Chromatographie sur colonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chromatographie sur colonne



  1. #1
    invitea5245a6c

    Exclamation Chromatographie sur colonne


    ------

    Bonjour,
    dans un laboratoire de chimie, j'ai réalisé une expérience en lien avec la chromatographie. Les deux types de chromatographie qu'on a exploité sont celle sur colonne d'alumine et celle sur couche mince.

    Pour la chromatographie sur colonne, on a séparé un mélange de deux colorants: le bleu de méthylène et le méthylorange.

    Dans ma préparation de labo, il y a une question à laquelle je n'arrive pas à répondre: à l'aide de structure des composés, expliquez pourquoi il faut éluer le méthylorange avec une solution basique plutôt qu'acide?

    J'ai également une autre question pour mon analyse: À l'aide des formules des colorants utilisés lors de la chromatographie sur colonne, tentez de trouver une explication à leur différence de polarité qui fait appel aux effets mésomères.

    Merci de bien vouloir me répondre

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chromatographie sur colonne

    Dans NaOH, le méthylorange prend une structure chargée, avec un ion terminé par R-SO3-. Ceci lui assure une excellente solubilité dans l'eau. En milieu acide, la même terminaison devient -RSO3H. Ce n'est pas un ion. Donc c'est moins soluble dans l'eau.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Chromatographie sur colonne
    Par invite31dafa6a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 14h45
  2. Chromatographie sur colonne
    Par invite4f439b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 22h53
  3. Chromatographie sur colonne
    Par invite42fc3682 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 21h11
  4. Chromatographie Sur Colonne
    Par inviteaf1779da dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 12h41
  5. Chromatographie sur colonne
    Par invitec64b2831 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 17h13