Pb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pb



  1. #1
    invitedc460936

    Pb


    ------

    A 25°C, on mélange un volume V1=100mL d'une solution aqueuse S1 d'iodure de potassium avec un volume V2=200mL d'une solution aqueuse S2 de chlorure de sodium. Les deux solutions ont une concentration molaire c égale à 1,12.10-3mol.L-1. On note V le volume du mélange.
    1. Déterminer les conductivitésσ1 etσ2 des deux solutions avant le mélange.

    2. a. Calculer la quantité de matière de chaque ion du mélange.
    b. Calculer la concentration molaire de chaque ion du mélange en mol.m-3.
    c. En déduire la conductivitéσ du mélange.
    3. a. Exprimerσ en fonction de c, V1, V2, V et des conductivités molaires ioniques de chacun des
    ions concernés.
    b. En déduire la relation entre la conductivitéσ du mélange, les conductivitésσ1 etσ2 et les
    volumes V1 et V2.
    Donnée:Conductivités molaires ioniques :
    λK+(aq)=7,4.10-3S.m2.mol-1 ;
    λNa+(aq)=5,0.10-3S.m2.mol-1 ;
    λI-(aq)=7,7.10-3S.m2.mol-1 ;
    λCl-(aq)=7,6.10-3S.m2.mol-1

    je n'ai pas saisi la dernière question

    a mon avis je doit comparer la conductivité de V1 et de V2 il sont different car la nature des ions et un facteur influant sur la conductivité :
    ces ion sont une taille qui depend du monbre de molecules d'eau les acompagnant . Pour se mouvoir en solution acqueuse ces ions doivent bousuler les entité present sur leur trajet. plus ils sont gros, + leur deplacement est difficile, et + leur conductivité molaire ionique est faible.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pb

    bonjour

    on te demande seulement d'écrire une expression littérale de la conductivité de la solution mélange
    les variables qui sont à faire apparaître dans cette formule sont les conductivités des solutions initiales

    cordialement

  3. #3
    invitedc460936

    Re : Pb

    je n'ai pas bien saisi...
    ils demandent une déduction entre la conductivité et les 2 premières autre conductivité
    et ensuite une autre relation avec la conductivité et les 2 premiers volumes ?

  4. #4
    invitee7f13715

    Re : Pb

    Coucou il faut que tu répondes d'abord au première question si tu veux déduire une relation. Ci tu as la réponse des premières question donne les pour que je puisse voir tes résultats !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pb

    en déduire signifie ceci : avec ce que tu as fait précédemment, fais la suite

    la suite, c'est exprimer la conductivité de la solution mélange en fonction des conductivités des solutions initiales
    il faut donc que tu écrives ce que sera la conductivité de la solution mélange que j'appelle équation (1)
    ensuite, en utilisant ce que tu as déjà trouvé pour chaque solution initiale, tu dois faire des remplacements de variables dans l'expression (1)

    cordialement

  7. #6
    invitedc460936

    Re : Pb

    s =s1xV1/V+s2xV2/V

    s=s1*1/3+s2*2/3 mais cela ne devient plus une relation littérale ?