gaz de chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

gaz de chlore



  1. #1
    invitea6009146

    gaz de chlore


    ------

    bonjour :
    par curiosité , j'ai ajouté quelque gramme de saccharose dans une solution aqueuse d'NaCL, après une simple agitation , je sens l'odeur de chlore , es que cette odeur est du au gaze de chlore CL2 ?

    si c'est le cas , alors Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le mécanisme de cette réaction ?

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : gaze de chlore

    Citation Envoyé par chemsse Voir le message
    bonjour :
    par curiosité , j'ai ajouté quelque gramme de saccharose dans une solution aqueuse d'NaCL, après une simple agitation , je sens l'odeur de chlore , es que cette odeur est du au gaze de chlore CL2 ?

    si c'est le cas , alors Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le mécanisme de cette réaction ?
    Salut,

    Je viens de faire l'expérience chez moi à l'instant, aucune odeur particuliere à signaler...

    L'odeur que tu sens est celle de la "piscine"? (si c'est le cas, tu as senti de l'hypochlorite et non du dichlore) En tout cas, je doute que ce soit du Cl2,(je ne vois pas comment tu aurais oxydé le chlorure...) et tu l'aurais senti passer dans les poumons, ça pique sévérement...

    Cordialement,

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : gaze de chlore

    le Cl2 est vert (et mortel cf. tuerie à Ypres en 1915)

    j'en ai préparé en TP et c'était selon l'équation

    2HCl + NaClO <=> Cl2 +NaCl

    donc ta manip n'en a pas produit

    EDIT : Joyeux Noël

  4. #4
    invite2d7144a7

    Re : gaze de chlore

    Bonjour,

    Oui, Cl2 est vert, mais il en faut une belle concentration pour que cette couleur soit visible à l'œil nu, et on le sent bien avant de pouvoir le voir.

    Ceci étant dit, je ne vois pas quelle réaction pourrait se faire pour en produire dans les conditions de la manip.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : gaze de chlore

    Chemsse doit certainement se tromper quelque part. Il a préparé une solution qui est à la fois sucrée et salée. Cela se produit parfois en cuisine. Et cela ne produit rien chimiquement parlant. Pas de chlore, et pas d'autre réaction. Rien : il reste du sucre et du sel en solution !

  7. #6
    moco

    Re : gaze de chlore

    On sort du sujet, Edelweiss. Si tu veux lancer un nouveau sujet, évite de le faire en réponse à une question posée. Les intervenants suivants ne savent pas comment faire pour poursuivre la discussion.

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : gaze de chlore

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On sort du sujet, Edelweiss. Si tu veux lancer un nouveau sujet, évite de le faire en réponse à une question posée. Les intervenants suivants ne savent pas comment faire pour poursuivre la discussion.
    Il me semble pas que vérifier les informations citées soit sortir du sujet...
    H u m a n i t y

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : gaze de chlore

    laissons ce fil sur la production (hypothétique) de dichlore à partir de saccharose ...
    la partie sur l'ypérite est déplacée ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ch...8-yperite.html

    pour la modération

  10. #9
    invitea6009146

    Re : gaze de chlore

    bonjour :
    c'est vrais vous avez raison .

Discussions similaires

  1. Formule calcul chlore libre avec ph et chlore total
    Par invite61dd0ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2022, 20h10
  2. Chlore et dioxyde de chlore
    Par invite4cada53c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2020, 15h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  4. La physique admet-elle les liaisons chlore-chlore ?
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/01/2009, 13h15
  5. chlore libre/chlore total
    Par invite7a9d0e38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 18h15