Représentation de Lewis P4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Représentation de Lewis P4



  1. #1
    invited56b9ab7

    Représentation de Lewis P4


    ------

    Bonjour je suis une élève de Seconde & j'ai un exo à faire

    Il faut que je donne la représentation de Lewis de la molécule de phosphore P4 & Malheureement j'ai beau cherché je ne trouve pas !

    Pouvez vous m'aider s'il plaît !

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Représentation de Lewis P4

    Ce n'est pas plat ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    moco

    Re : Représentation de Lewis P4

    Pour dessiner la molécule P4 on peut partir de la molécule du méthane CH4. On élimine le carbone central, et on remplace tous les atomes H par des atomes P. Puis on trace une liaison covalente entre chaque atome P et chacun de ses 3 voisins. Et enfin, on laisse sur chaque atome P un doublet non partagé.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Représentation de Lewis P4

    en seconde j'avais des molécules plus simples à dessiner ...

    je te donne une méthode :

    le but de cette méthode est de déterminer le nombre de paire d'électrons de valence à placer sur ton schéma. (ils serviront de liaisons entre les atomes de P et de doublets non-liants s'il y en a)

    on va d'abord commencer par savoir combien d'électrons on doit mettre sur ce schéma : les électrons impliqué dans les liaisons sont les électrons de valence (= de la dernière couche électronique de l'atome = couche externe) : pour le phosphore on a Z=15 donc l'atome possède 15 électrons. maintenant répartissons-les sur les couches électroniques : K2 L8 M5 donc cet atome a 5 électrons de valence.

    si tu as 4 P dans ta molécule tu as 4*5=20 électrons à placer. Comme l'entité P4 est neutre, tous les électrons sont "arrangés" par paires => 20/2=10 tu devras donc en tout placer 10 doublets d'électrons sur ta molécule.

    autre indice : P => 5 électrons de valence donc 1 doublet non-liant (forcément) et 3 électrons célibataires => tu sais déjà où mettre au moins 4 paires d'électrons

    je te laisse finir et je te dis si tu as juste ou pas

    EDIT : moco m'a devancé trop long à écrire mon pavé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3775035

    Wink Re : Représentation de Lewis P4

    et ca serai pas plutot toi qui doit la dessiner la representation?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Représentation de Lewis P4

    le site n'a pas pour vocation de résoudre les exercice mais d'être le support de débats scientifiques et d'aide (à comprendre bien sûr )

    en tout cas c'est comme ca que je comprend le site et là personne n'a fournit la réponse telle quelle. moco à donner sa méthode et moi la mienne

Discussions similaires

  1. Représentation de Lewis
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2012, 15h59
  2. Aide représentation de Lewis
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 14h52
  3. Representation doublets Lewis
    Par snatt dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2010, 09h38
  4. Représentation de Lewis
    Par invite483e079e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 13h57