser avant.

    Es-tu sur de vouloir aller en prépa ? Au vu de ton post et de tes résultats en première, bien que satisfaisant laisse penser que tu ne seras pas le plus à l'aise en prépa et donc que tu seras confronté à un travail acharné (et pas forcément le plus formateur).

    As-tu réfléchis aux différents systèmes post bac ?

    Combien de temps travailles-tu par semaine (sans vacances) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laquatus

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Es-tu sur de vouloir aller en prépa ? Au vu de ton post et de tes résultats en première, bien que satisfaisant laisse penser que tu ne seras pas le plus à l'aise en prépa et donc que tu seras confronté à un travail acharné (et pas forcément le plus formateur).
    Combien de temps travailles-tu par semaine (sans vacances) ?
    Pour l'instant, il s'avère que mon choix se porte sur une CPGE car je pense que c'est la voix qui à la fois ouvre le plus de portes, et qui je pense me conviendrait le mieux!

    Au niveau du temps de travail, il est vrai que depuis deux mois j'ai découvert les méthodes de travail propices aux bons résultats tant éscomptés=) De ce fait, je travaille entre "2 et 3h" 2 soirs par semaine, "1 et 2h " 2 soirs par semaine (Pour cause l'athlétisme) et "tout mon dimanche". Je passe le plus clair de mon temps à travailler les maths, pour rattraper mon retard même si il est je pense comblé.

    Pour la quantitée de travail à effectuer en prépa, ça ne me fait clairement pas peur! Ce que j'ai appris avec ma première, c'est que le travail ne me fait pas aussi peur qu'il y parrait Je suis aussi conscient que pendant deux ans, je serais une véritable taupe assoiffé de lecture et de connaissance

    As-tu réfléchis aux différents systèmes post bac ?
    Et bien, à vrai dire je ne me suis interessé qu'aux deux voies les plus classiques, la prépa et la fac. J'ai choisi la première car elle me semble la meilleure voie pour atterir dans une grande école!

  7. #6
    invitefc60305c

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Salut.

    Tu sais... si tu cartonnes en TS, alors tu n'as aucun soucis à te faire pour ta 1er. A la rigueur, essaye de réussir ton bac de français

    Au fait, l'SVT, on s'en fout un peu nan ?
    Vu que tu ne veux pas faire une prépa bio.

    Ensuite, évite de te faire trop d'illusions, pour intégrer LLG ou H4, il faut vraiment être au top, attend la terminale pour espèrer quelque chose

    De plus, d'après tes propos, t'as l'air de beaucoup travailler. En même temps c'est bien, en même temps, c'est un désavantage. Tu comprends ?
    Je ne remet pas en cause ton intelligence, mais il faut l'avouer, ce qu'on demande en TS (à généraliser au lycée) n'est pas faramineux, et tu travailles déjà beaucoup. Alors t'imagines en prépa ?
    Alors bien sûr, une remarque comme ça peut couper ton élan. Dans ce cas oublie la, c'est pas parce que tu bosses bcp que tout est joué et que la prépa sera trop dure pour toi. C'est juste pour te montrer un côté des choses auquel tu n'y as ptête pas pensé.

    En bref, tu veux mon avis ?
    Tu es très motivé, bosseur, t'y arriveras.
    Mais ne gâche pas un an en redoublant alors que tu as bien assimilé (je suppose vu que tu bosses pas mal) le programme. Et surtout, cartonne en TS, tout se joue st'année.

    Bonne chance.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Ensuite, évite de te faire trop d'illusions, pour intégrer LLG ou H4, il faut vraiment être au top, attend la terminale pour espèrer quelque chose
    Mouais.. En meme temps il y a d'autres prepas, et qui te permettent aussi d'arriver a tes fins, puisque ce qui compte c'est ce que tu fais durant tes deux ans de prepas et surtout le jour du concours
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    laquatus

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Merci beaucoup de m'avoir apporté une remarque aussi constructive Anonymus Je vais essayé de faire de même!

    Au fait, l'SVT, on s'en fout un peu nan ?
    Vu que tu ne veux pas faire une prépa bio.
    Bah pas exactement! Enfin, pour moi la SVT n'est là que pour apporter de la culture génerale et ça me fait clairement chier (pour parler vulgairement) de perdre 4 heures par semaine alors que je sais que je ne me resservirai pas des connaissances acquises dans ma vie future. Maintenant, cette matière est quand même coeff 6 au bac, donc c'est non négligeable. C'est ptet le moins qui m'empéchera d'avoir une mention vois-tu!

    Ensuite, évite de te faire trop d'illusions, pour intégrer LLG ou H4, il faut vraiment être au top, attend la terminale pour espèrer quelque chose
    C'est sur Mais si je redouble, je suis sur d'obtenir la mention très bien et ça me permettra d'entrer où je veux (D'après ce que j'ai compris)
    Après, ce que j'essaye de dire c'est que je suis près à perdre un an afin de pouvoir rentrer où je veux, et je me pose la question suivante: Vaut-il mieux perdre un an et faire les meilleures prépas ou continuer normalement ma scolaritée et faire une prépa moyenne?


    Tu es très motivé, bosseur, t'y arriveras.
    Mais ne gâche pas un an en redoublant alors que tu as bien assimilé (je suppose vu que tu bosses pas mal) le programme. Et surtout, cartonne en TS, tout se joue st'année.
    C'est vrai que je pense avoir tout assimilé, mais la encore il faut faire une difference entre assimilation et résultat. J'ai assimilé le programme en maths et physique et pourtant je n'ai que réspectivement 12.5 et 11 de moyenne dans ces deux matières... Là je vous poserais une autre question: Les notes de premières sont-elles vraiment importantes pour rentrer dans une bonne CPEG?

    Merci d'avance

  10. #9
    invitefc60305c

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Comment peux tu être sûr d'avoir mention TB/d'intégrer une très bonne prépa en redoublant ???
    Cette évidence ne l'est pas vraiment pour moi. Et je suppose (j'me permet) qu'elle ne l'est pas pour tout le monde.

    Je ne sais comment tu es, ta personnalité etc...
    Moi par exemple, il me faut une pression. Donc à ta place, si je redouble, je fouterai strictement rien la 2e 1er (euh... on se comprends hein )
    Bon après, si c'est diff pour toi... Mais tu vois bien le danger hein ?

    Enfin, je crois que tu stress trop pour tes bulletins de 1er ! Réussis ton bac de français et tout ira bien :]

    En bref,
    1) Je pense que tout le monde est prêt à sacrifier un an pour assurer son avenir, malheureusement, je ne pense pas que ça soit aussi simple que cela. C'est pas en glandant un an (ou bien en refaisant ce que tu sais déjà) que tu vas atteindre une très bonne prépa.

    2) Moins importante que la TS.

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Salut,
    je ne pense clairement pas que le redoublement soit une bonne idée. Si tu as un an de retard, les lycées comme Louis-Le-Grand, Henry IV ne te prendront pas (pour Saint-Louis ça arrive, c'est rare mais ça arrive). Et en plus rien ne t'empêche de bien carburer en term et alors là, la première franchement...
    Et si tu n'entres pas à Louis-le-Grand parce que tu n'auras pas 17 en term et bien tu demandes Henry IV, Saint-Louis ou Janson et rien ne t'empêchera de rentrer à Centrale ou Polytechnique.

    Pour ce qui est de la remarque d'Anonymus sur ton temps de travail, je suis tout à fait d'accord. Je serais toi, je verrais si je peux augmenter mon efficacité. Tu restes sur le même rythme mais en essayant vraiment d'être efficace et donc d'augmenter tes notes (soit dans la même matière soit en cherchant à améliorer une autre comme la SVT ou l'anglais).
    Quant à l'athlétisme, entraine toi dur, les barêmes de sprint pour les écoles les plus prestigieuses sont de très haute facture...

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    laquatus

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Comment peux tu être sûr d'avoir mention TB/d'intégrer une très bonne prépa en redoublant ???
    J'ai du mal m'exprimer alors lol! Je pense, que si je redouble ma première, la mention très bien sera à ma portée(C'est pour cela que je redouble en parti)! Maintenant, ma question est justement si je peux rentrer dans une bonne prépa en redoublant ma première!

    Moi par exemple, il me faut une pression. Donc à ta place, si je redouble, je fouterai strictement rien la 2e 1er (euh... on se comprends hein )
    Bon après, si c'est diff pour toi... Mais tu vois bien le danger hein ?
    Bah, en fait si je redouble justement je continuerai sur la lancée sur laquelle je suis depuis deux moi et travaillerais d'arache pied lol!

    Enfin, je crois que tu stress trop pour tes bulletins de 1er ! Réussis ton bac de français et tout ira bien :]
    Ca c'est sur lol! Je suis anxieu de nature^^ Mais tu vois, je préfère me poser ces questions dès maintenant afin d'agir tout de suite!

  13. #12
    invitefc60305c

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Ben tu vois, j'me permet de douter un peu (je ne remet pas en cause ce que tu dis mais c'est pour te montrer que c'est pas si simple que ça) sur le fait que si tu redoubles, tu travailles dur encore une fois.
    Sachant qu'après il faut que tu cartonnes en terminale, puis que tu bosses à fond 2 (voire 3) ans de prépa !
    Ca va t'user
    Tu sais, connaître tout le programme en avance, et le maîtriser (un ptit peu... au moins !) ça motive pas du tout.

    Pourquoi redoubler te fera avoir la mention TB ?
    Le bac porte sur le programme de TS, dont les bases sont la 1er. C'est donc pour cela que je dis qu'il faut quitter la 1er sans lacunes, mais c'est pas en étant parfaitement incollable sur le programme de 1er qu'on a son bac avec mention TB.

  14. #13
    laquatus

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Bonjour Ecthelion22

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Si tu as un an de retard, les lycées comme Louis-Le-Grand, Henry IV ne te prendront pas (pour Saint-Louis ça arrive, c'est rare mais ça arrive).
    Ca réponds déjà en partie à ma question
    Et si tu n'entres pas à Louis-le-Grand parce que tu n'auras pas 17 en term et bien tu demandes Henry IV, Saint-Louis ou Janson et rien ne t'empêchera de rentrer à Centrale ou Polytechnique.
    Mon but, peut être un peu trop utopique est justement de rentrer à Centrale ou Polytechnique lol! A ce propos, j'aimerais vous demander quels sont les meilleurs chemins pour y entrer?

    Je serais toi, je verrais si je peux augmenter mon efficacité. Tu restes sur le même rythme mais en essayant vraiment d'être efficace et donc d'augmenter tes notes (soit dans la même matière soit en cherchant à améliorer une autre comme la SVT ou l'anglais).
    Je me suis justement rendu compte que je ne travaillais pas assez éfficacement... Il faudrai que je remedie à ce problème mais je ne sais pas comment à vrai dire:/ Sinon en Anglais je suis content je suis passé de 10 à 14 de moyenne=)

    Quant à l'athlétisme, entraine toi dur, les barêmes de sprint pour les écoles les plus prestigieuses sont de très haute facture...
    Il m'auront pas sur ce coup là, je court plus vite qu'eux

  15. #14
    invited5a2991a

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Bon j'ai lu un peu en diagonale donc peut etre vais-je répeter des choses déja dites mais bon à vrai dire je pense qu'avoir des projets c'est bien , mais il faut être aussi un peu réaliste ( je parle aussi pour moi car il y a quelque temps je m'interessais aux prépas HEC ) ! Vois tu des prépas comme LLG ou H4 acceptent des élèves de haut niveau, j'entend par la bien sur, des élèves souvent provenant de lycées prestigieux mais surtout des élèves hétérogènes , c'est a dire pouvant éxeler à la fois en math en svt et en physique comme en phylo ou en Hgeo ! Au vu de tes notes ainsi que ton niveau je doute fort que les examinateurs puissent passer plus de 20 sec sur ton dossier sans rire un bon coup ! C'est loin d'être une moquerie de ma part c'est une simple constatation ! Comme je te l'ai dit je me suis moi meme pendant un temps intéréssé a HEC et ayant des notes assez correct ( 14 de moyenne en math 16 en physique 12 en svt 12 en français ) et surtout un temps de travail par soir très restreint je doute autant que pour toi de la crédibilité de mon dossier dans une prépa tel que LLG ou H4 !

    De plus tu parles d'une mention au bac ..... je ne crois pas que le systeme du dossier ai changé depuis que je me suis renseigné et je crois que tu es accepté en prépa bien avant d'avoir passé ton bac ! Les prépas recrutent au niveau de tes 2 années de 1ere et Term et non avec ton bac ! ( Je crois meme qu'ils ne se posent meme pas la question sur le fait que tu l'ai ou non c'est une évidence si tu demande une prépa !) je parle bien sur de prépas publiques pour HEC !
    Pour terminer si tu veut travailler dans la finance il existe deux voies : par une école de commerce ou par une école d'ingé ! peut etre veut tu devenir trader ? ou bien travailler dans la fusion-acquisition ?
    BREf sache qu'il éxiste des prépa de niveau un peu plus adapté a ton niveau qui donne de très bonnes formations , de plus il est possible que ton niveau augmente vraiment en Ts et dans ce cas la tu auras peut etre un choix de prépa plus grand et plus interessant !
    N'oubli pas aussi de travailler tes appreciations et ne te fait pas detester comme j'ai si bien pu le faire en quelque mois par mon prof d'anglais lol
    J'espere ne pas t'avoir dégouté ni meme coupé ton élan car ce n'est vraiment pas mon intention !
    Bonne chance et bon courage

  16. #15
    herman

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Oui effectivement deux choses à reprendre dans ce qui a été dit :

    - un redoublement te fermera des portes, même sur des prépas intégrées peu prestigieuses (oui c'est pas forcément les meilleurs qui opèrent de cette manière).
    De plus dis-toi bien une chose, si tu es si motivé que ça, il vaut mieux faire trois ans de licence plutot que redoubler la première et faire deux ans de prépa. Après la licence tu peux aussi intégrer n'importe quelles grandes écoles (pas autant de place qu'en prépa mais désormais tous les grandes écoles sont ouvertes à l'université).

    - ensuite comme a dit anonymous, tu sembles déjà pas mal travaillé en première, mesure bien tes capacités car quoiqu'on en dise, les études post bac ne sont pas donnés à tout le monde...

  17. #16
    laquatus

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Et bien merci à tous pour vos réponses!

    A la lecture de tous vos messages, je m'aperçoit que ce n'est peut être pas une si bonne idée de redoubler ma première! A la lecture des deux dernières réponses, il m'est venus deux autres questions:

    1/ Les prépas prennent-ils des redoublants de première, ou repiquer vous ferme toutes les portes? alors que si je me résouds à le faire le but serait bien évidement le contraire

    2/ Au niveau de l'université, je ne connais pas du tout les itineraires pour rentrer à HEC ou Centrale... Comme dit au dessus mon but serait d'entrer dans une de ces deux écoles, mais je ne connais pas le parcourt universitaire qui me le permettrait!

  18. #17
    invited5a2991a

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    je ne peux pas réelement répondre à ta question car à vrai dire cela dépent beaucoup des prépas mais aussi surtout de ton redoublement !
    voila un exemple :
    Je suis en premiere S et un bon ami à moi a redoublé sa premiere pour acceder à des prepas superieures ! résultat : ses notes sont exelentes 19.5 de moy en math en physique , 15 en svt , 16 en français etc.... il est donc évidement 1er de la classe avec un dossier pour ainsi dire presque PARFAIT ! Je dit presque parce que son dossier est pavé de phrase tel que " tres bon REDOUBLEMENT " ou " une tres bonne 2EME 1ere ! " Donc dans son cas a mon avis le redoublement a été un tres bon choix qui lui a permis de se mettre au travail de constituer un dossier et d'assimiler les bases de 1ere S !

    le seul petit probleme c'est que dans ma classe il y a une fille qui n'a pas redoubler et qui a des notes presque pareil que le premier dont je t'ai parler !
    Le probleme étant de savoir si les prépas prefereront une personne exelente sans redoublement ou une personne exelente EN 2 ANS ! ( le choix est vite fait à mon avis )
    enfin bon je ne me fais vraiment pas de soucis pour lui je suis quasiment sur qu'il aura de tres bonnes prépas
    Donc mon conseil si tu veut vraiment redoubler tu as plutot interet à être exelent pour cacher ton redoublement en le rendant au bout du compte comme un choix raisonnable et réfléchis ! Tu vois ce que je veux dire ?

  19. #18
    invitefc60305c

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    J'me permet de rajouter quelque chose.
    Si tu redoubles, il faudra absolument cartonner lors de ta deuxième année de 1er S (cf message précédent de requiem24).
    Mais aussi cartonner en TS. Le contraire est signe que ton redoublement n'a pas servi, qu'il te faut deux ans pour assimiler le programme d'une année etc....

  20. #19
    laquatus

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Je me permet de re-up mon post, car les deux questions principales que je me pose n'ont pas encore obtenues de réponses:

    1/ Les prépas prennent-ils des redoublants de première, ou repiquer vous ferme toutes les portes? alors que si je me résouds à le faire le but serait bien évidement le contraire

    2/ Au niveau de l'université, je ne connais pas du tout les itineraires pour rentrer à HEC ou Centrale... Comme dit au dessus mon but serait d'entrer dans une de ces deux écoles, mais je ne connais pas le parcourt universitaire qui me le permettrait!

  21. #20
    _Mayou_

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Je pense que le mieux pour toi est tout simplement d'aller voir la conseillère d'orientation de ton lycée !! Ses informations seront plus justes et récentes que les notres !

  22. #21
    invited5a2991a

    Arrow Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Mouais .... la j'ai quelques doutes quand meme ! quand tu vois que l'autre jour quan je suis allé la voir elle me disai que pour faire medecine il fallai un bon dossier pour etre accepter dans la fac .... ? ou meme que pour rentrer a l'armée il faut avoir fait son service militaire .... ! Pour ce qui est des informations rescentes ou plus justes j'en dopute un peu !
    Je trouve que internet sa vaut bien mieu qu'un conseiller d'orientation !

  23. #22
    _Mayou_

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Tout dépend du conseiller..c'est sûr.
    Sinon il me semble qu'il y a des facs qui font des sélections. Mais bon, ça n'a rien à voir avec le sujet.

    Qui ne tente rien n'a rien, apparament sur le forum personne ne peut lui répondre (enfin si lui dire que les prépas préfèreront surement quelqu'un qui n'a pas redoublé, et là encore à mon avis tu n'auras pas de réponse fixe parce que ça va dépendre des prépas, et des gens qui posent leur dossier à côté), donc autant tenter le coup du conseiller, ou même aller directement au CIO ou dans un SCUIO de fac.

  24. #23
    herman

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Rien à dire de plus que "les conseillères d'orientation sont inutiles, ne connaissent rien, ne servent à rien, font un métier inutile..." bon j'arrête là.

  25. #24
    _Mayou_

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Ben j'aurai dit la même chose parce que celle de mon lycée n'a jamais su me renseigner, mais je pensais que ce n'était pas partout pareil...

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Pour répondre à sa question : ça dépend des prépas..

    Je peux te dire clairement qu'il y a des prépas qui acceptent les redoublants de première (c'était le cas des prépas de mon lycée), et pas forcément des prépas de "seconde zone" (en l'occurence c'était la PTSI de JB Say)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    invite116650d7

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Bonjour,

    Comme beaucoup l'ont déjà dit, redoubler en première dans ton cas est peut être un peu inutile. En effet, vu ton niveau, la dexuième année servirai plus à te perfectionner qu'à combler des lacunes.
    Si tu travailles autant que tu le dis, et que tes notes te semblent trop justes, il faut penser à revoir ta méthode de travail et peut être tes ambitions. D'une part Centrale n'est pas accessible uniquement après H4, d'autre part, même si tu es accepté à H4, tu n'es pas du tout sûr d'avoir Centrale. Le plus important est de trouver une prépa qui te prépare bien aux concours que tu souhaites, et dans laquelle tu te sens à l'aise.

  28. #27
    invitebe7e0e8f

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    voila je suis en première S dans un lycée privé j'ai 12.5 generale 9 en math 10 en physique 13 ensvt et je tourne entre 13 et 17 dans les autres matières pensez vous qu'on me laissera redoubler ma première ?
    merci

  29. #28
    invitead465ff2

    Re : Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?

    Personnellement j'ai de meilleurs notes en terminale qu'en 1ere... Puis le programme de terminale n'a rien à voir avec celui de terminale car un gros chapitre d'algèbre assez sympa arrive (les nombres complexes), puis en analyse on revoit les petites dérivées de la 1ere et aussi celles de terminale avec exponentielle et tout ce qui suit...Enfin dans tous les cas le programme de 1ere sert quasiment a rien...il suffit de bosser dès la terminale et le tour est joué...De même pour la physique ou un beau chapitre d'electricité vous attend et les acquis de 1ere servent à rien...Et dans tous les cas les notions de 1ere sont revues si on en a besoin donc aller en terminale.
    J'ai rien compris en physique l'annee dernière avec les lois de newton et c'est seulement en terminale que j'ai vraiment compris ces lois...

Discussions similaires

  1. il faut avoir combien en anglais au bac S pour...
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 14h18
  2. filières post-bac pour master oenologie
    Par invite56d5b4b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 17h52
  3. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
  4. Choix options pour le bac
    Par invitef90ba35a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 19h26
  5. Choix de carte TV pour avoir LA chaine
    Par invite5516adb1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2005, 14h53