acide chlorydrique , problème de synthèse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

acide chlorydrique , problème de synthèse



  1. #1
    inviteff5b75a8

    acide chlorydrique , problème de synthèse


    ------

    Si on veut obtenir de l'acide chlorydrique , il y'a un problème de toxicité liée au chlore qui est un gaz hautement toxique qui doit être mis en présence d'hydrogène .

    Pour ce qui est de la synthèse qui nécessite de l'acide sulfurique et du sel l'acide chlorydrique formé ensuite n'est pas pur à 100 %

    Comme je veux obtenir de l'acide chlorydrique pur à 100 % ( quantité minuscule ) et rendre la toxicité du chlore négligable ( et surtout que je n'ai pas de hotte ) , je me suis dit s'il était possible de réaliser la première réaction en miniature ( microscopique ) , faire en sorte de réaliser cette réaction avec une quantité de chlore qui même inspiré ne serait pas dangereuse , l'acide chlorydrique formé dans un récipient microscopique , est ce réalisable ou il y'a des limites à la synthèse ?

    -----

  2. #2
    inviteff5b75a8

    Re : acide chlorydrique , problème de synthèse

    Car je veux juste observer la réaction pas utiliser l'acide chlorydrique à autre chose , et bien entendu sans être intoxiqué , alors possible ou pas ?

  3. #3
    The Artist

    Re : acide chlorydrique , problème de synthèse

    salut
    as tu vraiment 30 ans?
    as tu un laboratoire maison? où trouves tu le matériel et les produits?
    pour ce qui est de la toxicité du chlore, tu peux chercher la dose critique de toxicité sur le net mais je pense que pour une petite manip, si tu prends des précautions genre sous la hotte de la cuisine, fenetres ouverte, courant d'air, tu peux observer la réaction ...
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  4. #4
    inviteff5b75a8

    Re : acide chlorydrique , problème de synthèse

    salut , oui j'ai 30 ans
    Je n'ai pas de hotte de cuisine , c'est pour cela que j'ai pensé à une réaction miniature ça fait rigoler mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour ne pas finir à l'hosto ( pour minimiser les risques d'intoxication ) , les produits et bien ... l'électrolyse de nacl ne va pas donner du chlore ? l'hydrogène ? est il possible de réaliser la même expérience à l'échelle microscopique juste comme ça pour voir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    The Artist

    Re : acide chlorydrique , problème de synthèse

    je vois pas comment tu peux faire l'électrolyse de NaCl à la maison puisque faire fondre NaCl demande une haute température (j'ai pas en tête la température de fusion mais c'est un sel ionique). Si tu fais l'électrolyse de l'eau salée, tu obtiendras de l'oxygène et de l'hydrogène, pas de chlore. Par contre je crois que tu peux obtenir du chlore avec de l'eau de javel et un acide .... mais c'est dangereux !
    qu'entends tu par échelle microscopique ? Quelle masse? Quelle volume?
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  7. #6
    invite19431173

    Re : acide chlorydrique , problème de synthèse

    Bonjour.

    Apparemment, Kamilovski ne connait pas grand chose à la chimie mais veut faire des choses dangereuses. Je préfère donc qu'il ne trouve pas ici comment faire, encore que ce qu'il demande est de l'ordre de l'impossible.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Acide chlorydrique et calcaire
    Par invited9f37326 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2010, 19h34
  2. Acide chlorydrique
    Par invite176b22ba dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 06h18
  3. Acide chlorydrique
    Par invite8745069c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2006, 16h38
  4. Synthèse acide adipique
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2006, 17h48
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 22h19